XD blog

blog page

recreative


2014-10-24 Programmation Artistique

Je viens de passer la semaine à essayer de comprendre comment faire des choses simplement avec des outils compliqués. C'est comme si je m'étais cassé la tête à essayer de comprendre le manuel de mon réfrigérateur dont je ne sais toujours pas régler la température, le réglage de ma chaîne hifi ou le bouton camouflé qui ouvre mon aspirateur. Il est si discret que j'oublie à chaque fois que ce n'est pas un auto-collant. On perd un temps fou à essayer de comprendre cette forme de raisonnement intuitif qu'un autre a imaginé pour vous. Et comme cet intuitif m'échappe complètement ce soir, j'aimerais me dire que mon frigo fonctionne comme ce livre : Raisonnements divins et que le temps que je passe à essayer de le comprendre n'est pas passé en vain. Heureusement qu'il garde les bières au frais, sinon, je crois que je deviendrais fou.

2013-08-04 Quelques restaurants à Paris, Londres

J'ai découvert le restaurant AuxArtistes dans le XVième. C'est une brasserie sympapthique où il faut inscrire sa commande soi-même sur une feuille de papier que le serveur reprend. Elle était complète le soir où nous y étions. Et comme je n'ai pas souvent l'occasion de manger du boudin noir aux pommes, c'est ce que j'ai choisi et je n'ai pas été déçu. Les frites sont fraîches : un délice.

Je ne sais pas si c'est une mode mais on trouve régulièrement des articles dans la presse sur des restaurants culinaires à Paris dans d'autres capitales d'Europe. Le dernier sur le site du Monde L'Abri à Paris, parmi les meilleurs nouveaux restaurants du monde fait l'éloge de quelques-uns d'entre eux. Dorénavant, le cuisinier n'est plus seulement un bon artisan mais aussi un créateur. On insiste davantage sur la personnalité du chef, sa cuisine fruit de ses expériences et de sa propre recherche qui arrive à maturation. La cuisine n'est pas seulement une affaire de livres ou de recettes.

Les suggestions viennent de ce site Condé Nast Traveler. Le restaurant Abri donne tout de suite envie d'essayer. On sait d'avance qu'on va déguster quelques chose qu'on n'a jamais vu auparavant. Le second restaurant est Bones (voir aussi ici). Apparemment, le chef est passé par celui-ci Spring. Je suis repassé par Sémilla qui reste toujours très bon mais la carte des plats ne changent pas beaucoup.

A Londres, quelques bonnes adresses aussi : Bones Daddies qui fait aussi très envie. La cuisine est aux frontières de plusieurs cultures (et donne envie). Il y a aussi BubbleDogs qui intrigue. Le site web est sympapthique et la présentation de l'équipe donne une touche personnelle qui invite à découvrir une cuisine et leurs auteurs. Enfin, Cevicheuk qui séduit, peut-être parce que c'est une cuisine d'un pays très lointain.

Pour finir, un point de vue sur la complexité française : Moi, ex-ingénieur, libraire entrepreneur.

2013-06-30 Raw food

J'écoutais une émission de radio sur le raw food aujourd'hui. On va déguster. Les invités prétendent que manger la nourriture crue (pas de pain donc) facilite la digestion (70% de notre énergie passerait dans la digestion), permet de dormir deux heures de moins et mieux. Au lieu de faire cuire les graines, il suffit de les faire germer. Ca rend curieux. J'écoutais d'une oreille discrète mais j'ai retenu deux liens : un restaurant à Paris (Pousse Pousse), un magasin de graines (Sol Semilla).

Il paraît que la France est à la traîne dans ce domaine. Notre tradition culinaire a la dent dure. Il y a sept, huit ans, on m'avait conseillé un restaurant pour ses sandwitchs exotiques sans préciser qu'il s'agissait de sandwitch raw food. Je crois que c'était celui-là : Santropol. J'avoue avoir été déçu au moment où j'ai vu l'assiette apparaître et puis agréablement surpris par l'étonnante combinaison de légumes râpés.


Xavier Dupré