XD blog

blog page

sanctions


2022-03-07 L'indépendance énergétique eut été possible...

L'indépendance énergétique figurait au programme de Benoît Hamon. C'est un peu moins clair sur le programme de l'actuel président en 2017 Emmanuel Macron. Mais les 1000 milliards du candidat de gauche était un peu plus ambitieux que les 15 milliards qui était prévu par l'actuel président. Maintenant, toutes ces promesses auraient-elles été respectées ? On peut tout de même se prendre à rêver que nous serions moins dépendant de la Russie aujourd'hui en ce concerne notre énergie. En un sens, prendre le climat avec le sérieux nécessaire il y a cinq ans nous aurait permis de réduire notre dépendance aux énergies carbonées et d'être en meilleure posture aujourd'hui. Etait-ce prévisible ? Non évidemment. Mais l'indépendance énergétique est un atout dans toute négotiation.

Pendant ce temps-là, les candidats débattent de la redevance Macron promet de supprimer la redevance audiovisuelle, la majorité présidentielle se veut rassurante. On parle de 200 euros par an alors certains voient leur budget essence augmenter de 200 euros par mois, sans compter ceux qui se chaufferont au gaz l'année prochaine. Moi qui ne regarde ou n'écoute que les médias publiques, je suis mal barré.


more...

2022-02-26 Guerre et sanctions

Les pays occidentaux ont décidé des sanctions économiques... A en croire les différents commentateurs à la radio, cela sera sans effet. Ukraine/Russie: l'arme des sanctions économiques est rarement efficace L'Allemagne et l'Autriche dépendent du gaz russe et n'ont pas d'autres alternatives. La France dépend de la Russie pour son agriculture, ses usines également. Les milliardaires russes ont sans doute d'avoir caché dans les paradis fiscaux que nulle part ailleurs et sans doute qu'ils ne possèdent pas grand chose en mains propres si ce n'est des sociétés écrans. Et même si nous parvenions à geler certains avoirs comme des appartements à Londres ou à Paris, je ne doute pas qu'il ait déjà fait une croix dessus avant l'invasion.

Regarder, attendre, envoyer des armes aux ukrainiens...


more...

Xavier Dupré