XD blog

blog page

tarif réglementé


2020-01-22 Du gaz au tarif réglémenté à Games of Throne

Le prix du gaz au tarif réglémenté n'est pas plus disponible. Il s'arrête en 2023 pour ceux qui sont toujours sous ce contrat, il s'arrête aujourd'hui pour ceux qui déménagent et doivent souscrire un nouveau contrat. Tarifs réglementés du gaz : c’est le début de la fin. Il paraît que c'est une distorsion de la concurrence. Je risque donc de payer plus cher une énergie puisque la concurrence censée faire baisser les coûts a tout de même un coût, marketting car il faut sans cesse gagner des parts de marché, de trading car il faut payer un trader pour acheter le gaz au meilleur prix.

Je ne me souviens pas avoir lu d'articles sur les effets de la concurrence sur les services de première nécessité, ceux dont on ne peut pas se passer, l'énergie (électricité, gaz), l'eau, un toit, la santé, l'éducation. La Californie en sait déjà un peu plus que nous : Incendies en Californie : les compagnies d’électricité en accusation. Le prix de la santé est plus élevé aux Etats-Unis comparé à ceux de l'Europe.

Le dernière saison de Games of Throne n'est pas très bonne. Elle a perdu cette forme de dérison au milieu de l'horreur. Deux monarques s'affrontent, par égo, prêts à réduire leur royaume en cendres pour gagner. Ils sont obéis car ils ont survécu à tout et sont admirés pour cela au point de ne plus concevoir la chute. La fin du tarif réglémenté m'apparaît comme la recherche d'une certaine forme de perfection poussée à l'extrême : la concurrence, un peu comme ce peintre de Balzac qui cherchait tant à représenter le mouvement que ses peintures en devenaient floues. Est-ce vraiment rendre service à la concurrence que de l'instituer partout comme principe ? J'ai du gaz qui vient probablement de la même origine, il passe par les mêmes tuyaux, il coûte à peu près le même prix, seul le nom de la personne qui me le vend change.


Xavier Dupré