XD blog

blog page

technologie


2014-10-22 De l'horloger au programmeur

Il y a quelques mois, le distributeur à côté de mon bureau était une mécanique bien huilée. On appuie sur un bouton, une longue vis tourne d'un nombre de tours très précis et laisse tomber la marchandise qu'on récupère en bas. Il arrive que la machine se bloque. Il suffit d'ouvrir, de retirer le paquet et de refermer. Elle se bloque rarement. Pour la boisson suivante, elle recommence sans se soucier de ce qui est arrivé à la précédente. La mécanique se dérègle au moindre pépin mais elle a été conçue pour y résister.

La nouvelle machine est tout-à-fait différente. Elle fonctionne avec des capteurs. Elle pousse les boissons jusqu'à ce qu'elle détecte qu'une tombe, elle refuse de passer à la suivante tant qu'elle détecte que la boisson demandée n'a pas été retirée. Ses mouvements ne sont pas réglés au millimètre près, elle réagit par rapport à une séquence d'événements. Tant qu'un événement précis n'a pas été détecté, elle exécute une commande censé le provoquer. Ce mode de fonctionnement est plus celui d'un programmeur que d'un horloger. La machine est plus réactive lorsqu'une boisson a été mal positionnée.

Je ne sais pas laquelle des deux commence le moins d'électricité. C'est difficile à dire comme la seconde a été construite avec des composants plus récents et moins consommateur. Mais je m'attends dans peu de temps à ce que la seconde prépare le café si je lui envoie un SMS et qu'il soit prêt quand j'arrive le chercher.


Xavier Dupré