XD blog

blog page

tests


2020-05-04 18 millions de contrôles et 700.000 tests

Ces deux chiffres côte à côte illustrent la stratégie du gouvernement : Déconfinement, retour au domicile principal, reprise des cultes : Castaner s'est voulu «clair, net et précis» lors du «Grand Jury». La France a dressé plus de procès verbaux qu'effectué de tests de contamination. A quelques heures d'intervalle Quarantaine obligatoire pour certains arrivants sur le territoire puis Coronavirus en direct : pas de quarantaine pour « toute personne en provenance de l’UE, espace Schengen ou Royaume-Uni ». C'est à se demander si le gouvernement n'annonçait pas tout un tas de de mesures coercitives pour enlever quelques heures plus tard celles qui ont suscité trop de constestation. Est-ce bien sérieux ? Sur la carte des départements, les Ardennes sont en rouge. Et cela ne concorde pas avec la réalité. Certes l'hôpital de Manchester de Charleville-Mézières a vu passer beaucoup de malades du coronavirus. Mais pour la plupart, ils semblent qu'ils n'étaient pas des Ardennes mais venaient d'un peu plus loin à l'Est. A Vouziers, des médecins ont organisé une cellule pour prendre en charge les malades du coronavirus. Ils n'ont reçu aucun appel. Le feuilleton de la rentrée à l'école continue Déconfinement : les maires d'Île-de-France demandent à Macron de «repousser la date de réouverture des écoles». Je ne comprends pas que les tests ne soient pas mentionnés lors de ce déconfinement. Ca me paraît difficile de rouvrir les écoles sans tester les enfants et les enseignants au préalable : Coronavirus et dépistage : un kit mobile inventé à Caen pour tester les gens partout, chez eux ou au travail. Ce ne sont pas des masques qu'il faut à l'école, ce sont des tests. D'autres pistes : Santé Canada approuve un test rapide et portatif de dépistage de la COVID-19, Coronavirus : un test «portable» américain donne les résultats en cinq minutes, Covid-19 : Bosch a développé un test de dépistage rapide et automatisé, En Israël, les cabines de tests rapides de Covid-19 assurent la sécurité de tous.

Et quelques suprises, je m'attendais à moins : Blood tests show 14% of people are now immune to covid-19 in one town in Germany. Ce sujet préoccupe quelques-uns de mes étudiants : Les études à l’étranger en question dans un monde post-coronavirus. Et je vous recommande l'écoute du téléphone sonne de samedi dernier Le régime d'exception menace t-il la démocratie ?. Je cite Le président de la République a créé un comité scientifique mais il existait déjà un haut conseil scientifique. [...] On a mis en place un état parallèle à l'état institutionnel.. Cette institution a quatre missions, la seconde est : fournir aux pouvoirs publics, en lien avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire ; Sommes-nous dans une démocratie à ce jour ? La réponse n'est pas évidente. Et la même histoire avec deux points de vue Le Mobilier national cède certains de ses trésors pour soutenir les hôpitaux, Brigitte Macron, en son Palais, privatise le mobilier. La culture est encore la grande oubliée du gouvernement. C'est pourtant un acteur économique important : LES CHIFFRES CLÉS DE L'ÉCONOMIE CULTURELLE. D'après cet article, le festival d'Avignon, c'est 100 millions d'euros de retombées pour la ville : Festival : qui veut gagner des millions à Avignon ?. Les acteurs ne pourront sans doute pas jouer dans un théâtre avant plusieurs mois. D'après ce qui est prévu aujourd'hui pour les intermittents Intermittent / Covid-19, je doute que beaucoup survivent.

2020-05-02 La rentrée toujours sans tests

Le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires est paru. Il y a une semaine, seuls les classes de CP et de CM2 étaient prévues, maintenant tout le monde rentre ou presque... 12 à 15 enfants par classes donc seuls les enfants prioritaires peuvent bénéficier de l'école. Mais il manque les tests dans cette stratégie de déconfinement. S'il est clair que les écoles ouvrent à nouveau pour garder les enfants dont les deux parents travaillent, initialement, il paraissant sensé d'ouvrir un lieu regroupant des personnes peu affectées par le virus. Il était donc envisageable de construire des enceintes fermées dans lesquelles le virus n'est pas. Cela devait s'appuyer sur la capacité de tester les enfants et les enseignants dans les écoles. L'école aurait pu ouvrir alors dans des conditions presque normales. L'absence du virus dans ces enceintes est un élément important pour le maintien de l'école dans une relative sérénnité. Ouvrir les écoles sans tester, c'est un peu comme demander à un aveugle, insensible à la douleur et au toucher de traverser Paris sans toucher aucun obstacle. C'est quelque peu irréel. Dans l'Oise, certaines écoles testent leurs enseignants. Ils sont convoqués pour une prise de sang. Ils sont censé recevoir les résultats cinq semaines plus tard. J'espère que j'ai mal compris le délais des cinq semaines mais plus rien ne m'étonne. On ne sait toujours pas comment sont utilisés les tests que nous sommes censés pouvoir effectuer chaque semaine.


more...

Xavier Dupré