XD blog

blog page

théorème


2013-08-31 Comment travaille un chercheur ?

Pendant les vacances, j'ai lu le livre de Cédric Villani Théorème vivant (Poche) (ou le même chez Grasset). Il y raconte la naissance du théorème qui l'a conduit jusqu'à la médaille Fields. J'aurais pu dire démonstration mais le dernier énoncé est sensiblement différent de la première intuition. Cette recherche est plus une sorte de voyage de plusieurs années dans différents continents des mathématiques et le récit de nombreuses rencontres.

Au delà du fait que le livre est bien écrit et se lit facilement, il fait découvrir ce qu'est le métier de chercheur. C'est aussi un univers qui a ses héros ou ses idoles, et comme tout musicien, ils ont leur domaine de prédilection, des parties des mathématiques avec lesquelles ils jouent plus facilement que d'autres. C'est aussi un métier créatif. Je recommande la lecture du livre à tous ceux qui croient que les mathématiques ne sont qu'une longue série d'exercices à maîtriser.

Il y a peu de chercheurs au sens strict du terme. Cela dit, les métiers sont de moins en moins répétitifs laissant place à une partie créative. On est tous un peu chercheur finalement. Le mot recherche évoque aussi l'échec, on cherche, on cherche mais quand est-ce qu'on trouve ? C'est certes un peu angoissant de se dire qu'il est possible de perdre des journée à essayer de résoudre un problème et de découvrir une semaine plus tard que la solution était devant vos yeux depuis le début voire qu'elle n'y sera jamais. Le livre de Villani raconte une une épopée à succès mais parsemés de chemins explorés puis abandonnés. Chaque échec est pourtant l'occasion de comprendre un peu mieux le problème. Ils nous rapprochent de la solution. Et quel plaisir de partir sur une intuition "je suis sûr que dans cette direction, la solution existe" et d'arriver au bout.

La recherche n'est pas toujours aussi abstraite, il faut voir cette vidéo proposée par L'Institut Henri Poincaré : Modèles en jouet - Tadashi Tokieda. Les sciences sont aussi ludiques que la musique. Et on n'a pas besoin d'être un génie pour en faire (voir le film Bienvenue à Gattaca).

Un des premières vidéos qui m'a enchantée est Le cirque de Calder (partie 2, version longue). Il y a un peu de physique derrière cette marionnette acrobate qui ne rate jamais les anneaux.


Xavier Dupré