XD blog

blog page

télévision


2018-09-19 Le vrai Docteur House est une femme

Tout est expliqué là : Enigmes médicales : on a rencontré la médecin qui a inspiré "Dr House". On peut trouver sa chronique sur le New York Times : Lisa Sanders, M.D..

2016-05-21 20h l'histoire des enfants, 21h celle des parents

Vous avez relu ce soir le même livre pour la vingtième fois car votre petite fille vous l'a demandé. Vous avez bien essayé de piocher maladroitement le mauvais livre mais elle est très têtu. La reine des neige a encore gagné. Personnellement, je lis dans le noir. Je suis très peu fidèle au texte original. Monsieur noir a eu un succès mitigé, monsieur vague n'était pas le plus doué pour endormir. Mademoiselle je fais semblant de dormir même si on me chatouille a résisté à l'oubli pendant quatre mois.

Et à 21h commence l'histoire des parents. Je dois dire que la télévision est un peu plus futée et procède par série. Quand on est adulte, on ne peut plus regarder toujours le même épisode. Enfin presque, quand on regarde les séries proposées par France Télévision, elles sont principalement policières. Il y a souvent un duo de personnages reliés par une relation complexe. Rien de précis juste un brin de mystère dont on dévoile un petit bout à chaque épisode. Ensuite une intrigue de fond, celle qui vous incite à revenir la semaine prochaine. Et pour finir, l'intrigue du jour, la petite satisfaction du jour.

2016-01-03 Les ordinateurs dans les séries

On a tous en mémoire les chiffres verts sur fond noir de Matrix. C'est à peu près la seule illustration dont tout le monde se souvienne de ce qu'il se passe au sein d'un ordinateur. Je suppose que celle-ci correspond bien à l'idée qu'on s'en fait puisqu'elle est tout-à-fait incompréhensible. C'est juste une série de chiffres qui ne correspond pas au quotidien.

The Code propose une nette amélioration. Certes, il y a toujours ces écrans noirs remplis d'instructions mais celles-ci ont tout-à-fait crédibles. J'arrive à les associer à mon quotidien d'ingénieur. Mais il y a aussi ces illustrations transparentes : déplacements de fichiers, téléchargements, navigation réseau, tout apparaît en surimpression de celui qui en est la source ou de celui qui les observe. Et à l'inverse de Matrix, elles reflètent vraiment ce qu'il se passe. Je ne sais pas si cette visualisation est inspirée de Google glass. Je suppose qu'on verra plus souvent ces deux focales.


Xavier Dupré