XD blog

blog page

vaccin


2021-03-15 Effets secondaires

Il est difficile de se faire une idée sur AstraZeneca. Plusieurs pays ont suspendu la vaccination avec ce vaccin. En cause, des effets secondaires comme la thrombose dont on ne sait toujours pas si c'est une conséquence liée au vaccin ou à certaines prédispositions... Covid-19 : le Danemark, la Norvège et l’Islande suspendent le vaccin d’AstraZeneca, Vaccin AstraZeneca: des allergies sévères ajoutées par l’Agence européenne des médicaments aux possibles effets secondaires, Covid-19 : l’ANSM recommande la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca, Le vaccin d’AstraZeneca dans la tourmente : les Pays-Bas et l’Irlande le suspendent à leur tour, l'Italie retire un lot.

Si j'ai bien compris le raisonnement de ceux qui défendent l'utilisation du vaccin, ils comparent la fréquence d'apparition de la thrombose chez ceux qui sont vaccinés et chez ceux qui ne le sont pas. Si le vaccin n'a pas d'incidence sur cette maladie, les deux taux sont les mêmes. D'après wikipedia, la thrombose touche une personne sur 1000 par an, soit ramené à une semaine, ce qui correspond à peu près à la durée des effets secondaires liés au vaccin AstraZeneca à une personne sur 50.000 par semaine. Et c'est au dessus des 30.000 de l'essai clinique de stade 3 qui ont permis de mesurer l'efficacité du vaccin. Cet effet n'était pas vraiment mesurable lors de cet essai. D'après wikipedia, la thrombose est plus fréquente chez les personnes âgées, cela signifie que ce ratio de 1/50.000 est encore plus faible chez les jeunes et plus élevé chez les personnes âgées qui elles ont d'ailleurs reçu le vaccin Pfizer. Je suppose que le vaccin Pfizer n'augmente pas les risques de thrombose puisque personne n'en parle. J'essayais veinement d'en savoir plus à partir des données mise à disposition sur cette page : Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19. C'est compliqué car on ne sait pas trop comment sont traités les personnes ayant deux effets secondaires même si je n'ai regardé que les tableaux et pas les commentaires. L'âge n'est pas non plus mentionné dans le rapport sur AstraZeneca donc il est impossible de connaître le taux d'incidence de la thrombose en fonction de l'âge chez les personnes vaccinées. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ces données ne sont pas mise à jour en temps réel ni mis à disposition. Un peu plus de transparence ne ferait pas de mal. Quoiqu'il en soit, les données publiques ne permettent pas de trancher dans un sens ou dans l'autre. On ne sait pas non plus quelles personnes ont plus de chances d'avoir de forts effets secondaires après la première dose du vaccin AstraZeneca. Impossible de conclure. Je retiens juste que le vaccin AstraZeneca semble être le seul qui provoque ces effets secondaires graves malgré une population vaccinée plus jeune. Pendant ce temps, la France vaccine 200.000 personnes par jour, observe 30.000 contaminations de plus par jour, ce qui fait sans doute 60.000 en comptant les personnes asymptomatiques, voire un peu plus avec celles qui ne se font pas tester pour un simple rhume, soit 260.000 personnes immunisées de plus chaque jour.

J'évoquerais cet article sur la vaccination à Cuba : Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid. Cuba a le grand nombre de médecins par habitant au monde et sa recherche est florissante malgré le peu de moyens dont ils disposent. Ce récit n'aurait pas déplu à Bernard Maris «Le capitalisme n'est pas adulte».


more...

2021-03-08 Vaccins, soignants

Célébrés comme héros il y a peu, et vilipendés récemment, il n'est pas facile d'être soignant. Covid-19 : la vaccination des soignants est une "exigence éthique", selon l'ordre des médecins. Seulement 30% des soignants ont été vaccinés et ce faible taux pourrait expliquer la résurgence de clusters dans les hôpitaux. Il est compréhensible que les soignants aient quelque appréhension à se faire vacciner avec un vaccin, AstraZeneca, qui provoque parfois des effets secondaires assez intenses, plus fréquemment chez les personnes jeunes, beaucoup de soignants sont jeunes, et des effets secondaire un peu plus prononcés. C'est ce qui ressort quand on lit les rapports sur les effets secondaires mis en ligne : Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la COVID-19. Le vaccin Pfizer a moins d'effets secondaires chez les jeunes que le vaccin AstraZeneca. Dès lors on peut comprendre une certaine réticence, un seul vaccin soit proposé aux soignants. C'est déjà dur mais il faudrait en plus se prendre une bonne crève sur commande.

Un aparté : les trois rapports mis en ligne sont assez difficiles à comparer. Ils sont tous rédigés selon des formats différents et les tableaux, le plus importants selon moi, ne sont pas présentés selon un format unique. Cela ne facilite pas la lecture. Et pourquoi faire des rapports et pas simplement un rapport ou un tableau de bord avec les trois vaccins côte à côte.

10/03 : si c'est vrai, on comprend un peu mieux pourquoi les médecins ne rechignent pas à se faire vacciner : Pfizer ou AstraZeneca : y a-t-il une "lutte des classes de la piqûre" chez les soignants ?. J'ajoute cet article aussi : Autriche : un lot d’AstraZeneca retiré après le décès d’une infirmière. Il est possible aussi que le dosage des vaccins soit volontairement fort pour augmenter les chances que celui-ci soit efficace.


more...

Xavier Dupré