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2020-07-27 Cause, corrélation, vitesse limite

On confond souvent cause et corrélation. On peut dire que baisser les limites de vitesse diminuent le nombre de morts sur les routes. C'est vrai. Les deux faits sont corrélés. On serait tenté de dire que le nombre de morts est dû à une vitesse excessive. Peut-être. Pourquoi les gens n'acceptent-ils pas une réduction de la limite de vitesse bien qu'ils sachent que cela réduit le nombre de morts ? Serait-ce par égoïsme ? C'est sans doute assez réducteur. Les scientifiques ont prouvé que parcourir 100 km à 80 hm/h produit moins de gaz à effet de serre qu'à 100 km. C'est un phénomème physique, la résistance de l'air augmente lorsque la vitesse augmente. Une réduction de la vitesse a un effet écologique positif. Une erreur de conduite à 100 km aura sera toujours plus grave qu'à une vitesse inférieure. C'est physique. Il est plus facile d'accepter une réduction de la vitesse lorsqu'on a un chauffeur et qu'on peut rester occupé pendant le trajet. Il serait intéressant de voir où et quand se produisent les accidents. Nous ne sommes pas non plus tous de bons conducteurs. Mon père n'aimait pas conduire, sa vue n'était pas non plus la meilleure du monde. La résistance à l'air est la même pour tout le monde, la prudence au volant dépend de chacun. Certains conducteur sont plus prudent à 130 km/h que d'autres à 80 km/h. Si les gens n'acceptent pas la limitation de vitesse, c'est peut-être car ils pensent que c'est une sorte de sanction imposée à tous lorsque seuls quelqu'un sont fautifs. Une punition collective en somme.


Xavier Dupré