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2021-08-09 Petit exercice de probabilité

Petite question de probabilité survenue un jour lors d'un tournoi de tennis, au moment des quarts de finale. Les huit joueurs arrivent pour jouer leur match. Quelle est la probabilité qu'aucun des quatre premiers joueurs arrivés ne puissent jouer ensemble ? Autrement dit, chacun des quatre premiers joueurs arrivés est dans un quart différent.

Traduit en chaussettes... Dans un tiroir, il y a quatre paires de chaussettes de couleurs différentes. Quelle est la probabilité de tirer quatre chaussettes de couleurs différentes parmi huit ?


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2021-06-28 Mon premier projet informatique

J'ai fait un peu de rangement et soulevé les couches sédimentaires de papier pour finalement tomber sur mon premier projet d'informatique alors que j'avais environ 17 ans : Dessin d'arbres. Je me suis amusant à tracer des faux arbres sur écran de façon récursives et avec un peu d'aléas. Sur ma copie figurent la note et plein de traits rouges pour chaque faute d'orthographe. Impossible d'en savoir plus. Voici un des arbres tracer sur une imprimante à aiguilles de l'époque, aux alentours de 1995.

Evidemment, je n'ai plus le code... C'était du pascal et internet n'existait pas encore.

2019-11-12 Hackathon de l'ENSAE 2019

Le hackathon de l'ENSAE est sponsorisé par Cap Gemini cette année et débutera le 22 novembre : Hackathon solidaire Capgemini – ENSAE. A suivre...

2019-09-27 Petit plaisir de professeur

C'est un petit plaisir de professeur : arriver en cours et exposer ce qu'on sait déjà mais sans vraiment l'avoir vérifié de ses propres mains : la régression Lasso permet de sélectionner les variables. Et puis finalement, le jour où je le dis, je ne suis pas plus convaincu que les étudiants en face de moi. Pourquoi ça marche avec cette norme et pas la norme L2 ? Bref, devant le silence d'un cours 20 minutes avant la pause déjeuner, après 2h30 de cours magistral, je me suis pris d'envie de calculer un gradient. Et là, en voyant la formule, l'intuition, je comprends qu'il y a une impossibilité car le gradient ne s'annule pas autour d'un point en particulier contrairement à la régression L2. En gros, si le gradient est mal foutu, il ne peut pas exister de solution autour. J'ai eu un peu de mal à partager cette intuition et j'ai laissé les étudiants avec un début de phrase pas faux mais pas suffisamment complet pour être tout-à-fait vrai. Je me suis dit qu'il fallait compléter la preuve : Normalisation des coefficients. La preuve n'est pas valable dans tous les cas mais l'idée suffit juste d'être poussée un peu plus loin. L'idée est développée un peu plus dans Regularization and Penalized Regression (Arthur Charpentier).

2018-07-26 Interview de l'auteur de Python dans le monde

Suivez le lien : « Je n’imaginais pas que le langage informatique Python connaîtrait un tel succès ». Quand j'y repense, j'ai commencé à enseigner le langage Python en 2005 avec la version 2.5 sur les conseils d'un ancien élève autrefois mon étudiant qui me disait qu'un des objectifs du langage était sa simplicité, d'où une plus grande facilité d'apprentissage comparé à d'autres langages. Sa grammaire était l'une des plus courtes. Je suis parti avec un livre en vacances et que j'ai potassé tranquillement sur la plage pendant une semaine, trois semaines avant de préparer mes premiers cours. 13 ans plus tard, le langage est enseigné quasiment partout, il est présent sur nombre d'offre d'emplois et est un des langages les plus utilisés pour faire de la datascience.

2018-07-25 Logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo

Suivez le lien : 10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo. J'ai essayé OBS qui n'est pas mal du tout.

2018-07-24 Multiplier avec les doigts et théorème de maths

Ma soeur me demandait ce que je pensais de la vidéo Multiplier avec les mains où on voit quelqu'un expliquer comment multiplier avec les doigts et la connaissance des multiplication de deux chiffres inférieur à 5. Tut d'abord j'y ai vu un théorème de mathématiques à démontrer formidablement bien posé et abordable dès la quatrième ou la troisième (après les identités remarquables). Est-ce qu'on devrait enseigner cette méthode de calcul aux enfants ? Je dis oui si on continue d'enseigner les autres et non si on bascule vers celle-là uniquement car elle ne s'applique qu'aux nombres à deux chiffres. Le plus amusant dans les maths, c'est de comprendre pourquoi ça marche, pas de comptrer le plus vite du monde. Et c'est quand même plus simple d'écrire 9 x 9 = (10 - 1) x 9 = 10 x 9 - 9 = 90 - 9 = 81 pour calculer mentalement le résultat que d'utiliser la méthode avec les doigts, surtout dans un pays qui à tort a tendance à pointer du doigt tous ceux qui comptent avec leurs doigts.

2018-04-16 Notebook sur Spark

J'ai déplacé les notebooks sur Spark depuis le site Python dans tout ses états vers Spark approximatif. Des petits modules sont plus faciles à maintenir.

2018-04-01 Revue de presse : ENSAE

A l’Ensae, « faute de bouger facilement, les étudiants s’investissent dans les associations », Le Monde 29 Mars 2018.

2018-02-16 280 notes en un jour

J'ai rendu 280 notes la semaine dernière, trois années, plus d'une centaine de projets - que je n'ai pas relus seul je vous rassure -, plus de 1 Go envoyés sur ma boîte mail et que j'ai dû télécharger. C'est aussi plus de 70 heures de cours, des nuits courtes en pagaille, 4 à 5h de sommeil, plus de 300 notebooks à maintenir, un qui pète par semaine à cause d'un module qui a mué d'une version, un hackathon avec 90 étudiants, des fous rires, un serveur qui tourne en permanence, plus d'une cinquantaine de jobs sur Jenkins, une trentaine de projets sur Github. Je m'arrête là, cela tourne à l'inventaire à la Prévert.

2018-01-22 La statistique expliquée à mon chat

Je suis en train de corriger des copies et quand l'une d'elles n'oublie pas de citer le modèle dont elle s'est inspirée, je tombe sur ce genre de vidéo...

Ca me rappelle cette collection du Seuil : Le Changement climatique expliqué à ma fille .

2017-11-11 Hackaton ENSAE : 3ème édition

J'en dirais plus bientôt mais ces deux articles devraient vous mettre sur la voie : Emmaüs se lance dans le e-commerce solidaire, Label-emmaus.co veut être un « Leboncoin solidaire ». Le troisième hackathon de l'ENSAE aura lieu les 24 et 25 novembre. Il proposera trois sujets, un sujet deep learning, un machine learning, un dernier créatif, plus économique que les années précédentes. Trois sujets inspirés des problématiques rencontrées par Label Emmaüs qui a accepté de contribuer à l'événement. Ernst & Young sponsorise à nouveau l'événement, côté étudiants, Genius contribue de nouveau à l'organisation. En attendant les prochaines informations, il faudra vous contenter du résumé des deux précédentes éditions : Hackathon Microsoft / ENSAE / Croix-Rouge / DataForGood - 2015, Hackathon Ernst & Young / ENSAE / Croix-Rouge / Crésus - 2016.

2017-09-05 Retour sur la première séance

Les liens sont probablement une des informations les plus compliquées à prendre en note alors qu'ils sont si faciles à copier/coller. Tout d'abord les liens vers les contenus utilisés pour le cours :

Quelques sites qui proposent des exercices algorithmiques : Les objectifs du cours :

Devinette extraite de la séance... Deux joueurs jouent aux dés. Un joueur a six dés à six faces, l'autre à neuf dés de quatre faces. Le gagnant est celui dont la somme des points sur chaque face est la plus grande. Comment calculer la probabilité de gagner ?

N'hésitez pas à commencer à installer Python sur vos ordinateurs et à les amener en cours si jamais un problème survient : Installer Python.

2017-08-17 L'inflation numérique

Chaque année, je reçois beaucoup de projets informatiques réalisés par des étudiants, plus d'une centaine l'année qui vient de se terminer. Je garde les projets principalement parce que des étudiants me demandent des lettres de recommandation. Chaque année cela grossit.

2017-05-10 Un vieux livre remis à jour

En 2009, le support de mon cours sortait sous forme de livre Programmation avec le langage PYTHON. Quand j'y pense ça fait huit ans et j'utilisais Python 2.5. En informatique, huit ans ressemblent à une éternité. Aujourd'hui, j'ai repris le contenu, je l'ai converti au format HTML et j'utilise Python 3.6 : Apprendre la programmation avec Python. J'ai commencé à faire pareil avec ma thèse mais ça risque de prendre un peu plus de temps : Les maths d’abord, la programmation ensuite. Et tout est sur GitHub.


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Xavier Dupré