XD blog

blog page

~recreative


2020-03-12 Coronavirus

L'Italie a décidé à l'instar de la Chine de plonger 60 millions de personnes en quarantaine, de fermer tous les magasins non essentiels à la vie. L'Europe n'arrive toujours pas à se concerter pour prendre des décisions communes face à un péril de la sorte. Plutôt le voisin que moi. La France essaye encore de trouver le meilleur compromis entre la sauvegarde de l'économie et la contagion. Elle suit pourtant le même chemin que l'Italie. Les élections municipales sont prévues pour dimanche avec l'assurance de déposer un bulletin dans une urne dans laquelle, nécessairement, réside le bulletin d'une personne atteinte du coronavirus. Les médecins ne sont pas assez nombreux pour tester tous les patients qui appellent ou se présentent à eux avec les premiers symptômes du virus. Ils ne le font que si la maladie s'agrave. La France ne teste qu'une partie des gens contaminés et sous-estime très probablement leur nombre. Cela veut dire également que le taux de mortalité, 2%, est probablement surestimé. Le gouvernement a annoncé que les jours de carence habituellement non payés le seraient cette fois-ci en cas de contamination par ce virus pour inciter les gens à respecter les rares consignes données jusqu'à présent. Mais que dire lorsque le médecin recommande de rester chez soi sans pour autant faire le test de contamination... Que deviennent ces jours de carence pour suspicion de contamination ? L'Italie décrète la quatorzaine pour tous car les hôpitaux du sud de l'Italie, à en croire les journaux, ne peuvent supporter un afflux massif de malades. Ceux qui tiendront les bureaux dimanche ne seront pas exposés plus de quinze minutes avec la même personne mais il est possible qu'elles soient exposés plus de quinze minutes face à des électeurs contaminés. Voter tard dans la journée revient à voter face à des assesseurs tous suceptibles d'être contaminés. Et l'Europe est toujours incapable de prendre des décisions communes, de gérer ensemble les stocks de masques, les médecins. Avec une population croissante, un réchauffement climatique qui favorise les tempêtes comme les microbes, il faudra innover scientifiquement mais aussi dans les gestions de crise. La sagesse voudrait que nous suivions l'exemple de l'Italie pour endiguer d'un seul coup le virus dans toute l'Europe. Et si le foot italien est reporté, les élections ne le devraient-elles pas également ?

2020-03-02 Récompenser ceux qui prennent des risques ?

C'est une citation de Bruno Le Maire Bruno Le Maire : « Nous voulons récompenser ceux qui prennent des risques », phrase que j'ai entendu aujourd'hui dans la bouche d'Edouard Philippe aujourd'hui pour défendre certains aspects de sa réforme des retraites. Cela dit, investir un million quand on en possède un et investir la même somme quand on en possède cent n'est pas vraiment la même chose. Je dirais même que dans le second cas, le risque n'existe quasiment pas. Et pourtant l'économie actuelle les rétribue de la même façon. Un vrai risque aujourd'hui serait plutôt de choisir le métier d'agriculteur, d'infirmière ou de professeur. Ce sont trois métiers difficiles que la plupart de ceux qui le sont le font par passion et par sens du devoir. Ce ne sont pas les choix de carrière les moins risqués. Je ne sais pas vraiment à quel risque Bruno Le Maire fait allusion, celui qui rapporte surtout à soi ou celui qui bénéficie aux autres.

2020-02-28 Mois de février

Les députés de la loi sur les retraites, pour ce que j'en comprends, c'est la première fois qu'on vote pour un texte à trous, comme si les députés devaient signer en bas d'une page blanche pour ne plus avoir à en débattre. Pendant ce temps-là, le gouvernement gère l'épidémie sans trop mettre en danger l'économie. Pour avoir visité quelques fois les urgences certains soirs, je ne vois pas trop comment l'hôpital pourra gérer un afflux massif de malades. Il est donc probable que la plupart des malades devra rester chez eux et que les lits d'hôpitaux seront réservés aux cas les plus graves. Dans le meilleur des cas, l'épidémie ne s'étend pas et notre système économique actuel aura gagné quelques années jusqu'à la prochaine crise.


more...

2020-01-28 Internet service public ?

Je ne sais pas si la concurrence est positive pour un service comme une connexion internet qui est pratiquement devenue indispensable pour interagir avec les services de l'état comme les impôts. Avant internet, la poste suffisait, maintenant, il faut internet dont le prix n'est pas négligeable.

Je suis donc allé notifier Orange de mon déménagement pour obtenir une connexion internet. J'avais l'ADSL, ils m'ont proposé la fibre sous prétexte que mon immeuble était câblé. Sans doute. Les anciens propriétaires avait Free. Entre temps, je demande pourquoi mon abonnement augmente de cinq euros étant donné que ce que j'ai me suffit, je reprendrai l'ADSL volontiers. On me répond que c'est la fibre. J'ajoute donc que si c'est le cas, je vais d'abord étudier les offres des concurrents. Et comme par magie, l'abonnement redescend au prix que je payais jusqu'à présent. Je suis moyennement content de cette tournure mais je continue car le vendeur me dit que Free utilise la même infrastructure que Orange, sous-entendu - c'est que je comprends - il n'y a pas besoin de nouveaux câbles pour que cela fonctionne. Je prends un second abonnement car c'est apparemment moins cher pour une maison secondaire chez Orange. Je repars avec quatre paquets donc des décodeurs télé dont je n'ai rien à faire.


more...

2020-01-22 Du gaz au tarif réglémenté à Games of Throne

Le prix du gaz au tarif réglémenté n'est pas plus disponible. Il s'arrête en 2023 pour ceux qui sont toujours sous ce contrat, il s'arrête aujourd'hui pour ceux qui déménagent et doivent souscrire un nouveau contrat. Tarifs réglementés du gaz : c’est le début de la fin. Il paraît que c'est une distorsion de la concurrence. Je risque donc de payer plus cher une énergie puisque la concurrence censée faire baisser les coûts a tout de même un coût, marketting car il faut sans cesse gagner des parts de marché, de trading car il faut payer un trader pour acheter le gaz au meilleur prix.

Je ne me souviens pas avoir lu d'articles sur les effets de la concurrence sur les services de première nécessité, ceux dont on ne peut pas se passer, l'énergie (électricité, gaz), l'eau, un toit, la santé, l'éducation. La Californie en sait déjà un peu plus que nous : Incendies en Californie : les compagnies d’électricité en accusation. Le prix de la santé est plus élevé aux Etats-Unis comparé à ceux de l'Europe.


more...

2020-01-11 Prendre le métro à Paris

Toutes les lignes de métro sont ouvertes et fonctionnent. C'est en tout caas le message de la RATP. A y regarder de plus près, elles ne fonctionnent pas toutes en mêmes temps, pas toujours sur tout le parcours. Tout voyage requérant un changement est très hypothétique. Quelques touristes m'ont demandé si le métro allait ouvrir, j'avoue qu'assis sur un vélo, ma réponse était pour le moins explicite. Depuis, j'ai découvert la crevaison et l'art de se ballader dans Paris à côté de son vélo. Puis, j'ai compris que je n'étais pas le seul à pratiquer la marche en crabe car la pénurie guette les chambres à air. Je ne sais pas dans quelle direction les négociations vont, elles me laissent l'impression d'un nouveau système qui ne différe du précédent que de nom. En attendant, il faut que je pose une rustine.

J'écoutais France Inter encore et un homme politique se plaignait du taux d'imposition des entreprises en France, plus élevé que celui que d'autres pays. Mais en vérité, c'est assez compliqué à estimer puisque certains services sont assurés par l'Etat dans certains pays et pas dans d'autres. Il paraît que recruter un datascientist à Paris coûte moins cher qu'à New-York pour un niveau de vie comparable. L'éducation, la sécurité sociale, la retraite, les transports en commun, les routes, les parcs, ..., il paraît également qu'il est difficile pour un français de côtiser pour la retraite puis de récupérer son pécule pour passer sa retraite dans un autre pays. Toutes les comparaisons simplifie l'ensemble car il est presque impossible de le considérer dans sa globalité. Et ce choix éditorial est souvent partial. En plus de ce coût immédiat, les entreprises recrutent des gens formé par un système scolaire que d'autres entrerprises ont financé avant eux.

2020-01-01 Chiffres tronqués et grève

Je cite un chiffre repris dans beaucoup de journaux et qui concerne le taux de gréviste : Grève du 27 décembre : le taux de grévistes à la SNCF au plus bas depuis le début de la grève, à 8,5%. Je ne sais pas vraiment ce que cela change d'avoir 8.5% ou 10% de grévistes, je sais que cette précision n'a pas beeaucoup d'effet sur mes journées. Je sais que je ne peux prévoir ma journée du lendemain qu'après 17h la veille, je sais aussi que ce chiffre n'est qu'une vue tronquée, simplement parce qu'un train a besoin d'un conducteur, d'un contrôleur, d'un opérateur et que sais-je encore, je sais juste que le train ne part pas si l'une de ces personnes est absente. Peut-être qu'une personne est en grève, mais une ou trois personnes en grève feront qu'un train ne partira pas. Du coup je m'interroge, ces trois personnes sont-elles en grève à tour de rôle ou est-ce la même personne toujours en grève ? Cette information n'a pas d'incidence sur le taux de gréviste mais certainement sur ma compréhension de l'adhésion à la grève. De la même manière, certains grévistes usent des arrêts maladie pour faire grève (lire Grève : la RATP frappée par une vague d’arrêts maladie). Le taux de gréviste n'est qu'une vue partielle et certainement trop partielle pour anticiper la le mois de janvier. Et comme effets secondaires, cette longue période de désagréments aura sans doute pour effet de fragiliser les petits entreprises par rapport aux grosses qui pourront plus facilement résister aux conséquences de la grève. Je serais aussi intéressé par les conséquences à moyen terme d'une si longue grève, hausse localisée des faillites et des licenciements, ...

2019-12-19 La planète n'a plus de régime de retraite

10 degrés au-dessus des normales saisonnières. Ce qui est à peu près sûr, c'est que la planète n'aura pas de retraite à moins qu'elle ne perde quelques points de températures et qu'elle passe vite au régime solidaire. J'ai vu une guêpe en décembre, un moustique qui a oublié de rester endormi la nuit qui a suivi. Je pense que l'open d'australie se jouera en deux sets au lieu de trois. Il est impossible de tenir 2h sur un jardin bétonné en plein soleil.

J'ai pensé aussi qu'un tas (informatique) était comme un pavage de Penrose.

Je me dis aussi qu'en 2045, il n'est pas impossible qu'on rejoue le procès de Nuremberg pour juger ceux qui auront laissé mourir le climat.

5 janvier 2020 Pour Novak Djokovic, une annulation de l’Open d’Australie pourrait être envisagée en raison des terribles incendies qui ravagent le pays,

2019-12-15 Des rues pleines à Paris à léconomie Maya

Les plus nombreux manifestants sont les automobilistes à Paris. Ils bloquent les rues de 6h du matin à 10h du soir. Il est même difficile pour un vélo de se frayer un chemin et tout le monde grille les feux rouges, pressés de rentrer.

Ce gouvernement a quand même le chic pour bloquer Paris en chaque fin d'année, et chaque année c'est pire. Les gilets jaunes l'année dernière, les grèves cette année. Ces réformes s'attaquent peut-être à quelque chose d'injuste mais quelque chose d'accepté par la population. L'année dernière, c'était la taxe d'habitation, un impôt injuste peut-être mais accepté. A côté de ça, rien pour le climat, les urgences sombrent. Pour moi qui n'est pas de permis de conduire, cette grève revient à m'isoler du reste de la France qui ne m'est accessible qu'en transport en commun. Comme si j'étais sur une île.


more...

2019-12-06 Les deux réformes de la retraite

Pour ce que j'en ai compris, la réforme de la retraite en cache deux, l'unification des régimes de retraites et la retraite par point. L'unification paraît inévitable en l'état tant la démographie des différents régimes particuliers fait que de fait, ces régimes sont déjà compensés par le régime général. La retraite par point... Finalement, j'ai l'impression qu'elle intervient car elle est vue comme l'unique moyen de faire l'unification. La première tâche était déjà compliquée, il est évidemment plus simple de l'accomplir avec une autre réforme tout aussi plus compliquée. C'est évident ! Ce qui me fait peur, c'est qu'on prétend que c'est la dernière ! Comme si cette réforme pouvait gérer toute évolution de la démographie à venir.


more...

2019-11-16 Facebook comme facteur de biais d'opinion

Je vous recommande l'épisode 8 de la saison 2 de la série The Good Fight. Il évoque la possibilité d'influencer un jury de tribunal en ciblant très précisémment une toute partie de la population, quelques centaines de personnes, et de les influencer en leur envoyant des fake news via leur fil d'actualité Facebook. Je ne pensais pas ce que cela pouvait aller jusque là, j'ai du mal à croire qu'une entreprise comme Facebook l'autorise. Néanmoins, techniquement, rien de l'en empêche. L'épisode est intéressant sur deux points, la divulgation de cette possibilité et la façon de le détecter. Donc l'épisode suggère qu'un avocat de la défense, sans l'avouer, a créé de fausses informations locales et les a envoyées via Facebook ou autre réseau social sur le fil d'actualité d'une toute petite population englobant les membres du jury.

2019-11-09 Insomnie

5h heures du matin, impossible de dormir. Je n'ai rien trouvé de mieux que d'allumer Youtube sur un vieux films en noir et blanc. J'ai choisi la rumeur de Mankiewicz. J'adore ce réalisateur. Je ne connaissais pas ce film mais il est étonnant de modernité et les dialogues sont truculents. Tout en allusions, le personnage principal aborde le sujet de l'avortement et aussi celui d'une médecine plus prompte à soigner les mains pleines de pilules plutôt qu'à écouter les patients. Le médecin qui soigne tout autant avec un scalpel qu'avec des mots fait des envieux parmi ceux qui préfèrent appliquer les recettes d'un livre. Et comble du comble, sa femme lui offre un train électrique gigantesque pour son anniversaire. J'adore. Il faut sans doute croire les grands enfants qui vous disent avec le plus grand sérieux assis sur leur train électrique qu'il n'est pas bon de faire une overdose collective d'antibiotiques.

2019-11-08 La réchauffement climatique est le prochain Chernobyl

Je viens de regarder la série Chernobyl que je recommande des deux mains. Elles montrent comment l'erreur humaine peut devenir à quelques heures d'intervalle une catastrophe ingérable. Cette série m'a rappelé combien l'erreur est du point de vue scientifique une façon d'apprendre et en aucun cas une faute intentionnelle. En tant que professeur, j'aime qu'on me dise que j'ai fait une erreur. Je ne la ferai plus demain. L'erreur politique est souvent toute autre, uen sanction ultime, une sorte d'aveu impossible. On se demande bien pourquoi. Serions-nous en tant qu'électeurs des juges impartiaux ? Nous ne sommes pourtant pas exempt d'erreurs.

Le politique espère sans doute que que le réchauffement climatique se mue en un Chernobyl gérable sur quelques mois, une crise où le politique est dépassé par la compréhension technique de la crise et laisse volontiers la main à des gens compétents et si fragiles politiquement. Les hommes politiques ont souvent sacrifié les scientifiques qui les ont sauvés, Turing, Legasov... D'parès la série, il revient à Boris Shcherbina d'avoir su choisir entre son propre intérêt et celui du monde. De son propre aveu, il occupait ce poste car il ne représentait aucun danger politique pour les autres.

2019-10-16 La recherche et la boîte noire

C'était à peu près il y a deux jours. Je songeais à ce que j'allais bien pouvoir raconter durant le TD de première année. Je me suis rappelé un exercice extrait de Google Jam pour lequel j'avais cru pouvoir apporter une solution l'année dernière. Et puis, je ne sais plus comment, j'y ai repensé et j'ai regardé le code que j'avais écrit l'année dernière pour explorer et implémenter mes idées. Et là, avant-hier matin, j'y repense et je me dis que j'étais un grand imbécile de n'avoir pas pensé à cette idée simple que je venais d'avoir. Je me dis que ça vaut le coup de recommencer le même exercice au même endroit avec un an d'intervalle. Une fois qu'on a l'idée, le code est simple. J'ai fini par l'écrire en TD en 10-15 minutes, ce que je n'avais pas préparé avant. Il est surprenant de voir la réaction des élèves, certains prennent la question comme un défi lancé à leur propre intelligence, d'autres apprécient l'exercice, certains voient ça de loin, comme une chose complexe et décourageante.

Je me demande pourquoi la boîte qui renferme les données d'un avion s'apelle une boîte noire alors que c'est une des rares boîtes noires qui révèle volontiers ses secrets. A l'inverse le cerveau est toujours aussi mystérieux sans pour autant sapper l'intérêt que les chercheurs lui portent. Et ils finissent par l'effeuiller comme en témoigne le reportage suivant : Bien nourrir son cerveau. Le sucre et les mauvaises graisses rendet les enfants irascibles. Si vous souhitez négociez un accord, il vous est conseillé d'inviter votre contre partie afin de lui assurer une alimentation la veille et au petit déjeuner qui le mettent dans de bonnes dispositions. Je comprends mieux l'obsession de mes parents pour me forcer à me faire avaler des repas équilibrés. Ca me rappelle un enfant qui refusa un jour de manger ses frites parce que le ketchup n'était pas du vrai ketchup en bouteille mais préparé le matin avec de vraies tomates.

Pour finir, un des moments que je préfère quand je suis prof, quand on me fait découvrir des choses que je ne connais pas... Chaillot Barnabé. Moi, j'adore et vous ?

2019-09-28 Rouen brûle et nous regardons ailleurs

C'est un clin d'oeil à Jacques Chirac décédé récemment, cette phrase Notre maison brûle et nous regardons ailleurs, reprise dans des mots plus durs par Greta Thunberg : 'How dare you? You have stolen my dreams and my childhood'. Rien n'a vraiment été fait depuis cette phrase de Chirac prononcée en 2002 et ironie de l'histoire, sa mort élude la tragédie écologique qui se déroule à Rouen. Un agriculteur s'exprime dans le monde : Une fumée bio ça n’existe pas. Les rues de Rouen sont poisseuses et les habitants vont souffrir des conséquences. Les agriculteurs vont peut-être perdre une récole ou deux à moins que la région ne devienne carrément une zone interdite à l'agriculture. Il va devenir difficile de vendre un appartement ou une maison à proximité de l'usine comme probablement près de toutes les usines Seveso de France si elles continuent d'être si peu contrôlées comme elles le sont aujourd'hui et que les amendes pour dégradations écologiques restent faibles. Le ministre note que la ville est clairement polluée puis ajoute que la pollution est passagère et sans danger. Pollution implique nécessairement nocivité. Les analyses sont publiées ( Mise à jour : Incendie au sein de l'entreprise Lubrizol) avec quelques précautions laissant penser que tous les agriculteurs bio de la région viennent"> de perdre leur label.

Le ministre de l'économie commentait ce matin les propos de Greta sur France Inter et rappelait encore une fois son incapacité à marier l'écologie avec l'économie actuelle. Son manque d'imagination nous mènera sans doute au désastre que les scientifiques du GIEC nous prédise. A moins que ceux-là même trouvent le moyen de refroidir la Terre par quelque innovation révolutionnaire. C'est un pari très risqué !

Et pourquoi pas ne pas accorder un troisième jour de congé par semaine. Cela réduirait les déplacements dûs au travail, réduirait la consommation d'aliments préparés souvent enrobés d'emballages plastiques à usage unique, nous passerions plus de temps à la cuisine et dans notre potager, avec nos enfants. D'un coup, on pourrait réduire notre empreinte écologique. Le dimanche, c'est le jour du Seigneur, le lundi, c'est le jour de la Terre. Mais je suis sans doute naïf. Mon sentiment est que puisqu'il est impossible de tourner, il faut ralentir le bateau économique. Ce jour dédié à la Terre me semble une idée simple et efficace.

Vous souvenez-vous du film Speed. C'est un peu cas l'économie d'aujourd'hui. Sinon, voilà un peu ce qui nous attend WaterWorld.


<-- -->

Xavier Dupré