XD blog

blog page

~recreative


2018-11-30 Avant les gilets jaunes

Les gilets jaunes est sans doute un mouvement de colère contre une mesure aux conséquences immédiates et qui impacte surtout ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. C'est-à-dire de plus en plus de monde. On a sans doute gardé un diesel pourtant plus polluant pour protéger nos constructeurs nationaux. Les français ont acheté des voitures diesel depuis plus de vingt ans alors même que la décision d'augmenter le prix du diesel aurait dû être prise il y a plus de vingt ans. On peut aisément concevoir la colère d'une personne qui a acheté sa voiture il y a deux mois, une voiture diesel, ce qui paraissait une bonne décision en fonction des informations connues il y a deux mois, bien que ce fût pas une bonne décision au sens écologique.


more...

2018-10-07 New Uni

L’Ecole polytechnique précise sa « New Uni »

New Uni est constitué de l'Ecole Polytechnique, l'ENSAE, l'ENSTA, Télécom Paris, Télécome SudParis. Le projet est décrit plus en détail sur le site de l'ENSAE Signature de la Convention de Coorpération « New Uni ». et sur le dossier de presse.

2018-10-04 Le compteur Linky

EDF ou Enedis quelque soit son nom - je me demande encore de l'opportunité de changer de nom si ce n'est pour aller conquérir des marchés à l'étranger sans dire que c'est la compagnie française - a récemment changé mon compteur électrique pour un compteur linky. Pour commencer, je ne vois pas un grand intérêt pour le consommateur d'avoir un tel compteur. Je passe les débats sur les ondes qui sont à mon humble avis pertinentes d'autant plus que je ne sais pas à quelle fréquence le compteur communique avec EDF ni s'il a tendance à accroître sa puissance au cas il se trouve au fond d'une cave où les ondes passent mal. Quel intérêt pour moi d'avoir ce compteur à part avoir une idée plus précise de la consommation de chaque appareil ? Cela ne me retiendra probablement pas de lancer une lessive peut être d'en différer l'heure bien que j'évite de la lancer trop tard pour ne pas réveiller le voisin. En contre partie, le compteur communique régulièrement ma consommation à EDF, ce qui induit nécessairement un surcoût de consommation pour envoyer ces données. Je ne sais pas qui paye, probablement moi. Et en hiver, au lieu de payer un montant lissé sur plusieurs mois, je paierai un fort montant à chaque jour de grand froid. A priori, je ne vois pas comment, dans ces conditions, je peux espérer une baisse de ma facture. En revanche, EDF est maintenant au courant du nombre de mes lessives, de mes vacances, de la durée de mon sommeil.


more...

2018-09-19 Le vrai Docteur House est une femme

Tout est expliqué là : Enigmes médicales : on a rencontré la médecin qui a inspiré "Dr House". On peut trouver sa chronique sur le New York Times : Lisa Sanders, M.D..

2018-07-30 A propos des scores nutritionnels

Manger devient de plus en plus compliqué, les produits sont aspergés de pesticides et autres déserbants dont on se demande comment ils peuvent ne pas être présents dans le fruit ou le légume qu'on mange. Si les diététiciens vous conseillaient de manger la peau des fruits il y a 50 ans car les vitamines s'y concentraient, ils vous recommandent maintenant de la laver et de l'enlever car les pesticides y ont élu domicile. Les poissons que nous mangeons ont mangé du plastique sans parler des huîtres qui ne vous diront pas ce qu'elles ont filtré. En attendant que les produits bio se propagent, il faut s'intéresser maintenant à tous les E qui pullulent dans les étiquettes des produits préparés : Quel est le bon système d'information pour lutter contre la malbouffe ?. Quelques liens utiles : yuka, une application qui calcule en direct le score nutritionnel d'un produit à partir de son étiquette, elle utilise les données de OpenFoodFacts, la DGCCRF qui émet des alertes sur les produits avariés, DGCCRF - Alerte rappels de produits, FoodWatch qui éduque sur les décisions prises et qui nous impacte au quotidien telle que sur le CETA : Les accords commerciaux menacent nos choix démocratiques. SlowFood insiste sur l'éducation des enfants. Enfin, Siga propose un score qui prend en compte un aliment dans sa globalité et distinguent les aliments transformés et ultra transformés. Pour donner une idée concrète, il faut revoir L'aile ou la cuisse. J'ai aussi découvert que deux beurres bio n'étaient pas toujours équivalents, le premier est fait à partir de crème de beurre, Beurre moulé demi-sel bio - Franprix - 250 g, le second utilise de la crème et du lait écrémé en poudre, Beurre de Baratte - Carrefour Bio - 250 g, ce qui m'apparaît à première vue très surprenant. Je terminerais par deux cartes produites par Erin Brokovitch : Chromium 6 aux USA, Cancer et autres problèmes aux USA.

2018-07-22 La paie des soldats de l'armée française

L'émission Louvois, le scandale d'un logiciel de paie de l'armée française revient sur les problèmes rencontrés par l'armée sur une période de 10 ans pour assurer la paie de ses soldats, problèmes non encore tout-à-fait résolus à ce jour. Des sommes folles ont été englouties en pure, un immense gâchis pourrait-on dire si ce n'est que le documentaire semble montrer qu'un projet de cette envergure a beaucoup plus de chances de réussir s'il est confié à une équipe de bons ingénieurs. Le logiciel de la paie a eu plusieurs vies et plusieurs supervisions. Il semble que celle de l'armée qui a repris la suite des premiers jets par l'entreprise SOPRA jusqu'à la reprise la même entreprise et STERIA a fait montre d'un certain amateurisme. Gérer un projet d'informatique d'envergure n'est pas à laisser au premier venu même si la tradition française a tendance à laisser croire que ce pourrait être le cas.

2018-07-14 Jour de pollution à Mimizan

Alors que je joue tranquillement avec ma nièce dans le sable de la plage sud de Mimizan, une garde nageuse passe pour me dire que la plage est polluée et qu'il vaut mieux éviter tout contact avec l'eau, même au niveau des pieds. Je lui demande si c'est l'éternelle papèterie qui salit l'eau un peu plus que d'habitude. Elle me réponds qu'elle n'en sait rien mais probablement non car la plage dans l'estuaire de la rivière n'est pas fermée. A défaut d'en savoir plus, je lui demande si les résultats des tests qu'on ne lui a pas communiqué visiblement seront publiés quelque part et ils seront affichés prochainement selon elle. J'y suis retourné le lendemain alors que la plage avait réouverte sans trouver aucun indication de cette dite pollution. Le site internet de la ville ne le publiant pas. Je lui donne raison puisque cette trace a toute les chances de devenir indélélile sur le web mais par soucis de transparence, en tant que citoyen, je ne peux que m'interroger sur la véritable nature d'une pollution qui incite la mairie à ne pas divulguer les résultats, tout du moins d'une façon facilement accessible.


more...

2018-07-05 Comment détecter un mauvais système de données

EDF, ou Enedis, je ne sais pas vraiment comment l'appeler, m'a envoyé quatre fois le même courrier le même jour pour la même raison, à savoir, la visite de mon compteur d'électricité. EDF cherche toujours à les visiter quand je ne suis pas là ou en me proposant des horaires assez larges. La dernière fois, c'était un intervalle de cinq heures sans même qu'il puisse réduire quelques heures à l'avance. Et aujourd'hui, je me demande comment la même société peut envoyer 4 fois le même courier pour la même raison et le même si ce n'est qu'elle a un système de données plutôt défaillant. Cela me rappelle la SNCF l'année dernière qui était capable de me dire que mon train partait dans une gare et l'inverse une gare plus loin.


more...

2018-06-26 Data for Good #4

J'ai assisté à la quatrième session de Présentation des projets Data for Good (ou sur la page facebook) A noter, Cédric Villani faisait partie du jury. Il a partagé un peu de son expérience de la vie parlementaire, de la nécessité de convaincre qu'une idée est une bonne idée et que cette partie est au moins aussi importante que l'idée elle-même. C'était de mon point de vue une des sessions les plus réussies et pour la première fois les présentations ont été filmées et sont visibles sur le compte facebook.

Le premier projet hippocrate.tech a regroupé data scientist, philosophe et juriste pour traduire l'éthique sous la forme d'un code de bonne conduite pour les datascientist. Il n'est pas inutile d'y faire un détour.

J'ai découvert la base de données MIMIC qui contient les résultats de tests médicaux de 40.000 patients de services de réanimations. L'objectif d'un des projets était de construire un indicateur du caractère critique de l'état d'un patient. Après les présentations, la conversion m'a amené à Owkin, une startup qui construit des outils d'aide au diagnostique à partir d'intelligence artificielle. Elle a récemment effectué une levée de fond auprès de Otium : OWKIN, la pépite française spécialisée dans le machine learning lève 11 millions de dollars

Un dernier vers openfisca qui donne accès à de nombreuses données économiques et qui permet de faire des simulations pour mesurer l'impact d'une loi.

2018-06-13 Retard en intelligence artificielle

L'Europe est en retard dans ce moment. C'est un fait. Voici quelques chiffres dans ce sens : AI Startups as Innovation Drivers. Une version PDF est disponible en bas de page, l'un des auteurs est Axelle Lemaire. Si vous n'êtes pas convaincu, vous le serez sans doute par Andrew Ng - The State of Artificial Intelligence.

2018-06-11 De l'impolitesse des courriers automatisés

Les courriers automatisés manquent parfois de tact et sont parfois incorrects. Dans le dernier, Free m'apprend qu'un prélèvement a été refusé suite à un décès et que cela me coûtera 7.5 euros supplémentaires. Ma maladresse n'est pas intentionnelle et je trouve le courrier quelque peu impoli. Par la suite, le courrier est envoyé le 9 en me laissant 2 semaines pour régulariser la situation, 2 jours plus tard, la ligne internet était coupée.


more...

2018-05-22 Les trains autonomes de demain

La grève à la SNCF nous est relatée principalement par les statistiques du nombre de grévistes qui s'étiole de semaine en semaine. Je n'en ai pas retenu grand si ce n'est la disparition du statut des cheminots et la privatisation partielle voulue par la communauté Européenne. Je n'ai pas l'impression que ces deux mesures répondent au fond du problème à savoir la vétusté des voies autres que TGV qui est à peine rentable de son côté. Je fais un aparté sur un sujet qui témoigne de notre incapacité à prendre de bonne décision. Le tracé de la ligne Est passe dans une gare Champagne Ardennes qui est un hangar en rase campagne à mi-chemin entre deux ville sans que je parvienne à m'expliquer les raisons de ce choix. De ce fait, le train ne s'arrête pas dans un centre-ville ce qui est à mon sens un de ses grands avantages. J'y reviendrai.


more...

2018-05-02 Histoire d'intelligence artificielle

Deux articles parus dans Variance autour de l'histoire de l'intelligence artificielle : COLLOQUE « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : FICTION OU ACTIONS ? » : UNE BRÈVE HISTOIRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (1ÈRE PARTIE), DEUXIÈME PARTIE : DE LA NAISSANCE DE L’INFORMATIQUE AU DEEP LEARNING.

2018-04-27 Gilles Dupré (1946-2018)

Gilles Dupré était architecte avant d'être mari ou père. Il pouvait interrompre ses vacances, traverser la France de nuit, tout changer d'un projet qu'il disait avoir conclu, batailler jusqu'à plus d'heure avec les façades. Il dessinait avant d'écrire, noircissait de croquis tous les ronds de bières, toutes les nappes en papier. Il peignait. Il allait voir toutes les expositions à Paris où ailleurs, lisait tous les livres, organisait des voyages pour l'ordre des architectes. Il écrivait peu mais savait toujours retrouver le livre où l'œuvre qui traduisait le mieux sa pensée. L'essentiel était d'avoir un projet et de tout faire pour le concrétiser. Il était important de laisser une trace, le reste était secondaire. Féru de jazz, de bandes dessinées, il lisait la nuit, vous surprenait en sortant un livre de son sac "Tiens ça m'a fait penser à toi."


Photo : Clément Sautet


more...

2018-04-22 La grève et ses conséquences

J'avais besoin de rejoindre Charleville-Mézières depuis Paris. Pour moi qui n'ait pas le permis, les transports publics sont indispensables et en ce jour de grève, aucun train ne circulait, blablacar ne proposait rien avant 21h, les bus rien avant deux jours. Les Ardennes étaient ce jour-là virtuellement inacessibles.


<-- -->

Xavier Dupré