XD blog

blog page

~recreative


2016-03-30 Create a video in Python from images

I was looking into making a short video based on images produced with matplotlib or pygame. Here is the results with a simple simulation used once in while in my teachings. Unfortunately, I was not able to directly produce a video I could see through the brower. I needed to convert it with MovieMaker.

And the code...


more...

2016-01-19 Les statistiques ne sont pas des preuves

Lorsqu'on lit l'article Tennis : soupçons de matchs truqués parmi l’élite mondiale, on ne soupçonne pas que cela est parti d'une étude statistique et que le point de départ ressemble à beaucoup d'article de blogs comme celui-ci Exploring U.S. Traffic Fatality Data qui utilise les statistiques pour explorer les données. Le point de départ décrit dans l'article Comment Buzzfeed et la BBC ont analysé 26 000 matchs de tennis est en fait une étude statistique Betting worth billions. Elite players. Violent threats. Covert messages with Sicilian gamblers. And suspicious matches at Wimbledon. Leaked files expose match-fixing evidence that tennis authorities have kept secret for years. dont le code est disponible sur GitHub Methodology and Code: Detecting Match-Fixing Patterns In Tennis.

Cette histoire est à rapprocher de celle Affaire des paris suspects (handball). Au départ, il y a une constatation statistique, à l'arrivée, une enquête qui repose sur des faits. Une enquête suivra-t-elle cette nouvelle découverte statistique ? Difficile à dire.

2016-01-15 Un jeu pour recruter

J'ai découvert Marbles and brain à Seattle et je suis tombé sur le jeu Logic Dots qui propose des énigmes un peu à la démineur ou comme l'énigme de Hermionne dans le premier tome de Harry Potter. Et pourquoi ne pas s'en servir lors des entretiens d'embauche plutôt que les sempiternelles énigmes mathématiques ?

Et pour apprendre à programmer, Sphero, ça a l'air plutôt cool si on a un iPhone.

2016-01-11 Un film difficile à trouver

Je ne pensais qu'un film pourrait échapper aux moteurs de recherche. Guddo sutoraipusu de Yukiko Sode ou Good Stripes an anglais. Après plusieurs recherches, je n'avais toujours pas réussi à trouver son titre français et je supposais que c'était la raison de son absence.

Je vais rarement au cinéma. J'évite de préférence les gros films américains dont les budgets colossaux requièrent des entreprises sans risques et sans surprises pour des histoires menées tambour battant pour ne pas dire au pas cadencé. Je choisis de préférence les films asiatiques qui prennent le temps d'inviter le spectateur. Les rayures viennent des personnages principaux comme si leurs parents leur avait donné le bain tout en les savonnant avec le côté rugueux d'une éponge. Les rayures sont toujours difficiles à partager et c'est ce qui poussent les deux protagonistes à vouloir se séparer. Et pourtant, au fil du film, alors qu'on part en visite chez les parents, on découvre que ces rayures s'emboîtent très bien pour les deux personnages. Ces deux grands enfants, que leurs parents continuent de rayer si bien, parlent peu comme s'ils voulaient se prémunir de rayer à leur tour au point que l'un d'eux s'arrête alors qu'il est en train de tromper sa compagne, interrompu par l'image animale que cela lui évoque. On ne devient pas volubile quand on a l'habitude raye les mots avant qu'ils ne rayent eux-mêmes mais le rire a la curieuse audace de rayer si joliment le visage. Je retiens aussi ce père qui n'a pas passé beaucoup de temps avec son fils. Il exprime son regret en ayant un autre enfant avec une autre femme avec l'envie de faire tout comme il aurait dû le faire, comme s'il voulait repeindre une vieille peinture trop abîmée par le temps.

Je terminerai par un cliché. J'ai vu un film américain extraordinaire qui m'a donné envie d'acheter des livres et de sculpter dedans, j'ai même cru un moment que Gondry l'avait réalisé : Me and Earl and the Dying Girl (film). Je cite de mémoire cette phrase tirée du film car je sais qu'elle est vraie : on en apprend beaucoup sur les gens après leur mort. Ils n'en sont que plus vivant. Le personnage principal à l'habitude de rayer d'abord avec ses mots de peur qu'on le raye ensuite.

2016-01-03 Les ordinateurs dans les séries

On a tous en mémoire les chiffres verts sur fond noir de Matrix. C'est à peu près la seule illustration dont tout le monde se souvienne de ce qu'il se passe au sein d'un ordinateur. Je suppose que celle-ci correspond bien à l'idée qu'on s'en fait puisqu'elle est tout-à-fait incompréhensible. C'est juste une série de chiffres qui ne correspond pas au quotidien.

The Code propose une nette amélioration. Certes, il y a toujours ces écrans noirs remplis d'instructions mais celles-ci ont tout-à-fait crédibles. J'arrive à les associer à mon quotidien d'ingénieur. Mais il y a aussi ces illustrations transparentes : déplacements de fichiers, téléchargements, navigation réseau, tout apparaît en surimpression de celui qui en est la source ou de celui qui les observe. Et à l'inverse de Matrix, elles reflètent vraiment ce qu'il se passe. Je ne sais pas si cette visualisation est inspirée de Google glass. Je suppose qu'on verra plus souvent ces deux focales.

2015-11-07 What is a datascientist?

Two people discuss about the following picture:

- This is green.

- No, this is blue.

- I'm sure it's green.

- No, this is really blue.

A datascientist comes and says:

I built a model to predict the color, it says it is blue with 50% confidence.

2015-10-18 Mail ou pas mail avec Orange

Orange m'a coupé Internet pour une facture oubliée. Les factures traînent sur ma table, pénurie de timbres, chèques, le travail du soir pour préparer ses cours. Elles traînent. La dernière a probablement traîné aussi et comme j'ai voulu m'éviter la peine de le faire à nouveau, j'ai glissé un RIB. Mal m'en a pris, la facture est restée impayée. Je ne sais même pas si elle m'est parvenue car j'étais bien en peine de trouver des timbres. Les seuls sur lesquels je suis tombé sont des timbres verts que je n'avais jamais utilisés auparavant. Les cafés tabac ne vendent plus de timbres que certains clients s'amusent à acheter à l'unité. Avec Orange, lorsqu'on a choisi l'option courrier, on ne reçoit pas d'avertissement par mail, c'est tout courrier ou tout mail. Internet a été coupé sans que je puisse payer ma facture à temps. C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'on pouvait la payer sur Internet à condition d'avoir le wifi branché, ce qui n'est pas mon cas. Une fois la facture payée, je m'attendais à retrouver ma connexion. Peine perdu. C'est Orange. Avec Orange, la remise de la connexion se fait quelques jours plus tard alors même que le site indique que la connexion est payée. Il n'y a même pas moyen d'appeler l'assistance pour tomber sur une personne physique : on est automatiquement aiguillé vers l'assistance automatisée.

Il m'a fallu une heure pour commprendre que la connexion était coupée à cause d'une facture impayée. Une heure ! Une heure à essayer de comprendre pourquoi mon câble Ethernet me donnait du "connectivité limité". J'ai vite arrêté d'en chercher la raison sur mon téléphone, actuellement mon seul accès à Internet. Trop lent.

Je vais donc payer un mois d'abonnement pour un mois privé de quelques jours de connexion tout ça parce qu'Orange ne m'envoie pas un mail 24h pour me prévenir que la connexion sera coupée. Je ne suis pas catégorique, le mail a peut-être été classé dans la catégorie spam. Quand on est professeur d'informatique et qu'on doit préparer son cours, autant dire que c'est l'enfer.

Une semaine plus tard, je recevais une facture du double du montant. J'ai donc appelé le service commercial (3900). Le problème fut réglé en quelques minutes. A priori, il existe un délai entre un paiement et le moment où il est pris en compte, délai au cours duquel j'ai eu peur de perdre ma connexion de nouveau. Impossible.

2015-10-10 Ecologie

Nicolas Hulot se met en scène dans une vidéo Break the Internet où il se moque de lui-même avant que vous ne le fassiez. On finit par écouter toutes les versions du même message, y compris celle, plus classique, qui était le choix de mise en scène jusqu'à présent. Parmi les suggestions de vidéos, il y a celle-ci Nicolas Hulot - Audition au Sénat au premier trimestre 2015. On en découvre un peu plus sur les coulisses de la conférence COP21 et certains aspects du travail de Nicolas Hulot. Des deux, c'est la vidéo la plus instructive.

2015-10-02 Long emails on mobile

I received of couple of daily mails from social networks or diffusion list. I usually read them on my mobile phone in the subway... They recently became bigger, not the content, just the formatting... and they get cut by my phone. If I want to read them, I need to click to download the end of them. I'm in the subway so it is very slow. I usually give up. In fact, I always give up. As a result, instead of giving me nicer emails, the web site which send them to me gives me truncated emails.

2015-09-25 MOOC Big Data

Il y a trois jours, Le Monde a publié l'article Treize MOOC à suivre en cette rentrée. Le premier de la liste Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma est produit par le groupement ENSAE-ENSAI-CEPE.

2015-09-16 Le numérique à l'école

Tout à l'air sensationnel quand on lit le journal : En classe, le numérique ne fait pas de miracles. On y démontre en chiffre que le numérique ne rend pas les enfants plus intelligents. Il y a pourtant des expériences réussies d'utilisation du numérique à l'école comme le montre l'article Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Cet article de 2009 tend aussi à dire que le numérique a du bon : Les effets positifs des jeux vidéo. L'alternance de pour et contre se poursuit avec cette succession d'article qui décrit l'éducation que choisissent pour leurs enfants les parents qui sont confrontés au numérique dans leur environnement professionnel : L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40, Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads, Dans la Silicon Valley, l’école fait écran noir (2013). Si on remonte le temps, on se posait alors la question de l'exposition des enfants à la télévision "L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans" (2009). Et pourtant, on sait depuis longtemps que la vision humaine est particulièrement sensible au mouvement : Le système visuel n'est sensible qu'au mouvement ; du point de vue de l'utilité, c'est la seule chose qui compte pour les êtres vivants, aussi la sélection naturelle a privilégié les êtres capables de le détecter. Pour regarder un objet fixe, nous bougeons sans cesse les yeux, et les partie cérébrales du système visuel, reliant les mouvements de l'image rétinienne à ceux des yeux, construisent les formes. La vision périphérique est sensible exclusivement au mouvement. (source : wikipedia). Il est indéniable que sur un écran de télévision, ça bouge.

Si je poursuis la lecture de l'article Wikipédia : On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement. En réalité le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau. En supposant que cette affirmation est vraie - on finit par avoir quelques doutes maintenant avec Wikipédia -, cela voudrait dire que le cerveau travaille pas mal dès que quelque chose bouge dans notre champ de vision. Il lui serait plus difficile de s'attarder sur autre chose. Réflexion faite, j'aurais bien aimé que l'article du monde ou l'étude qui sert de base à l'article s'attarde un peu plus sur la définition du numérique, voire en détermine plusieurs types.

Je discutais avec une enseignante il y a un an ou deux. Elle disait que les ordinateurs étaient dans une salle à part et que s'y rendre avec toute une classe prenait 15 minutes aller et retour. Sur une heure, ça fait déjà la moitié de perdu. C'est peut-être aussi cela le numérique : au lieu de faire une heure de maths, on fait 30 minutes d'ordinateur. Je ne suis pas sûr que les enfants y gagnent au change. Mais avec une tablette, on n'aurait plus à se déplacer ? Oui mais ces objets sont inopérants sans connexion et deviennent du même coup des fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Bref, si votre enfant n'arrive pas à rester concentré plus de cinq minutes, tirez les rideaux, fermez les écrans et racontez-lui une très longue histoire.

2015-09-12 Messages légers non coupés sur le téléphone

La plupart des réseaux sociaux ou listes de diffusion envoient des mails réguliers à propos des récents changements ou messages. Mon téléphone me les montre le lendemain alors que je suis dans le métro. Avec le temps, ces messages s'alourdissent : ils ne sont pas plus long mais la quantité de HTML et de javascript pour les mettre en forme est de plus en plus conséquente. Or mon téléphone coupe les messages lorsqu'ils dépassent un certain volume me demandant explicitement de télécharger la suite. Et comme je suis dans le métro quand je les découvre, et comme je suis dans le métro, la connexion n'est pas extraordinaire et vient à bout de ma patience. J'abandonne et je détruis le message sans même prendre le temps de lire la fin. Court, c'est mieux, sinon je ne lis plus.

2015-09-07 Quelques applications du Big Data

Quelques aperçus de notre quotidien dans quelques années :

2015-08-30 Le coup de fil aléatoire

Bonjour, je souhaiterais joindre Miss A ?

Désolé, ce n'est pas elle.

Excusez-moi, je vérifie les contacts dans une base de données, vous êtes bien au 06.XX.XX.XX.XX ?

Oui

.

Et vous êtes ?

Euh... Tu ne chercherais pas à remplir ta base de données plutôt que de la vérifier ?

.

2015-08-19 Smart Cities, IoT

IoT signife Internet Of Things ou plus simplement les objets connectés. Les objets qui nous entourent enregistrent des données et en retour nous permettent de mieux interagir avec notre environnement. On peut tenter d'apprivoiser ces données sans porter atteinte à notre vie privée au travers d'une utilisation plus collective. C'est dans cet esprit que se développe le concept de Smart Cities ou ville intelligente. A Paris, les données velib sont ouvertes et permettent quelques analyses assez précises : Busy areas in Paris. Mais ce n'est pas la seule : The Top 10 Smart Cities On The Planet, The Top 10 Smartest Cities in North America, How 12 cities are charting a course to being truly "smart". Les objets connectés ont même leur journal : The #IoTOlympiad Daily. Et la communauté européenne s'y intéresse depuis 2011 : Smart Cities and Communities, The European Innovation Partnership on Smart Cities and Communities. Quelques histoires plus précises sur la ville de Rio : Big Events And Big Data Are Redefining Rio, Tomorrow's cities: Rio de Janeiro's bid to become a smart city.

Un petit intermède technique : An Introduction to Deep Learning and it’s role for IoT/ future cities, Mapping Smart City Standards.

Maintenant, souhaite-t-on vivre dans une ville connectée, voire incroyablement connectée ? Cela veut implicitement dire que chacun de nos gestes sera épié par un capteur mais pas nécessairement que ce capteur saura nous identifier. Quelques éléments de réflexion : Tomorrow's cities: How big data is changing the world" Tomorrow's cities: Do you want to live in a smart city? Smart Cities and Economic Development: What to Consider


<-- -->

Xavier Dupré