XD blog

blog page

2010-10


2010-10-10 Recueil de citations

C'est une idée qui m'a prise après avoir entendu d'autres personnes dire le faire. Depuis, je mets de côté, tout du moins j'essaye, les phrases qui m'ont marquées au cours de mes lectures. Un souvenir douloureux de ma scolarité m'a convaincu, celui de n'être jamais capable d'agrémenter ma rédaction, mon essai philosophique d'un extrait (si je puis l'appeler ainsi), d'un extrait, d'une citation récités de mémoire. Sa seule présence témoignait d'un effort de lecture et était rémunérateur. Apprendre trois citations, en choisir une ou deux. Je ne l'ai probablement jamais fait comme je n'ai jamais réussi à retenir aucune petite blague cochonne sauf à l'entendre dix fois, lorsque tout effet comique s'est évaporé. Aujourd'hui, je me demande pourquoi je continue à rassembler des phrases que je ne relis pas même si je concède que recopier ces phrases me replonge dans une courte lecture qui me surprend parfois.

Il faut préciser que je ne note jamais une citation sur le coup pas plus que je souligne le texte à l'aide d'un stylo. J'ai horreur de dégrader le texte et d'influencer un improbable futur lecteur. Je corne la page, ce qui, pour certaines personnes demeure encore un sacrilège. Et c'est pour cela que je dois relire ces pages dont je sais qu'elles contiennent une phrase, plusieurs même, qui ont retenu mon attention. Parfois, je les perds, incapable de retrouver ces mots qui, même sortis de leur contexte, exprime ce que j'ai retenu du livre. Cet exercice m'aide à figer l'histoire, le raisonnement que l'ouvrage développe. Il m'aide à en parler mieux en somme.

recueil_citation.pdf

Chagrin d'école de Daniel Pennac est l'un des premiers livres que j'ai cloué ainsi :

Une bonne classe, ce n'est pas un régiment qui marche au pas, c'est un orchestre qui travaille à la même symphonie. Et si vous avez hérité du petit triangle qui ne sait faire que ting ting, ou de la guimbarde qui ne fait que bloing bloing, le tout est qu'ils le fassent au bon moment, le mieux possible, qu'ils deviennent un excellent triangle, une irréprochable guimbarde, et qu'ils soient fiers de la qualité que leur contribution confère à l'ensemble.


Xavier Dupré