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2015-06


2015-06-22 Artiste engagée

On aime les histoires du petit qui gagne contre le grand méchant comme en témoigne ces titres d'articles de presse tous à propos de la même histoire : Taylor Swift contrôle tout, même Apple fait allégeance, Taylor Swift pasionaria des ayants droit, Apple Music plie sous le boycott de Taylor Swift, La superstar Taylor Swift fait plier Apple. En résumé, Apple lance un nouveau site de streaming bientôt et offre les trois premiers mois gratuits à tout nouvel utilisateur. Pendant ces trois mois, Apple, dans un premier temps, aurait décidé de ne pas rémunérer les artistes. Le billet de Taylor Swift To Apple, Love Taylor l'en aurait dissuader. C'est peut-être un modèle économique qui s'installe petit à petit, comme le suggère cet article du Courrier International Industrie musicale : la fin de l'effondrement ?. Le streaming se prête sans doute un peu mieux à la musique qu'à la lecture Amazon va rémunérer ses auteurs à la page lue. Je n'ose imaginer l'influence d'un tel système sur la longueur des livres ou la rédaction de ces fameuses cinquante premières pages au-delà desquelles le lecteur est accroché.

Pour infléchir la politique d'Apple, il ne faut pas être si petit, Taylor Swift vend beaucoup de disques, et il faut en avoir envie. Ce que je retiens aussi, c'est que cette chanteuse a atteint très jeune une renommée que d'autres acquièrent bien plus tard, un peu trop sans doute pour avoir envie de changer le monde qui les a vus galérer. Et elle s'en sert.

Selon les articles de presse, le propos de Taylor Swift est juste en ce sens que les artistes ne devraient pas avoir à assumer une part des risques du lancement d'une nouvelle plateforme de streaming car il est peu probable que les gens consomment encore plus de musique. L'argument financier a sans doute plus porté que l'équité défendue par l'artiste. C'est en tout cas ce que suggèrent les articles de presse. Ce n'est pas sans rappeler la bataille entre Hachette et Amazon Guerre entre Amazon et Hachette : un roman en 5 chapitres. Mais Taylor n'a pas encore écrit sa biographie.

2015-06-18 Website to find interesting Python modules

2015-06-14 Le troc à grande échelle et l'économie du numérique

Je recopie une des réponses de Henri Verdier extraits de l'article Colin-Verdier : « Le processus de sélection des élites est problématique ».

Si l'économie contributive devient l'économie du travail gratuit, ça devient embêtant. Si la moitié de nos revenus ne vient plus de notre travail mais de ce que l'on prête notre voiture, notre appart, notre perceuse, on va entrer dans un monde qui n'était pas préparé pour cela. Et en particulier pas l'Etat, ni la régulation, ni le fisc. A mes yeux, il reste un problème, le fait que le travail n'est plus tout le temps sous contrat. On le voit déjà aujourd'hui, des gens organisent leur vie avec beaucoup de Blablacar, de Airbnb et de UberPop.

L'économie du numérique commence sérieusement à perturber notre système fiscal et donc notre système de répartition. En quelque sorte, l'économique numérique nous offre la possibilité de faire du troc à grande échelle. Prêter son appartement, sa voiture... Malgré toute sa complexité, notre système fiscale peine à s'immiscer dans cette économie.

2015-06-07 Custom Directive on Sphinx

I recently discovered a nice way to integrate plots in sphinx documentation with the custom directive bokeh-plot. I thought it would be quite easy to create mine to add a simple blogging system. However the documentation is pretty rare on that topic. All my searches ended up at Tutorial: Writing a simple extension. So here are my finding about creating a custom directive BlogPostDirective to process something like:

.. blogpost::
    :title: Migration to IPython 3.1
    :keywords: ipython, migration, jupyter, jenkins, pandoc
    :date: 2015-04-16
    :categories: ipython, documentation
    
    Any text this blog could contains and any RST tag::
    
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2015-06-03 Le chapeau du Petit Prince

L'année scolaire se termine et je suis encore surpris d'être arrivé au bout. J'ai changé tous mes cours, utilisé les notebooks que je ne connaissais pas il y a un an, préparé deux autres cours qui ont quasiment doublé mes heures de présence à l'ENSAE. J'ai passé des heures, souvent nocturnes, à chercher comment lancer facilement des jobs sur des clusters depuis des notebooks. Je regarde un peu effaré le nombre de téléchargements (19.000 durant le dernier mois) d'un des modules que j'ai commencé voici un an et demi pour automatiser la mise à jour de mes cours, la conversion des notebooks en page HTML, en slides, en PDF, la récupération des mails envoyés par les élèves.

Je me suis beaucoup amusé. J'ai aussi été agréablement surpris de voir les élèves inonder les clusters de jobs, se lancer dans des projets de machine learning avec plaisir, se montrer curieux, apprendre la programmation et l'apprécier. Et le dire !

Je me souviens d'un jour où je me suis retrouvé à La Maison des Contes et des Histoires. Une conteuse et des enfants de trois à dix ans, ils étaient tous conquis au bout de vingt minutes. Je n'imaginais pas que je vivrais quelque chose de similaire cette année, des enfants de huit à quatorze ans, tous regroupés autour d'une histoire de données. Et j'ai créé un autre site lesenfantscodaient.fr pour dire que les histoires d'algorithmes ressemblent aussi beaucoup à ça :

Un grand merci à tous ceux qui m'ont permis de faire tout ça.


Xavier Dupré