XD blog

blog page

2015-10


2015-10-27 Travis, Appveyor, PyPi

I was surprised to see that a module I develop to produce my teaching materials gets downloaded 14k times last month on PiPy (pyquickhelper). It seems a lot... But if I count that Travis downloads it everytime I commit something on GitHub. I did 50 commits last week. I would say that the number of time I manually download this module is not significant compare to the number of times it gets automatically downloaded. It seems difficult to get a sense of those counts given by PiPy.

2015-10-18 Mail ou pas mail avec Orange

Orange m'a coupé Internet pour une facture oubliée. Les factures traînent sur ma table, pénurie de timbres, chèques, le travail du soir pour préparer ses cours. Elles traînent. La dernière a probablement traîné aussi et comme j'ai voulu m'éviter la peine de le faire à nouveau, j'ai glissé un RIB. Mal m'en a pris, la facture est restée impayée. Je ne sais même pas si elle m'est parvenue car j'étais bien en peine de trouver des timbres. Les seuls sur lesquels je suis tombé sont des timbres verts que je n'avais jamais utilisés auparavant. Les cafés tabac ne vendent plus de timbres que certains clients s'amusent à acheter à l'unité. Avec Orange, lorsqu'on a choisi l'option courrier, on ne reçoit pas d'avertissement par mail, c'est tout courrier ou tout mail. Internet a été coupé sans que je puisse payer ma facture à temps. C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'on pouvait la payer sur Internet à condition d'avoir le wifi branché, ce qui n'est pas mon cas. Une fois la facture payée, je m'attendais à retrouver ma connexion. Peine perdu. C'est Orange. Avec Orange, la remise de la connexion se fait quelques jours plus tard alors même que le site indique que la connexion est payée. Il n'y a même pas moyen d'appeler l'assistance pour tomber sur une personne physique : on est automatiquement aiguillé vers l'assistance automatisée.

Il m'a fallu une heure pour commprendre que la connexion était coupée à cause d'une facture impayée. Une heure ! Une heure à essayer de comprendre pourquoi mon câble Ethernet me donnait du "connectivité limité". J'ai vite arrêté d'en chercher la raison sur mon téléphone, actuellement mon seul accès à Internet. Trop lent.

Je vais donc payer un mois d'abonnement pour un mois privé de quelques jours de connexion tout ça parce qu'Orange ne m'envoie pas un mail 24h pour me prévenir que la connexion sera coupée. Je ne suis pas catégorique, le mail a peut-être été classé dans la catégorie spam. Quand on est professeur d'informatique et qu'on doit préparer son cours, autant dire que c'est l'enfer.

Une semaine plus tard, je recevais une facture du double du montant. J'ai donc appelé le service commercial (3900). Le problème fut réglé en quelques minutes. A priori, il existe un délai entre un paiement et le moment où il est pris en compte, délai au cours duquel j'ai eu peur de perdre ma connexion de nouveau. Impossible.

2015-10-10 Ecologie

Nicolas Hulot se met en scène dans une vidéo Break the Internet où il se moque de lui-même avant que vous ne le fassiez. On finit par écouter toutes les versions du même message, y compris celle, plus classique, qui était le choix de mise en scène jusqu'à présent. Parmi les suggestions de vidéos, il y a celle-ci Nicolas Hulot - Audition au Sénat au premier trimestre 2015. On en découvre un peu plus sur les coulisses de la conférence COP21 et certains aspects du travail de Nicolas Hulot. Des deux, c'est la vidéo la plus instructive.

2015-10-02 Long emails on mobile

I received of couple of daily mails from social networks or diffusion list. I usually read them on my mobile phone in the subway... They recently became bigger, not the content, just the formatting... and they get cut by my phone. If I want to read them, I need to click to download the end of them. I'm in the subway so it is very slow. I usually give up. In fact, I always give up. As a result, instead of giving me nicer emails, the web site which send them to me gives me truncated emails.


Xavier Dupré