XD blog

blog page

2016-11


2016-11-23 Les sondages ont tout faux

En guise d'introduction, je recopie ici un extrait d'André Malraux issues de l'article suivant : Malraux : ses étonnantes confidences au Figaro en 1967

[...] Je pense du Gallup [sondage] ce que je pense du carbone 14. Vous retrouvez, en faisant des fouilles, un morceau d'une matière qui a contenu du carbone. Bon. En l'analysant, il vous est facile de savoir quelle est sa quantité de carbone 14. Ce qui vous donne l'âge approximatif de l'objet trouvé. Pour un objet préhistorique, la méthode est excellente, parce que, à cinq cents ans près, elle est précise. Mais s'il s'agit d'un objet découvert dans un foyer allumé sous Louis XIV, mieux vaut ne pas insister. Il en est de même des sondages. Supposons que nous voulions savoir si, oui ou non, les garçons de 18 ans ont envie de voter. Un sondage nous renseignera vraiment. Mais s'il s'agit d'un problème où le sentiment public joue à 52 contre 48 — ce qui est souvent le cas en France — on arrive souvent à un résultat incertain. Dernier point. Au début, nous avons fait des sondages avec des agents qui avaient souvent des passions politiques. Or le gallup ne peut être sérieux qu'à condition d'être fait par des enquêteurs indifférents. Prenez des collectionneurs de papillons, des farfelus complets, sachant à peine qui est le général de Gaulle, M. Mitterrand, M. Mendès-France ou M. Waldeck Rochet. Le travail sera à peu près rigoureux. Si, au contraire, vous avez affaire à des passionnés, c'est la catastrophe.

La précision d'un sondage est assez faible lorsqu'on interroge 1000 personnes : Exemple I : Application aux présidentielles. Tout au plus, la méthode dégage une tendance. Ce qui étonne à propos des élections présidentielles aux Etats-Unis ou de la primaire de la droite en France, le gagnant n'a jamais été en tête dans les sondages. A priori, même si les sondages ne sont que des tendances, l'accumulation des chiffres finit se muer en certitude. Qu'est-ce qui n'a pas marché alors ?


more...

2016-11-21 Liens GitHub

Tous les notebooks sont maintenant facilement accessibles sur GitHub : DataFrame et Graphes. Il en est de même pour les fonctions et classes enumerate_permutations.

2016-11-19 Hackathon ENSAE - EY - Croix-Rouge - Crésus

Le premier hackathon organisé pour les étudiants de l'ENSAE a eu beaucoup de succès et l'édition numéro 2 est en préparation. Il est sponsorisé par Ernst & Young et organisé conjointement avec l'association Génius ENSAE. Ce hackathon reprend le thème caritatif avec les associations La Croix-Rouge et Crésus : Hackathon ENSAE 2016. ll aura lieu chez Cap Digitial le week-end prochain. Un peu plus sur le sujet bientôt.

Quelques articles autour du thème des données pour faire le bien pour exprimer le fait le big data ne fonctionne pas comme une boîte magique qui a réponse à tout. C'est avant tout une idée, un algorithme qui s'insinue dans le quotidien et modifie les habitudes. Elle automatise une partie du travail et a vocation à gérer tout tâche répétitive. Les algorithmes sont d'autant plus performant qu'on interagit avec eux. Et cela prend du temps ! J'ai testé Bob emploi : et si je devenais chauffeuse de salle ?, Paul Duan, ce petit génie des data qui vous veut du bien.

Le big data nécessite pour fonctionner de connaître nos habitudes pour proposer des solutions adaptées au plus près de nos besoins : 22 % de gaspillage alimentaire en moins dans les supermarchés (avec l'aide des big data). Nous n'aurons bientôt plus besoin d'acheter plus grand et de jeter le bout des manches. Pour conclure : Aujourd'hui dans un monde aux repères perturbés, il importe de réenchanter l'acte d'enseigner et d'apprendre..

2016-11-06 Entrepreneurs d'Intérêt Général

Le gouvernement lance un programme intéressant : Entrepreneurs d'Intérêt Général. 10 projets à mener par 10 lauréats choisis sur audition, rémunérés par un CDD, ses problématiques liées au numérique. Clôture des candidatures : 21 novmbre 2016.


Xavier Dupré