XD blog

blog page

2017-07


2017-07-24 Pollution et emplois

La papèterie de Mimizan rejette quelques résidus de bois sans vraiment dire exactement combien. Voici le petit billet que j'avais écrit l'année dernière : Ouvrir les données. Cette année, il m'est arrivé de retourner sur la plage plutôt que d'aller me baigner car ce que je prenais pour les résidus d'un petit dégazage étaient probablement ceux de la papèterie locale.

Même si ce n'était qu'une sorte de farine d'écorce de bois, le premier réflexe de tout baigneur est de s'en écarter. C'est la petite pustule à supporter pour garder la papèterie dans la région. L'argument est toujours d'ordre économique et se présente presque toujours sous la forme d'un chantage : pollution mais emplois, pollution mais vacances pas trop chères. Le choix est le même depuis des années sans que nous puissions décider en tant que citoyens s'il n'existe pas d'alternatives à ce choix imposé.

2017-07-22 Geek non désiré à la terrasse

Je m'assois a la terrasse d'un café à Bordeaux, valises en bandoulière. Je commande un demi. Je jette un coup à la Garonne. Elle est très sombre. La pluie a probablement nettoyé le sol aux alentours. Je sors mon ordinateur portable pour évacuer un bug qui me trottait dans la tête depuis le départ du train. Dix minutes passent. Je termine ma bière. La serveuse revient et me dit que les ordinateurs portables sont interdits en terrasse. J'ai le choix de migrer à l'intérieur ou de le fermer. Je passe en revue les raisons qui pourraient me pousser à rester et comme je n'en vois aucune, je plie bagages aussi sec. La terrasse n'était pourtant pas comble, l'intérieur encore moins et pourtant, le clavier aux bouts des doigts, je suis passé dans la catégorie des squatteurs de chaises à faible consommation. Je ne sais pas ce que j'étais avant peut être un bouffeur d'ennui à fort potentiel alcoolique. Moi geek avoué me suis senti l'espace d'un instant mis au ban de la société. Je rumine. Mon voisin de terrasse fumeur a bon dos de m'empoisonner. Lui a le droit de rester. Je ne sais pas de quelle religion mon ordinateur portable est le signe ostentatoire mais ce jour-là, face à la Garonne, à la terrasse d'un bout de bateau, j'ostentais magnifiquement. Mon église ne devait pas être loin. J'ai bien évidemment écrit ce billet à la terrasse d'un autre café.

2017-07-17 Atoll de données

Je me souviens pas d'avoir lu une phrase aussi proche techniquement de mon quotidien de travail et pourtant celui-ci ne m'a pas aidé à la comprendre. "Camden avait mené un coup exceptionnel d'investissement en limites croisées d'un atoll de données.", extraite de L'une rêve, l'autre pas, de Nancy Kress. La science fiction est toujours à la frontière entre le possible et l'impossible. Comme cette phrase est un des éléments qui justifie l'intrigue, j'ai naturellement voulu la ranger dans la première catégorie sans pour autant pouvoir lui donner un sens précis. J'ai pourtant mené ma petite enquête auprès de mes amis sans pouvoir dégager un début de piste sensé. Je pensais trouver une idée en allant chercher le texte original. Le titre complètement différent Beggars in Spain promettait quelque succès. La traductrive ne devait pas être très inspirée non par cette phrase qu'elle a simplement transcrite mot à mot :Cross-border data-atoll investment.

Quelques recherches sur internet ont suffi pour déformer l'expression en Cross-border data flow puis finalement Transborder dataflow qui traduit le fait que les données traversent différentes législations qui les protègent différemment. Cela rappelle étonnamment une technique d'optimisation fiscale Double irlandais qui exploite plusieurs législations. L'interprétation continue avec un article Transborder Data Flows at Risk puis Declaration on Transborder Data Flows. Je dirais alors que l'expression initiale évoque une transformation et un déplacement astucieux d'un ensemble de données intéressant depuis une législation stricte quant à leur usage vers une autre plus permissive par rapport à l'usage qu'on souhaite en faire. Cela évoque d'ailleurs des problèmatiques assez récentes liées au Machine Learning éthique, à l'anonymisation des données Anonymisation des données, à la notion de vie privée au regard de tout ce qu'on sait de votre double numérique.

2017-07-02 Include output of a script in the Python documentation

The directive runpython runs a python script and insert the output in the documentation.

.. runpython::
    
    import sys
    print(sys.version_info)

Every printed information is added to the documntation :

sys.version_info(major=3, minor=6, micro=1, releaselevel='final', serial=0)

Two intersections options :

One extension must be added to configuration conf.py:

    extensions = ['sphinx.ext.intersphinx',
        ...
        'pyquickhelper.sphinxext.sphinx_runpython_extension']

One example (in French) : demo runpython. The second one shows how I use to build content (still French): rendering and source.

2017-07-01 Python module with C functions

This a small module I created with C functions called from Python. The documentation is here cpyquickhelper and the code github/cpyquickhelper. Enabling travis took me some time but I got it finally working.


Xavier Dupré