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2020-07


2020-07-27 Cause, corrélation, vitesse limite

On confond souvent cause et corrélation. On peut dire que baisser les limites de vitesse diminuent le nombre de morts sur les routes. C'est vrai. Les deux faits sont corrélés. On serait tenté de dire que le nombre de morts est dû à une vitesse excessive. Peut-être. Pourquoi les gens n'acceptent-ils pas une réduction de la limite de vitesse bien qu'ils sachent que cela réduit le nombre de morts ? Serait-ce par égoïsme ? C'est sans doute assez réducteur. Les scientifiques ont prouvé que parcourir 100 km à 80 hm/h produit moins de gaz à effet de serre qu'à 100 km. C'est un phénomème physique, la résistance de l'air augmente lorsque la vitesse augmente. Une réduction de la vitesse a un effet écologique positif. Une erreur de conduite à 100 km aura sera toujours plus grave qu'à une vitesse inférieure. C'est physique. Il est plus facile d'accepter une réduction de la vitesse lorsqu'on a un chauffeur et qu'on peut rester occupé pendant le trajet. Il serait intéressant de voir où et quand se produisent les accidents. Nous ne sommes pas non plus tous de bons conducteurs. Mon père n'aimait pas conduire, sa vue n'était pas non plus la meilleure du monde. La résistance à l'air est la même pour tout le monde, la prudence au volant dépend de chacun. Certains conducteur sont plus prudent à 130 km/h que d'autres à 80 km/h. Si les gens n'acceptent pas la limitation de vitesse, c'est peut-être car ils pensent que c'est une sorte de sanction imposée à tous lorsque seuls quelqu'un sont fautifs. Une punition collective en somme.

2020-07-12 Des masques en espace clos

Les médecins conseillent le port du masque dans tous les espaces clos, Tribune : des médecins réclament «le masque obligatoire» dans les lieux publics clos, ou plutôt ils réclament que le port du masque soit obligatoire. Cela corrobore les conclusions trouvées par une équipe chinoise que je citais le 21 mars : Coronavirus can travel twice as far as official ‘safe distance’ and stay in air for 30 minutes, Chinese study finds. Qu'est-ce qu'un bus sinon un espace clos. Un autre article pour illustrer les blocages quels qu'ils soient pour accéder aux données liées à l'épidémie. J'ai contribué à un collectif bénévole pour tenter de prédire l'évolution de l'épidémie durant le confinement. J'ai beaucoup appris et j'ai vu aussi que, si nous disposons d'un des meilleurs systèmes en terme de collecte de données, nous disposons également d'un des pires systèmes quand il s'agit d'y accéder. C'est ce que transcrit cet article : Données épidémiologiques: la pénurie cachée. Il n'y a pas de collecte standardisée, les hôpitaux, chaque hôpital, les médecins de ville, SOS médecins... Rien n'est fait pour pouvoir exploiter ces données en cas de crise. Un dernier article pour la route Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat.... La question derrière lincapacité de Renault à anticiper l'avenir c'est la locomotion de demain. Moteur électrique, moteur hydrogène, intelligence artificielle autant d'idées qui ne sont guère en chantier chez Renault. Il ne faut pas oublier la voiture en kit et open source Tabby EVO, ce en quoi Renault croyait il n'y a pas si longtemps que ça : Renault crée la surprise avec une voiture open source. Ce projet ci est prometteur : Wikispeed Car.

2020-07-04 Un premier ministre qui change seulement de nom

Jacques Attali sur Le monde d'après l'été du samedi 04 juillet 2020. D'après lui, le changement de premier ministre n'a aucune incidence sur la suite et aucun impact sur les enjeux de demain. La France s'écroule et on change les hommes. Il dit aussi qu'en temps de crise, on ne laisse pas les ingénieurs d'Airbus ou de Renault à l'arrêt ou produire des avions ou des voitures dont personne ne veut, on les mobilise ! La France ne forme pas de biogénéticien, elle forme des ingénieurs qui vont en finance gagner de l'argent, c'est un immense gâchis et une énorme énorme à moyen terme. On ferait de créer un département innovation au sein d'Airbus pour développer les outils de demain, avion solaire... Au lieu de ça, ils vont se retrouver à la retraite ou au chômage le temps de se retrouver dans une structure plus petite et qui n'aura jamais la force de frappe d'une entreprise comme Airbus. Airbus est né d'une volonté politique dans les années 1960 et pour casser un monopole. Ils ont des ingénieurs de talents. Il faut leur donner une page blanche à remplir sur le thème de la société de demain et ne pas les laisser s'éparpiller.


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2020-07-02 Auditions des anciens ministres de la santé

J'écoutais aujourd'hui l'audition de l'ancienne ministre Agnès Buzyn : Coronavirus : Agnès Buzyn devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. L'audition permet de découvrir comment l'Etat fonctionne, comment il gère les risques sanitaires, comment il entrepose 38.000 palettes de produits importants en cas d'épidémie de tout type. Le Figaro titre Devant la commission d’enquête, Agnès Buzyn peine à convaincre. Il est facile de prendre les bonnes décisions après coup, c'est souvent ce que les économistes font d'ailleurs. L'ancienne ministre a effectivement détaillé les decisions qu'elle a prise jusqu'à sa démission et son intuition était bonne. A l'en croire, elle a developpé une stratégie efficace dans les limites que lui imposaient le fonctionnement d'un Etat sans doute mal préparé à hâter sa gestion administrative. Sa clairvoyance lui a permis d'entrevoir l'ampleur de l'épidémie naissante, elle lui a peut-être permis d'entrevoir également la difficulté que le gouvernement allait éprouver à gérer la crise. Fin janvier, la ministre apprend qu'il y a six morts à Wuhan, que la maladie se transmet entre individus, que c'est sans doute le début d'une épidémie grave, que la matière première des surblouses est fabriquée pour le monde entier à Wuhan et que celle-ci vient de se confiner. L'épidémie n'est pas encore certaine mais il apparaît fin janvier, la pénurie de certains matériels est déjà connue et irrémédiable.


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Xavier Dupré