XD blog

blog page

2020-10


2020-10-31 L'alcool est essentiel, le livre non.

Je regrette de ne pas avoir franchi les portes de la FNAC hier pour acheter plein de livres. Je comprends la décision de fermer les rayons culture mais je doute que les librairies aient le pouvoir de se défendre face à Amazon. J'ai acheté une bouteille de vin hier alors que les librairies sont fermées. Je m'interroge sur la pertinence d'un tel choix. Il est vrai que j'aime flâner dans le magasin mais avec la contrainte de ne pouvoir rester plus d'une heure dehors, la visite aurait été plutôt courte. Les deux ou trois mots échangés avec mon libraire me manquent. Ce n'est pas un site web qui remplacera cela. De plus, les librairies fournissent un matériel essentiel pour toute éducation digne de ce nom. Je ne peux pas m'empêcher de penser au centre ville de Charleville, comme celui de beaucoup de villes françaises d'ailleurs. De nombreuses boutiques ont fermé depuis le temps où j'ai quitté la ville pour Paris. Ces centres villes sont très fragiles. Si les boutiques ferment, il ne restera plus que les musées, les boulangeries et les supérettes.


more...

2020-10-25 Le confinement, la seule alternative ?

Le gouvernement attend les effets du couvre-feu sur la propagation de l'épidémie mais le confinement paraît déjà comme la seule alternative. Plus on attend, plus il devra durer longtemps. Il s'est écoulé plus de neuf mois depuis le début de l'épidémie, si les connaissances médicales ont évolué, la gestion humaine et économique de l'épidémie n'a pas fait de progrès.


more...

2020-10-19 Les mots qu'on choisit

J'ai peu été confronté à la religion en tant que professeur mais les rares fois où cela m'est arrivé, il m'est apparu qu'aucune décision n'était simple à prendre. Peu de personnes avouent la raison d'une contrainte ou d'un empêchement lorsque cette raison est médicale. Lorsqu'elle est religieuse...

J'écoutais les débats sur France Inter à propos des récents événements. Parfois j'ai l'impression que chacun écoute sa radio. C'est un peu ce que propose les réseaux sociaux, l'assurance de ne pas être exposé à une opinion contraire.

C'est ainsi que des doutes deviennent des certitudes. C'est peut-être mon côté chercheur, j'apprécie les rencontres où je perds une certitude.

2020-10-12 Néonicotinoïdes, c'est un poison

J'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi il fallait réintroduire ces produits excessivement dangereux. D'après les économistes, l'impact de leur suppression est quand même plutôt limitée. Des traces de néonicotinoïdes trouvées dans 10% des aliments végétaux, Etude des effets liés à l’exposition aux insecticides chez un insecte modèle, Drosophila melanogaster, Pesticides et impacts sanitaires : les liens de cause à effet se resserrent, Retour des néonicotinoïdes, les Français attachés au système hospitalier, le projet de loi sur les séparatismes... Les informés du mardi 6 octobre.


Xavier Dupré