XD blog

blog page

2021-07


2021-07-24 Moment hors temps

Un samedi en vacances où j'observe l'effet papillon. Tout commence par le bus qui devait m'emmener de Mimizan à Labouheyre où je devais prendre le train pour Bordeaux. Comme beaucoup de voyageurs. Nous étions si nombreux qu'il fallut plus de 30 minutes pour charger les bagages, virer de façon autoritaire cinq touristes allemands qui avaient toutes les chances de rater leur avion. Mais n'ayant qu'un français très limité, le chauffeur les abandonna à leur sort avec un dépliant des horaires du prochain bus, ceux-là mêmes inscrits sur le poteau de l'arrêt juste derrière eux. Une fois ce petit coup de stress imprévu, le conducteur tenta vainement de retarder le départ du TER. A la gare, l'effet ne fut pas flagrant. Le train était parti à l'heure. La gare fermée, une grève ou peut être l'habitude, qui sait, le jeu d'échecs des horaires commençait. Le prochain train pour Bordeaux partait à 12h40 de Labouheyre, un autre de Morcenx partait à 12h15 sans s'arrêter lui à Labouheyre. Et me voici parti dans l'autre sens. Au moment où j'écris ces lignes, je me trouvais dans un bistrot devant un café, pause pipi oblige, la gare de Morcenx n'offrant pas ce service. Mais au moins, elle était ouverte. La guichetière faisait face à quatre touristes chinois au français incertain. Ils durent s'y reprendre à deux trois pour obtenir les billets désirés. Quant à moi, mon histoire ne valait sans doute pas la réédition d'un billet. Mon histoire devrait paraitre aussi convaincante pour le contrôleur qu'elle le fut pour elle. De toutes façons, de contrôleur, il n'y eut point. J'ai pris cinq trains cet en une semaine sans montrer une seule fois mon billet.


more...

2021-07-21 Règlement d'un autre âge

Nous sommes en plein covid et pourtant certains ne pensent qu'à faire respecter le règlement à la lettre, et quel règlement : L’équipe norvégienne de beach handball sanctionnée pour avoir refusé de jouer en bikini. On devrait donner une amende aux personnes qui ont eu la bonne idée de faire respecter un règlement aussi idiot.

Les députés n'arrivent toujours pas à discuter sereinement : Passe sanitaire : débats électriques à l’Assemblée nationale. Il est possible que beaucoup de gens ne se fassent pas vacciner si le vaccin n'est pas obligatoire ou absolument nécessaire pour garder une certaine forme de liberté. Il est possible que sans cette obligation, le seuil d'immunité collective ne soit pas atteint. Cela dit, ce ne serait pas le premier vaccin obligatoire, mais on ne demande pas si les autres vaccins obligatoires ont été faits, qui de fait, ne le sont plus vraiment. C'est le premier vaccin de type ARN qui serait obligatoire. Même si cette technique paraît sans risque, je ne me précipiterais pas pour l'administrer sur les 12-17 ans à moins que les covid longs ne soient un risque non nélgigeable dans cette frange de la population. Ce n'est sans doute pas la dernière fois que ce type de mesures doit être mis en place mais c'est la première fois. Et cette première fois sera forcément imparfaite. Il faut prévoir de la mettre à jour. Le parlement peut-il prendre part efficacement à des décisions qui doivent changer presque tous les mois de façon à garder un processus démocratique ? J'aimerais que le parlement actuel nous montre la voie. Il y a nécessairement plein de cas imprévus que la mise en application du pass sanitaire va révéler au quotidien et auxquels ni le gouvernement ni les députés ne peuvent prévoir.


more...

2021-07-11 Economie et science fiction

Je me souviens de Fondations d'Asimov. Un plan conçu par un grand scientifique échoue à cause d'un événement improbable. L'anecdote à l'inévitable issue au travers de petits faits anodins. Chacun pris séparément est anodin mais tous mis à bouts, ces faits construisent l'immense puzzle.

Je ne dis pas que le covid ou la covid est ce mutant improbable mais il a le don de faire ressortir tous les défauts de notre monde.

La frustration des citoyens s'exprime de plus en plus violemment ou n'est-ce qu'un incident isolé, Un mort et un blessé grave dans une boutique Bouygues Telecom de Seine-et-Marne. La Chine avance à son rythme : L’appétit chinois pour le chêne français bouleverse le marché du bois. Cela donne des idées à certains : Les vols d'épicéas et de chênes dans les forêts de l'Ariège pourraient alimenter un trafic entre la France et l'Espagne. Mais ce ne sont pas les premiers vols qui restent impunis : Campagne : la détresse des agriculteurs face aux vols de matériels. Le gouvernement prend des décisions dont le lien avec les derniers événement paraît plutôt ténu : L'Office national des forêts (ONF) va supprimer près de 500 postes en cinq ans. Le dernier précarré qu'on pensait dévolu aux Etats ne l'est plus : Richard Branson va faire son premier vol dans l’espace avec Virgin Galactic. Il existe des gens dans ce monde aussi riche que des Etats. Un peu comme si une personne décidait d'envahir un pays... Un peu tiré par les cheveux sans doute... On discute du BAC Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve mais le problème est sans doute ailleurs Pourquoi les élèves français sont-ils si mauvais en maths ?


more...

Xavier Dupré