XD blog

blog page

2022-09


2022-09-16 Tout le monde aime parler...

La télévision invite beaucoup les gens qui aiment parler. J'écoutais hier (C ce soir) Ecologie : le retour de la morale où les invités débattaient moins de l'écologie que de la façon de parler de l'écologie. Les jeunes sont en colère car rien n'est fait. Les vieux répondent que rien n'est pas car cette colère culpabilise les gens et se défendent en faisant l'inverse de ce qu'il faudrait faire. Rien ne semble avancer même après un été de canicule.

Les pollueurs sont rarement puni à hauteur du préjudice qu'ils causent. L'amiante, l'histoire sans fin. L'amiante n'est pas interdite en Inde, en Russie, en Chine malgré sa nocivité. Au Canada, il existe des collines d'amiante à ciel ouvert que la pluie érode tranquillement. L'amiante fini en fibre détachées dans le ruisseau. Il reste à espérer que des chercheurs de ce siècle sauront transformer nos déchets pollués en matières premières pour le prochain siècle. Nous nous dirigeons tranquillement mais sûrement vers une nature irrémédiablement blessée. Et les riches l'ont bien compris : Super-rich fortify against climate change and health risks.

L'hôpital français ne s'est pas encore écroulé, grâce notamment aux médecins tunisiens à en croire ce documentaire Tunisie, le grand exode des médecins. Le fait de sauver un système au détriment d'un autre est assez discutable. C'est une aubaine qui maintient l'hôpital mais qui donne aussi l'illusion qu'il reste un peu de temps pour trouver des solutions. Un autre sujet que je ne connaissais pas, Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs. J'avoue que je reste encore surpris qu'un demi million de personnes regardent une influence exilée à Dubaï promener son chien chaque matin. J'ai fini là dessus Pure (1/6) et je me suis vu avoir un TOC dans lequel je vois tous les paysages pollués redevenir verts d'un coup.

L'Europe glisse à droite La Suède, historiquement à gauche, bascule à droite, Elections législatives italiennes : « Une immense inquiétude au niveau européen ». Je me demande si une vie au bas de l'échelle dans un pays européens est une vie sans espoir ? Elle n'est sans doute pas aussi noire que celle que vivent les travailleurs étrangers au Qatar, Mondial de foot : au Qatar, l’esclavage fait son gros œuvre. J'écoute parfois Une semaine dans leurs vies. Même si les chiffres sont très utiles pour prendre des décisions, écrire des lois. Il n'est pas inutile de considérer cent vies et de voir ce que cette décision veut dire pour elles.

Nous avançons à petit pas Une partie de l’océan Atlantique fermée au chalutage en eau profonde par l’UE. Mais il y a tellement de petits pas à faire : Pollution : des usines Lactalis ne respectent pas le code de l'environnement, selon une enquête.


Xavier Dupré