XD blog

blog page


2015-11-17 Building xgboost on Python 3.5

Go to Build xgboost on Python 3.5.

2015-11-12 Python 3.5, Scipy and scikit-learn on Windows

With Python 3.5 on Windows, the module scipy.sparse requires Visual Studio 2015, Community Edition otherwise it displays an error message Issue with Scipy on Windows.

2015-11-07 What is a datascientist?

Two people discuss about the following picture:

- This is green.

- No, this is blue.

- I'm sure it's green.

- No, this is really blue.

A datascientist comes and says:

I built a model to predict the color, it says it is blue with 50% confidence.

2015-10-27 Travis, Appveyor, PyPi

I was surprised to see that a module I develop to produce my teaching materials gets downloaded 14k times last month on PiPy (pyquickhelper). It seems a lot... But if I count that Travis downloads it everytime I commit something on GitHub. I did 50 commits last week. I would say that the number of time I manually download this module is not significant compare to the number of times it gets automatically downloaded. It seems difficult to get a sense of those counts given by PiPy.

2015-10-18 Mail ou pas mail avec Orange

Orange m'a coupé Internet pour une facture oubliée. Les factures traînent sur ma table, pénurie de timbres, chèques, le travail du soir pour préparer ses cours. Elles traînent. La dernière a probablement traîné aussi et comme j'ai voulu m'éviter la peine de le faire à nouveau, j'ai glissé un RIB. Mal m'en a pris, la facture est restée impayée. Je ne sais même pas si elle m'est parvenue car j'étais bien en peine de trouver des timbres. Les seuls sur lesquels je suis tombé sont des timbres verts que je n'avais jamais utilisés auparavant. Les cafés tabac ne vendent plus de timbres que certains clients s'amusent à acheter à l'unité. Avec Orange, lorsqu'on a choisi l'option courrier, on ne reçoit pas d'avertissement par mail, c'est tout courrier ou tout mail. Internet a été coupé sans que je puisse payer ma facture à temps. C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'on pouvait la payer sur Internet à condition d'avoir le wifi branché, ce qui n'est pas mon cas. Une fois la facture payée, je m'attendais à retrouver ma connexion. Peine perdu. C'est Orange. Avec Orange, la remise de la connexion se fait quelques jours plus tard alors même que le site indique que la connexion est payée. Il n'y a même pas moyen d'appeler l'assistance pour tomber sur une personne physique : on est automatiquement aiguillé vers l'assistance automatisée.

Il m'a fallu une heure pour commprendre que la connexion était coupée à cause d'une facture impayée. Une heure ! Une heure à essayer de comprendre pourquoi mon câble Ethernet me donnait du "connectivité limité". J'ai vite arrêté d'en chercher la raison sur mon téléphone, actuellement mon seul accès à Internet. Trop lent.

Je vais donc payer un mois d'abonnement pour un mois privé de quelques jours de connexion tout ça parce qu'Orange ne m'envoie pas un mail 24h pour me prévenir que la connexion sera coupée. Je ne suis pas catégorique, le mail a peut-être été classé dans la catégorie spam. Quand on est professeur d'informatique et qu'on doit préparer son cours, autant dire que c'est l'enfer.

Une semaine plus tard, je recevais une facture du double du montant. J'ai donc appelé le service commercial (3900). Le problème fut réglé en quelques minutes. A priori, il existe un délai entre un paiement et le moment où il est pris en compte, délai au cours duquel j'ai eu peur de perdre ma connexion de nouveau. Impossible.

2015-10-10 Ecologie

Nicolas Hulot se met en scène dans une vidéo Break the Internet où il se moque de lui-même avant que vous ne le fassiez. On finit par écouter toutes les versions du même message, y compris celle, plus classique, qui était le choix de mise en scène jusqu'à présent. Parmi les suggestions de vidéos, il y a celle-ci Nicolas Hulot - Audition au Sénat au premier trimestre 2015. On en découvre un peu plus sur les coulisses de la conférence COP21 et certains aspects du travail de Nicolas Hulot. Des deux, c'est la vidéo la plus instructive.

2015-10-02 Long emails on mobile

I received of couple of daily mails from social networks or diffusion list. I usually read them on my mobile phone in the subway... They recently became bigger, not the content, just the formatting... and they get cut by my phone. If I want to read them, I need to click to download the end of them. I'm in the subway so it is very slow. I usually give up. In fact, I always give up. As a result, instead of giving me nicer emails, the web site which send them to me gives me truncated emails.

2015-09-26 Python 3.5 and virtual environments on Windows

I began to test my modules against Python 3.5. As I used virtual environement, I discover the following issue : virtualenv fails with Python 3.5 on Windows. Surprisingly, it works on another machine probably due to the different set of softwares installed on it. I guess I'll wait a little bit before digging into it or trying to fix it on my own.

2015-09-25 MOOC Big Data

Il y a trois jours, Le Monde a publié l'article Treize MOOC à suivre en cette rentrée. Le premier de la liste Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma est produit par le groupement ENSAE-ENSAI-CEPE.

2015-09-16 Le numérique à l'école

Tout à l'air sensationnel quand on lit le journal : En classe, le numérique ne fait pas de miracles. On y démontre en chiffre que le numérique ne rend pas les enfants plus intelligents. Il y a pourtant des expériences réussies d'utilisation du numérique à l'école comme le montre l'article Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Cet article de 2009 tend aussi à dire que le numérique a du bon : Les effets positifs des jeux vidéo. L'alternance de pour et contre se poursuit avec cette succession d'article qui décrit l'éducation que choisissent pour leurs enfants les parents qui sont confrontés au numérique dans leur environnement professionnel : L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40, Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads, Dans la Silicon Valley, l’école fait écran noir (2013). Si on remonte le temps, on se posait alors la question de l'exposition des enfants à la télévision "L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans" (2009). Et pourtant, on sait depuis longtemps que la vision humaine est particulièrement sensible au mouvement : Le système visuel n'est sensible qu'au mouvement ; du point de vue de l'utilité, c'est la seule chose qui compte pour les êtres vivants, aussi la sélection naturelle a privilégié les êtres capables de le détecter. Pour regarder un objet fixe, nous bougeons sans cesse les yeux, et les partie cérébrales du système visuel, reliant les mouvements de l'image rétinienne à ceux des yeux, construisent les formes. La vision périphérique est sensible exclusivement au mouvement. (source : wikipedia). Il est indéniable que sur un écran de télévision, ça bouge.

Si je poursuis la lecture de l'article Wikipédia : On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement. En réalité le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau. En supposant que cette affirmation est vraie - on finit par avoir quelques doutes maintenant avec Wikipédia -, cela voudrait dire que le cerveau travaille pas mal dès que quelque chose bouge dans notre champ de vision. Il lui serait plus difficile de s'attarder sur autre chose. Réflexion faite, j'aurais bien aimé que l'article du monde ou l'étude qui sert de base à l'article s'attarde un peu plus sur la définition du numérique, voire en détermine plusieurs types.

Je discutais avec une enseignante il y a un an ou deux. Elle disait que les ordinateurs étaient dans une salle à part et que s'y rendre avec toute une classe prenait 15 minutes aller et retour. Sur une heure, ça fait déjà la moitié de perdu. C'est peut-être aussi cela le numérique : au lieu de faire une heure de maths, on fait 30 minutes d'ordinateur. Je ne suis pas sûr que les enfants y gagnent au change. Mais avec une tablette, on n'aurait plus à se déplacer ? Oui mais ces objets sont inopérants sans connexion et deviennent du même coup des fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Bref, si votre enfant n'arrive pas à rester concentré plus de cinq minutes, tirez les rideaux, fermez les écrans et racontez-lui une très longue histoire.

2015-09-12 Messages légers non coupés sur le téléphone

La plupart des réseaux sociaux ou listes de diffusion envoient des mails réguliers à propos des récents changements ou messages. Mon téléphone me les montre le lendemain alors que je suis dans le métro. Avec le temps, ces messages s'alourdissent : ils ne sont pas plus long mais la quantité de HTML et de javascript pour les mettre en forme est de plus en plus conséquente. Or mon téléphone coupe les messages lorsqu'ils dépassent un certain volume me demandant explicitement de télécharger la suite. Et comme je suis dans le métro quand je les découvre, et comme je suis dans le métro, la connexion n'est pas extraordinaire et vient à bout de ma patience. J'abandonne et je détruis le message sans même prendre le temps de lire la fin. Court, c'est mieux, sinon je ne lis plus.

2015-09-07 Quelques applications du Big Data

Quelques aperçus de notre quotidien dans quelques années :

2015-09-04 IoT in Python

I did not have time to give it a try but it looks promising: homeassistant according to their website: Home Assistant.

2015-08-30 Le coup de fil aléatoire

Bonjour, je souhaiterais joindre Miss A ?

Désolé, ce n'est pas elle.

Excusez-moi, je vérifie les contacts dans une base de données, vous êtes bien au 06.XX.XX.XX.XX ?

Oui

.

Et vous êtes ?

Euh... Tu ne chercherais pas à remplir ta base de données plutôt que de la vérifier ?

.

2015-08-24 Open the notebook with a different browser

I was looking for an easy to launch the notebook server with a different browser than the default one. I created a batch file (for Windows but easily adaptable to Linux):

set PATH=%PATH%;C:\Python34_x64;C:\Python34_x64\Scripts
set PYTHONPATH=<extra_path>;%PYTHONPATH%
set BROWSER="C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe"
jupyter-notebook --notebook-dir=<your_folder_for_notebooks> --port=XXXX

The notebook opens on Chrome with the following url http://localhost:XXXX.


<-- -->

Xavier Dupré