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inégalités


2021-10-23 Ennio Morricone et le tennis

Si j'osais... je dirais que le tennis d'aujourd'hui et le tennis de MacEnroe, Lendl, c'est un peu comme comparer le dernier James Bond avec un film d'Ennio Morricone. C'était lent mais ils avaient le sens du drame.

2021-10-21 Le bruit couve

Je me demande si parfois certaines personnes ne sont pas des inventions médiatiques car le sujet qu'on connaît le mieux est celui qu'on invente. Eric Zemmour s’amuse à cibler des journalistes avec un fusil, lors d’un salon sur la sécurité. Cela dit, chargé ou non chargé, on ne vise jamais quelqu'un. C'est la première règle que les chasseurs apprennent. J'aimerais parfois que les hommes politiques s'arrêtent de parler pour regarder un documentaire tel que celui-ci Sécheresse en Europe et me dire ce qu'ils en pensent.


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2021-10-10 Démocratie

Sanofi, après avoir raté le départ dans la course au vaccin, arrêté son effort avant même d'avoir franchi la ligne d'arrivée : Sanofi met fin au développement de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19. C'est oublié un peu vite que l'important n'est pas toujours ce qu'on trouve mais le chemin qu'on emprunte. Comment Sanofi va-t-il maîtriser la technologie de l'ARN messager si ce n'est pas avec ce vaccin qu'il est encore possible de tester à grande échelle.


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2021-09-10 Le supermarché sur abonnement

J'ai entendu cela sur France Inter et je suis encore surpris que les supermarchés aillent eux aussi dans cette dirction : Carrefour et Monoprix misent sur l'abonnement pour garder leurs clients. Je me suis demandé s'il existait un retour sur l'impact des abonnements dans le monde du cinéma. Je n'ai pas cherché longtemps, je n'ai trouvé que cela : Les cartes d’abonnement illimité au cinéma. Une étude d'impact deux ans après alors qu'il faudrait sans doute une étude sur le long terme, un inutile message sans doute dans un monde tant faire machine arrière paraît impossible.

L'abonnement est peut-être une bonne solution à court terme mais je pense qu'elle change radicalement l'exigence de qualité. Un abonnement au super marché qui offre 10% à 20% de réduction à chaque passage en caisse veut sans doute dire à moyen terme une augmentation du 10% à 20% pour tous ceux qui n'auront pas d'abonnement. Ce sera donc la liberté pour les plus riches de faire leurs courses où ils veulent car le surcoût est marginal pour eux et pour la grande majorité l'obligation d'aller toujours au même endroit sous peine de payer 10% à 20% de plus. A moins de se désabonner et se s'abonner ailleurs bien sûr. Mais cela deviendra aussi compliqué de changer de supermarché que de changer de fournisseur internet. Quant aux inégalités, je suppose que ce type de système les augmentent.

Rendre les consommateurs captifs, voire prisonniers, c'est aussi les exposer à cela : Netflix augmente de nouveau ses tarifs en France. Les consommateurs iront moins chez les uns ou les autres, ils iront moins souvent chez les concurrents. De ce point de vue là, on peut voir l'abonnement comme un frein au système de concurrence où le meilleur l'emporte.


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Xavier Dupré