XD blog

blog page


2021-11-24 La notion de risque

Cacher sous le tapis jusqu'à ce que cela explose, c'est à peu près comme cela que je résumerais la gestion de beaucoup de débuts de crise.

Comment apprécier le risque ? C'est la question que je me pose aujourd'hui. Dans le premier cas, la direction d'une centrale nucléaire qui ne dit pas tout pour faire bonne figure, c'est du moins ce que j'en comprends : Centrale nucléaire de Tricastin : des dissimulations en cascade. Je recommande la série Tchernobyl qui montre que la dissimulation à des moments cruciaux peuvent avoir des impacts autrement plus graves.


more...

2021-11-21 Documentaires

René Carmille, un hacker sous l'Occupation : c'est un documentaire réalisé par une ancienne élève de l'ENSAE, Youssr Youssef. René Carmille a inventé le numéro de sécurité sociale en pleine seconde mondiale et a effectué un recensement de la population. Une information très utile en temps de paix et redoutablement efficace en temps de guerre. Que faire quand, une fois dépassé le jeu intellectuel, on se rend compte que sa trouvaille peut être, dans des mains mal intentionnées, avoir des conséquences très négatives ?


more...

2021-11-06 Cerfatés !

L'administration pourrait-elle être condamnée pour harcèlement moral ? C'est la question que je me suis posé en écoutant Gaspard Koenig. Selon lui, les formulaires du RSA sont si compliqués que deux tiers des personnes éligibles au RSA ne le demandent pas. L'inflation normative bénéficie aux grandes entreprises qui ont les moyens de naviguer dans le labyrinthe des normes. Je le cite encore : Nous avons plus de lois que tout le reste du monde mis ensemble. L'avalanche de norme nous infantilise.


more...

2021-10-31 Oeuvres à voir

Je reçois un coup de fil de Free qui me fait l'article de leur dernières offres, netflix à moitié prix pendant un an ! Mais je n'ai pas la télévision. Alors la voix au téléphone me dit que je suis en train de rater les séries en avant première, Marvel et compagnie. Je réponds qu'Arte me suffit. Je n'aime pas la notion d'abonnement, abonnement pour le cinéma, le foot, la télévision. C'est un peu comme réduire mon champ de vision. Et les réseaux comme Netflix font tout pour me proposer des séries que j'aime, les mêmes séries répétées à l'envi. Je suis plus souvent surpris avec Arte.

D'ailleurs, je vous recommande Le Doute. C'est une pièce de théâtre filmée, quoiqu'en dise une de ses interprètes et c'est surtout un texte très bien écrit sur le thème des agressions sexuelles, un texte qui choisit un angle différent, centré sur la personne qui vit avec l'agresseur, qui le découvre, qui ne sait s'il faut le croire. Le court passage sur la confidence d'un agresseur, indépendant de la pièce elle même, est assez perturbante. Elle rappelle les derniers épisode de la seconde de 30 degrés en février - une sorte de Short Cuts d'Altman sur vingt heures au lieu de deux.

Je vous recommande également La maison de la rue en pente. Une femme au foyer est tirée au sort pour être juré suppléante. L'accusée est une femme qui a tué son enfant. Et cette femme lui ressemble. Leurs vie sont semblables. Elle le comprend. Elle comprend aussi que cette femme lui montre la place qu'elle pourrait occuper si sa vie à elle ne changeait pas de trajectoire. Et elle se débat pour trouver une issue. Elle met en mots ce qu'elle ressent, plusieurs fois, jusqu'à trouver des mots précis et justes, ceux qui auront un impact sur sa vie et aussi celle de ceux qu'elle aura cotoyés durant ce procès. Cette série cerne aussi les contours de ce que peut être une forme d'emprise psychologique.

Je pourrais parler de bien d'autres séries sur Arte mais vous auriez tôt fait de retourner sur Netflix. Beaucoup de séries partent d'un personnage ou d'une situation antinomique et font durer le plaisir jusqu'à ce que les spectateurs s'épuisent. Les deux oeuvres que je viens de présenter ont un sujet, un propos et le défendent à chaque épisode.


more...

2021-10-30 Linky inverse les polarités et fait planter les chaudières

La pose du compteur inverse les polarités. Des chaudières comme la mienne détectent ce changement comme une cause potentielle de danger et refusent de redémarrer. La solution est assez simple : inverser les fils de la prise - celle de la chaudière - la reliant au secteur.


more...

2021-10-23 Ennio Morricone et le tennis

Si j'osais... je dirais que le tennis d'aujourd'hui et le tennis de MacEnroe, Lendl, c'est un peu comme comparer le dernier James Bond avec un film d'Ennio Morricone. C'était lent mais ils avaient le sens du drame.

2021-10-21 Le bruit couve

Je me demande si parfois certaines personnes ne sont pas des inventions médiatiques car le sujet qu'on connaît le mieux est celui qu'on invente. Eric Zemmour s’amuse à cibler des journalistes avec un fusil, lors d’un salon sur la sécurité. Cela dit, chargé ou non chargé, on ne vise jamais quelqu'un. C'est la première règle que les chasseurs apprennent. J'aimerais parfois que les hommes politiques s'arrêtent de parler pour regarder un documentaire tel que celui-ci Sécheresse en Europe et me dire ce qu'ils en pensent.


more...

2021-10-10 Démocratie

Sanofi, après avoir raté le départ dans la course au vaccin, arrêté son effort avant même d'avoir franchi la ligne d'arrivée : Sanofi met fin au développement de son vaccin à ARN messager contre le Covid-19. C'est oublié un peu vite que l'important n'est pas toujours ce qu'on trouve mais le chemin qu'on emprunte. Comment Sanofi va-t-il maîtriser la technologie de l'ARN messager si ce n'est pas avec ce vaccin qu'il est encore possible de tester à grande échelle.


more...

2021-09-10 Le supermarché sur abonnement

J'ai entendu cela sur France Inter et je suis encore surpris que les supermarchés aillent eux aussi dans cette dirction : Carrefour et Monoprix misent sur l'abonnement pour garder leurs clients. Je me suis demandé s'il existait un retour sur l'impact des abonnements dans le monde du cinéma. Je n'ai pas cherché longtemps, je n'ai trouvé que cela : Les cartes d’abonnement illimité au cinéma. Une étude d'impact deux ans après alors qu'il faudrait sans doute une étude sur le long terme, un inutile message sans doute dans un monde tant faire machine arrière paraît impossible.

L'abonnement est peut-être une bonne solution à court terme mais je pense qu'elle change radicalement l'exigence de qualité. Un abonnement au super marché qui offre 10% à 20% de réduction à chaque passage en caisse veut sans doute dire à moyen terme une augmentation du 10% à 20% pour tous ceux qui n'auront pas d'abonnement. Ce sera donc la liberté pour les plus riches de faire leurs courses où ils veulent car le surcoût est marginal pour eux et pour la grande majorité l'obligation d'aller toujours au même endroit sous peine de payer 10% à 20% de plus. A moins de se désabonner et se s'abonner ailleurs bien sûr. Mais cela deviendra aussi compliqué de changer de supermarché que de changer de fournisseur internet. Quant aux inégalités, je suppose que ce type de système les augmentent.

Rendre les consommateurs captifs, voire prisonniers, c'est aussi les exposer à cela : Netflix augmente de nouveau ses tarifs en France. Les consommateurs iront moins chez les uns ou les autres, ils iront moins souvent chez les concurrents. De ce point de vue là, on peut voir l'abonnement comme un frein au système de concurrence où le meilleur l'emporte.


more...

2021-09-09 La colle amortisseur

Les journalistes ne font pas que de chroniques : David Lowe, même s'il n'est jamais sérieux bien longtemps, son propos l'est.

2021-08-10 Un président et deux visages

Le président peut-il être à la fois celui qui sensibilise sur le climat : Climat : Macron appelle à «un accord à la hauteur de l'urgence» à la COP26 de Glasgow, et celui qui a copieusement filtré les propositions de la convention citoyenne pour le climat : Que sont devenues les propositions de la convention pour le climat, qu’Emmanuel Macron s’était engagé à reprendre « sans filtre » ?.

Ca rappelle, un peu le message sur les masques l'année dernière. Il n'y a pas de masques donc les masques sont inutiles. Sur le climat, je ne sais pas... Personne ne connaît l'économie à climat constant donc le climat n'est pas un problème.

Où ça nous mène tout ça ?


more...

2021-08-09 Petit exercice de probabilité

Petite question de probabilité survenue un jour lors d'un tournoi de tennis, au moment des quarts de finale. Les huit joueurs arrivent pour jouer leur match. Quelle est la probabilité qu'aucun des quatre premiers joueurs arrivés ne puissent jouer ensemble ? Autrement dit, chacun des quatre premiers joueurs arrivés est dans un quart différent.

Traduit en chaussettes... Dans un tiroir, il y a quatre paires de chaussettes de couleurs différentes. Quelle est la probabilité de tirer quatre chaussettes de couleurs différentes parmi huit ?


more...

2021-07-24 Moment hors temps

Un samedi en vacances où j'observe l'effet papillon. Tout commence par le bus qui devait m'emmener de Mimizan à Labouheyre où je devais prendre le train pour Bordeaux. Comme beaucoup de voyageurs. Nous étions si nombreux qu'il fallut plus de 30 minutes pour charger les bagages, virer de façon autoritaire cinq touristes allemands qui avaient toutes les chances de rater leur avion. Mais n'ayant qu'un français très limité, le chauffeur les abandonna à leur sort avec un dépliant des horaires du prochain bus, ceux-là mêmes inscrits sur le poteau de l'arrêt juste derrière eux. Une fois ce petit coup de stress imprévu, le conducteur tenta vainement de retarder le départ du TER. A la gare, l'effet ne fut pas flagrant. Le train était parti à l'heure. La gare fermée, une grève ou peut être l'habitude, qui sait, le jeu d'échecs des horaires commençait. Le prochain train pour Bordeaux partait à 12h40 de Labouheyre, un autre de Morcenx partait à 12h15 sans s'arrêter lui à Labouheyre. Et me voici parti dans l'autre sens. Au moment où j'écris ces lignes, je me trouvais dans un bistrot devant un café, pause pipi oblige, la gare de Morcenx n'offrant pas ce service. Mais au moins, elle était ouverte. La guichetière faisait face à quatre touristes chinois au français incertain. Ils durent s'y reprendre à deux trois pour obtenir les billets désirés. Quant à moi, mon histoire ne valait sans doute pas la réédition d'un billet. Mon histoire devrait paraitre aussi convaincante pour le contrôleur qu'elle le fut pour elle. De toutes façons, de contrôleur, il n'y eut point. J'ai pris cinq trains cet en une semaine sans montrer une seule fois mon billet.


more...

2021-07-21 Règlement d'un autre âge

Nous sommes en plein covid et pourtant certains ne pensent qu'à faire respecter le règlement à la lettre, et quel règlement : L’équipe norvégienne de beach handball sanctionnée pour avoir refusé de jouer en bikini. On devrait donner une amende aux personnes qui ont eu la bonne idée de faire respecter un règlement aussi idiot.

Les députés n'arrivent toujours pas à discuter sereinement : Passe sanitaire : débats électriques à l’Assemblée nationale. Il est possible que beaucoup de gens ne se fassent pas vacciner si le vaccin n'est pas obligatoire ou absolument nécessaire pour garder une certaine forme de liberté. Il est possible que sans cette obligation, le seuil d'immunité collective ne soit pas atteint. Cela dit, ce ne serait pas le premier vaccin obligatoire, mais on ne demande pas si les autres vaccins obligatoires ont été faits, qui de fait, ne le sont plus vraiment. C'est le premier vaccin de type ARN qui serait obligatoire. Même si cette technique paraît sans risque, je ne me précipiterais pas pour l'administrer sur les 12-17 ans à moins que les covid longs ne soient un risque non nélgigeable dans cette frange de la population. Ce n'est sans doute pas la dernière fois que ce type de mesures doit être mis en place mais c'est la première fois. Et cette première fois sera forcément imparfaite. Il faut prévoir de la mettre à jour. Le parlement peut-il prendre part efficacement à des décisions qui doivent changer presque tous les mois de façon à garder un processus démocratique ? J'aimerais que le parlement actuel nous montre la voie. Il y a nécessairement plein de cas imprévus que la mise en application du pass sanitaire va révéler au quotidien et auxquels ni le gouvernement ni les députés ne peuvent prévoir.


more...

2021-07-11 Economie et science fiction

Je me souviens de Fondations d'Asimov. Un plan conçu par un grand scientifique échoue à cause d'un événement improbable. L'anecdote à l'inévitable issue au travers de petits faits anodins. Chacun pris séparément est anodin mais tous mis à bouts, ces faits construisent l'immense puzzle.

Je ne dis pas que le covid ou la covid est ce mutant improbable mais il a le don de faire ressortir tous les défauts de notre monde.

La frustration des citoyens s'exprime de plus en plus violemment ou n'est-ce qu'un incident isolé, Un mort et un blessé grave dans une boutique Bouygues Telecom de Seine-et-Marne. La Chine avance à son rythme : L’appétit chinois pour le chêne français bouleverse le marché du bois. Cela donne des idées à certains : Les vols d'épicéas et de chênes dans les forêts de l'Ariège pourraient alimenter un trafic entre la France et l'Espagne. Mais ce ne sont pas les premiers vols qui restent impunis : Campagne : la détresse des agriculteurs face aux vols de matériels. Le gouvernement prend des décisions dont le lien avec les derniers événement paraît plutôt ténu : L'Office national des forêts (ONF) va supprimer près de 500 postes en cinq ans. Le dernier précarré qu'on pensait dévolu aux Etats ne l'est plus : Richard Branson va faire son premier vol dans l’espace avec Virgin Galactic. Il existe des gens dans ce monde aussi riche que des Etats. Un peu comme si une personne décidait d'envahir un pays... Un peu tiré par les cheveux sans doute... On discute du BAC Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve mais le problème est sans doute ailleurs Pourquoi les élèves français sont-ils si mauvais en maths ?


more...
-->

Xavier Dupré