XD blog

blog page


2020-04-06 Il faut que les Services publics qui font la République, soient inscrits dans la constitution.

Le titre reprend la conclusion d'un post de blog : COVID19 : la colère d’André Grimaldi. Un tableau référencé par un commentaire sur ce blog résume la réponse de chaque pays à l'épidémie : COVIDSCORE © : 3 TYPES DE PAYS. La position de la France est sans équivoque : la stratégie que nous suivons n'est pas à la hauteur, principalement faute de moyens. Je cite : Impossible de vivre 24h en France sans acheter un produit “made in China”. Nos dirigeants sont peut-être les meilleurs du monde quand tout va bien. En tant de crise...

2020-04-05 Un new deal

A l'heure où l'équipe de Dortmund reprend l'entraînement Coronavirus : Dortmund va reprendre l’entraînement tout en installant un centre de traitement dans une des tribunes CORONAVIRUS : DORTMUND TRANSFORME UNE TRIBUNE DE SON STADE EN CENTRE DE TRAITEMENT, la France annule le déoulement du BAC sans toutefois revenir sur une rentrée prévue pour le 4 mai... Tant de messages contradictoires... Un peu comme les masques, le gouvernement a l'art de dire tout et son contraire. CHRISTOPHE PRUDHOMME, MÉDECIN AU SAMU 93 : "PROMETTRE 50 000 TESTS PAR JOUR FIN AVRIL, ALORS QUE L’ALLEMAGNE EN FAIT DÉJÀ PLUS AUJOURD’HUI, QUELLE FOUTAISE ! ».

A l'inverse, les scientifiques sont moins contradictoires : Coronavirus : il y a un "rapport bénéfice-risque en faveur de la chloroquine", affirme Jean-Christophe Rufin. Vous pouvez aussi réécouter l'interview de Didier Raoult le mercredi 1er avril Esprit Libre Didier Raoult. Les restrictions sur l'hydroxychloroquine sont incompréhensibles, voire criminelles. D'après son interview, les protocoles demandés par le gouvernement pour valider ce médicament sont coûteux et seuls les laboratoires peuvent les financer. Je cite : En Chine, un chercheur qui fait un papier dans Nature reçoit la même prime qu'un médaillé olympique. Et encore : L'hydroxychloroquine a été prescrit à des milliards de gens, il n'y a de problème de toxicité, les cas où il ne faut pas la prescrire sont connus. Ceux qui pensaient que nous avions le temps d'organiser les élections pensent peut-être que nous le temps d'évaluer ce médicament selon un long protocole.

En ce jour, la France a recensé 7500 morts et 90.000 contaminés dûs au coronavirus, l'Allemagne a recensé 1400 morts et 96.000 morts. On peut penser que le virus est affaibli en Allemagne ou tout simplement que la France ne fait pas assez de tests. Il est maintenant connu que c'est la seconde explication qui est la bonne. Une rapide règle de trois indique que le nombre de contaminés en France serait plutôt de 400.000. Cela dit, cela n'est pas le nombre de contaminants, ceux qui ont attrapé le virus et qui ne l'ont pas encore vaincu. Ce sont les cas actifs, en France, ils sont actuellement de (source : France) 70.000 selon les chiffres officiels. Grosso modo c'est le nombre de cas positifs aujourd'hui moins le nombre de cas positifs il y a deux semaines. Il faut aussi multiplier par 5 pour obtenir une estimation du vrai nombre de contaminants, celui qu'on aurait en testant presque tout le monde, 350.000 donc, c'est à peu près ce que dit cet article Estimating The Infected Population From Deaths. L'essentiel est de garder ce nombre dans des proportions raisonnables. Aujourd'hui, nous avons donc les personnes qui n'ont pas été contaminées (groupe O), celles qui l'ont été (groupe A) (50.000) mais qui ne sont plus contaminantes, et les cas actifs susceptibles de contaminer 350.000 (groupe B). Le groupe O peut être infecté, le groupe B contamine tout personne du groupe O, les personnes du groupe A sont des remparts contre le virus. La vie redeviendra normale, sans masques, sans restriction, lorsque nous aurons trouvé soit un vaccin (peu probable avant deux ans), un traitement sûr (peu probable avant 6 mois), soit lorsque le nombre de remparts sera suffisamment grand. Un retour à la normale avant que cela n'arrive nous expose à une nouvelle explosion. C'est pour cela que l'organisation du BAC tel quel, plein d'étudiants dans la même salle, très proches les unes des autres, est une situation explosive, même dans deux mois. En revanche, l'organisation d'oraux est tout-à-fait possible.


more...

2020-04-04 Il faut arrêter la logique libérale

L'Etat français est décidément à la peine : Coronavirus : à Reims, un bus transportant des patients sommé de faire demi-tour, le ministère a retoqué l'initiative de médecins, tous d'accord, alors qu'un précédent convoi n'avait pas posé de problème. Je m'interroge sur les médias qui titrent maintenant : Coronavirus : vers un port généralisé du masque ?. Vous ne trouverez personne pour dire que les masques n'étaient pas utiles à part le gouvernement au moment des élections du premier tour. Cet article montre un tutoriel pour coudre des masques, vous trouverez un patron de masque créé par le CHU de Grenoble dans mon billet du 20 mars. D'après la vidéo insérée dans l'article, le patron de Grenoble gère mal les coutures.


more...

2020-04-02 Devise Shadok : on n'a pas de masque donc ils ne servent à rien.

Vendredi dernier, Macron annonçait quelque chose d'incroyable Macron et Trump préparent « une initiative » commune face au coronavirus. Aujourd'hui ou hier, on découvre ce que c'est : «En cash, sur le tarmac» : Muselier affirme que des masques pour la France ont été rachetés par les Américains en Chine. A croire que Macron rancarde les américains sur nos achats de masque. D'ailleurs, à ce sujet, il faut lire Masques: les preuves d’un mensonge d’Etat. Je ne prétends pas que quiconque eût fait mieux mais entre ce qui est nous est conté et les véritables faits, l'écart est grand. Cela veut dire que la commande de masques Coronavirus. La France a commandé 1,5 milliard de masques ne veut pas dire grand chose tant qu'elle n'est pas arrivé. L'absence de coopération entre pays devient presque risible. Concurrence.Masques et respirateurs : la “foire d’empoigne” entre États américains. Nous avons plein d'organismes, OMS, OMC, ONU, EU, force est de constater que ça n'aide pas. Chacun pour soi. La Chine semble pouvoir produire 110 millions de masques par jour Masques : la Chine et Taiwan fabriquent à tout-va, Coronavirus : en Chine, les usines de masques poussent comme des champignons. 1 milliard = 10 jours de production. Et c'est juste pour la France, mais il y a aussi l'Italie, l'Espagne, 50 états américains... La promesse d'un milliard et demi de masques sur un mois paraît difficile à honorer. Les citoyens européens vont devoir payer plus cher des masques qu'une coordination européenne voire mondiale aurait pu garder à des tarifs raisonnables.


more...

2020-04-01 La dictature en France

Un poisson d'avril peut-être. Il est vrai cependant que les libertés d'expressions paraissent écornées en ces temps de confinement comme le rappelle François Sureau : François Sureau : "Les Français ne sont pas un troupeau de moutons ou une garderie d’enfants". Je n'aurais certainement pas gardé cette phrase comme titre-résumé de son entretien. Les distinctions sociales sont fondées sur l'utilité commune. Un interne en médecine (9:30) gagne peu comparé à beaucoup d'autres professions et leur utilité en ces temps agités est pourtant manifeste. Alors que la constitution garantit la liberté de manisfester, celle-ci est contrainte le manque de moyen attribué à la police (10:00) qui ne peut plus assurer la sécurité des gens qui manifestent. La liberté est limitée par les moyens qu'on dédie à sa protection et ceux-ci baissent sans cesse. L'avocat sous-entend que la constitution de notre pays implique une obligation de moyen. Qu'est-ce alors qu'une une démocratie dont la liberté de manifester est rognée ? Notre pays n'est pas en guerre au sens stricte du terme, "Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie..." : Annie Ernaux, tous les pays combattent d'ailleurs contre la même menace.


more...

2020-03-29 Enfin

Dans sa dernière allocation, le gouvernement semble enfin prendre les bonnes mesures ou plutôt la mesure, Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces de Philippe et Véran. Quoiqu'il en dise, il n'a certainement pas pris les bonnes mesures à temps comme en témoigne cette enquête de France Info : ENQUETE FRANCEINFO. "La majorité des personnes étaient contaminées" : de la Corse à l'outre-mer, comment le rassemblement évangélique de Mulhouse a diffusé le coronavirus dans toute la France (version audio à 15min) Et il reste toujours cette incompréhensible décision d'organiser le premier tour des élections qui a à la fois causé la contamination d'assesseurs et envoyé un message contradictoire à toute la population. Des maires ont été contaminés, certains en sont morts, Coronavirus: le lourd tribut payé par les élus locaux. Si nous appliquions autant de tests que l'Allemagne, une grossière estimation d'après ces chiffres ( Confirmed Cases and Deaths by Country, Territory, or Conveyance), nous devrions plutôt avoir 200.000 cas de contamination au lieu des 37.000 recensés.


more...

2020-03-27 Le gouvernement sauve l'économie mais qui nous sauve nous ?

Le gouvernement a clairement choisi la méthode coercitive pour pousser les employés à continuer à travailler malgré l'épidémie. Ceux qui ont des enfants en bas âge découvrent qu'il est impossible de mener de front l'école des petits et le travail des grands, télétravail ou pas. Pour le gouvernement interdit tout congé en cas de télétravail Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ?. Pour les autres, le gouvernement n'indemnise jamais à 100%, comme s'il fallait punir les français pour les fautes de ce gouvernement. Il n'existe pas beaucoup de recours pour refuser de travailler si on n'a pas de masque. Il est clair que les gestes barrières ne peuvent être appliqués sans erreur sur une grande durée. Il est compliqué d'être livreur ou caissier aujourd'hui, Présentation des 25 premières ordonnances prises en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19, travail le dimanche et plus de limites hebdomadaires.

Pour les entreprises, Macro agit... Et pour nous alors ? On sait déjà que pour être testé au coronavirus, il vaut mieux faire la bise à Larcher que d'être malade. La réponse évasive de cet homme politique sur France Inter ( Gérard Larcher : "Bien entendu, il nous faudra tirer des leçons de la crise") précisait néanmoins qu'il avait été testé pour une suspicion de rhume. Vu le nombre de membres du gouvernement testés positifs sans symptômes, il existe une épidémie de rhume sans gravité au sein de l'exécutif. Il faut dire que l'assemblée nationale fut un temps le quatrième cluster inavoué : QUELLES SONT LES PERSONNALITÉS POLITIQUES CONTAMINÉES PAR LE CORONAVIRUS ?. Monsieur Larcher n'avouera jamais avoir pris une très mauvaise décision en approuvant la tenue des élections quelles que soient les informations à sa disposition. La bienséance voudrait pourtant qu'il le fasse, surtout quand on a soi-même la possibilité de se faire tester au moindre rhume : "Les élections municipales auraient dû être annulées" : ils ont été contaminés au coronavirus après avoir tenu des bureaux de vote. Le 10 mars, avant les élections : Coronavirus: test négatif pour Nicole Belloubet.


more...

2020-03-24 Tester toute la population est utile !

J'écoute France Inter ce soir et un médecin dit qu'il n'est plus utile à ce stade de l'épidémie de tester toute la population. Première chose : s'il n'est plus utile, c'est reconnaître que cela l'était. Seconde chose, que prévoit-il alors pour sortir du confinement alors qu'on sait pertinemment que le virus n'aura pas disparu ? Evidemment qu'il faut tester le plus de gens possible même si cela ne garantit pas que le virus ne fasse pas son apparition plus tard. Cela rassure les gens d'abord, c'est une information supplémentaire pour gérer la crise. Sinon, comment expliquer que l'Allemagne fasse 12.000 tests par jour et la France 5000 seulement ? Cela ressemble à un discours inversé, nous ne pouvons pas faire tous les tests possibles donc inventons le discours qui va avec. C'est comme dire que tester la cuve de Flamanville n'est pas utile car de toutes façons cela coûterait trop cher de la changer. Je vous conseille de voir la mini-série Chernobyl qui rejoue les premières après l'incident. Elle montre comment la chaîne hiérarchique s'évertue dans un temps à tordre les faits pour coller au message. Cette catastrophe a failli raser la moitié de l'Europe, elle a été évitée grâce à des scientifiques têtus et inventifs, seuls capables de prendre les bonnes décisionsr et surtout de les imaginer.


more...

2020-03-23 Le retour à l'école

Le résumé des dix années de décisions qui expliquent la pénurie des masques montrent que certains pans de l'économie ne peuvent être gérés de façon comptable : Pénurie de masques : les raisons d'un "scandale d'État". Certaines stratégies, Airbus, l'électricité nucléaire, ont été initiées pour réduire notre dépendance et rester maître de notre destin. La mondialisation a complètement détruit cette approche et réduit l'ensemble à une approche comptable dans laquelle toute conséquence à long terme n'était pas considérée (écologie, inégalités, épidémie). C'est d'autant plus dommmageable que ces réussites font aussi la fierté d'un pays, ce qui est important pour fédérer un pays, pour lui demander d'agir d'un seul homme. Notre pays sait fabriquer des avions mais ne sait plus faire des masques. Heureusement, en temps de crise, les médiocres s'effacent pour ne pas être associés au désastre, restent ceux qui savent : Chloroquine: une centaine de personnes attendent devant l'institut où travaille le professeur Didier. Ce matin, sur France Inter, Philippe Juvin : "Le confinement est indispensable mais la bonne technique serait de tester plus de monde" , Olivier Véran vient d'arriver et fait face à la pénurie. Etait-il envisageable de prendre un ancien ministre de la santé, au fait du fonctionnement du ministère...


more...

2020-03-22 Pourquoi le confinement

Le confinement est aujourd'hui appliqué par beaucoup de pays qui ont réagi tardivement face à la crise et qui ne testent pas suffisamment leur population, soit une grande majorité des pays. L'article suivant explique les alternatives, le coût de chaque mesure et leur impact au niveau de l'épidémie : Coronavirus: le marteau et la danse. L'article s'appuie sur les données actuelles et un simulateur : Epidemic Calculator. Le coronavirus est mortel dans 0.6% des cas mais la guérison nécessite des soins intensifs dans 5% des cas, soins dispensés par les hôpitaux. Si la contagion est massive, ces 5% d'individus ont toutes les chances de ne pas survivre par manque de soin. Le confinement sert à étaler ces 5% sur une durée plus longue en réduisant le taux de contagion et également le taux de mutations (voir Genomic epidemiology of novel coronavirus). Il mute d'autant plus vite qu'il peut se reproduire.


more...

2020-03-21 3 pays latins forfaits aux JO pour cause de confinement

Le Japon n'a toujours pas annulé les jeux olympiques prévus sur son sol en août. Alors que toutes les compétitions sportives ont été annulées en Europe, le Japon maintient ses jeux. On se demande pourquoi tant la réponse vue de France semble évidente... Mais voilà, la France est... comment dire... Vu de l’étranger. La pénurie de masques en France symbolise le délabrement du système de santé, Vu de Suisse .Dépassés par la pandémie de Covid-19, les hôpitaux alsaciens au bord de la rupture, Vu du Royaume-Uni. Le système de santé français au bord de l’effondrement. Il n'est assurément plus possible d'affirmer que nous avons le meilleur système de santé du monde. Nous sommes en pénurie de masque et notre capacité de test est limitée pour le moment à 2500 tests par jour alors que l'épidémie en Corée du Sud est contenue. D'après le professeur Raoult qui cherche un remède à l'épidémie avec la chloroquine, nous en avons les moyens, c'est une question de volonté et d'organisation. N'iumporte quel laboratoire médical peut le faire. Il n'y a pas de stratégie de sortie de confinement sans capacité de tests car il ne sera pas possible d'éradiquer le virus avant plusieurs mois. Il faut donc confiner toutes les personnes positives. Le matériel pour effectuer un test ne coûte que 54€ : Covid-19 : incohérences de confinement, rareté délibérée des tests, efficacité relative…. L'article explique également quoi faire lorsqu'une personne de votre famille est contaminée. Le gouvernement agit comme d'habitude, commence par quinze jours de confinement puis nous prépare à un confinement plus long sans réelle perspective. Quid de la sortie du confinement ? Je ne parle pas d'une date mais de comment : « Fin de partie ! pour le Covid » : le Pr Raoult et la chloroquine. Les pays asiatiques ont déjà une réponse à cette question, ce qui leur permet d'envisager l'organisation des JO : Coronavirus: Hokkaido ends state of emergency, schools to reopen as epidemic gets ‘under control’ in Japan. Le virus n'est pas très méchant pour les sportifs : Coronavirus: Italy says 99 per cent of people who died had other illnesses. Et pour ceux qui ont lu cet article : Coronavirus can travel twice as far as official ‘safe distance’ and stay in air for 30 minutes, Chinese study finds, il explique que l'organisation du premier tour des élections était une hérésie complète. Le virus peut voyager sur 4 mètres dans un espace confiné. L'article a été publié le 9 mars, soit 6 jours avant les élections. Et quand le gouvernement interdit tout même le vélo, vu d'Allemagne, c'est encore une hérésie : Vu d’Allemagne. Face au Covid-19, le vélo protège doublement. L'Etat a très certainement agi et continue d'agir avec beaucoup de légèreté : Coronavirus : une plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn a été déposée. Roselyne Bachelot avait peut-être surestimé l'impact de la crise de la grippe H1N1, Grippe H1N1: Bachelot résilie la commande de 50 millions de vaccins, mais quand on compare les montants, 712 millions contre des milliards aujourd'hui pour un remède d'un autre âge - le confinement total -, on se dit qu'elle avait raison.


more...

2020-03-20 Messages contradictoires

Il est difficile de comprendre pourquoi il est interdit de se promener sur une plage alors que l'Etat autorise les chantiers à continuer sous prétexte que le risque de contamination est minime à l'extérieur. Il est évident que les masques sont indispensables pour des métiers où la promiscuité est indispensable pour un travail en équipe. Je n'ai pas beaucoup d'espoir de voir jugées les personnes qui ont pris les décisions a posteriori dangereuses qui ont mené à la raréfaction des masques : Coronavirus : pourquoi la France manque-t-elle de masques de protection respiratoire ?. Le gouvernement s'apprête sans à renforcer le confinement, c'est assez facile pour lui qui bénéficie des larges espaces des ministères. Les chantiers, les hôpitaux, les supermarchés continuent d'être des lieux de contamination. L'Etat incite aussi les entreprises à verser une prime (Les entreprises appelées à verser une prime de 1000 euros aux salariés présents) alors qu'ils ne demandent que des masques. Je ne sais pas si ces ouvriers, livreurs, artisans sont les esclaves des temps modernes. D'une certaine façon, leur demander de risquer leur vie pour 1000 euros supplémentaires, ça y ressemble un peu. Accepteriez-vous une telle prime ? Il faut se poser cette question lorsqu'on prend une telle décision.


more...

2020-03-19 Je veux toujours être testé

Bruno Lemaire était plutôt évasif dans ces réponses. Il explique être persuadé que les mesures prises par le gouvernement étaient les bonnes alors que la Corée du Sud a fait le choix de ne pas stopper son économie mais de fournir à chaque citoyen un masque et de tester le plus possible d'entre eux. Voici deux sites qui permettent le visualiser les données en temps réel : Coronavirus COVID-19 Global Cases by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE), COVID-19 CORONAVIRUS OUTBREAK. Ces deux sites montrent clairement que la France fait beaucoup moins de tests que les autres. Cela se vérifie dans les faits où quelques personnes connues de mon entourage sont atteintes de symptômes associés au coronavirus et ne sont pas testées. Elles restent chez elles avec l'impossibilité de savoir si leur état est dû à cette maladie. Par conséquent, on peut considérer que le nombre de cas déclarés par la France est inférieur à la réalité. La Corée du Sud a 51 millions d'habitants, la France 66 millions, la Corée du Sud a enregistré 8500 cas, la France 9100, la Corée a connu 91 morts contre 264 pour la France. Le nombre de malades guéris est de 1947 pour la Corée et 602 pour la France. Les chiffres coréens sont autrement plus fiables que ceux de la France puisqu'ils ont choisi de tester le plus de personnes possibles, 140.000 par jour, Coronavirus: les méthodes de la Corée du Sud pour endiguer rapidement l'épidémie. La Corée voit déjà le bout du tunnel - le nôtre a commencé trop tard - et a montré que sa stratégie était la bonne.


more...

2020-03-18 Je veux être testé

Un médecin du conseil scientidique, Denis Malvy, répondait aux questions des auditeurs de France Inter ce matin. A la question des tests : "pourquoi ne teste-t-on pas plus systématiquement comme le préconise l'OMS, la Corée du Sud le fait ?" ( «Testez les gens !» : l’OMS appelle à un dépistage massif du coronavirus). Le médecin répond que les coréen du sud y sont habitués mais que les français non. Et bien je lui réponds : je veux être testé !, je veux savoir si je suis une bombe à retardement. Je préfèrerais nettement sortir avec un papier prouvant que je n'ai pas le virus plutôt qu'une attestion infantilisante. Losque le médecin commente l'exode des parisiens vers la province, il répond que ce n'était pas un geste civique. Mais il était possible d'organiser cet exode. S'il était possible de voter, il était certainement possible d'organiser le déplacement de certaines personnes vers une autre résidence.

Une institutrice dont la fille présente des symptômes inquiétants réclame un test pour sa fille qui ne lui est pas accordé.

Sur France Info, une mère s'interroge sur le regroupement de plusieurs groupes d'enfants en une seule école, ce qui contrevient de façon évidente aux directives données par le gouvernement. Il lui est répondu qu'il n'y a pas assez d'enseignants. Les réponses sont plutôt évasives. Une infirmière essaye tant bien que mal de trouver à faire garder son fils. Aucune réponse ne lui est proposée, ni de la part de l'école, ni de la part de sa hiérarchie.

Certains admettent leurs erreurs : Le coronavirus a été "sous-estimé" par les responsables politiques, affirme la présidente de la Commission européenne.

Les masques ne sont peut-être pas nécessaires si on respecte les gestes barrières. Mais ces gestes seraient encore plus efficaces avec un masque. Et si nous étions testés, nous saurions si ce masque est nécessaire ou pas. Et s'il faut payer une amende pour être testé, je le ferai sans hésiter.

Peut-on techniquement le faire ?

2020-03-17 Les Français indisciplinés

Il paraît que les français sont indisciplinés et n'écoutent pas les recommandations qui leur sont transmises. Apparemment, le premier ministre non plus : Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise. Je reprends les propos d'Agnès Buzyn :

Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée », assure-t-elle. « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu. [...] Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein.


more...
-->

Xavier Dupré