XD blog

blog page


2022-05-14 Les neuf limites de l'environnement

Les limites planétaires définissent neuf seuils au delà desquels le réchauffement climatique sera irréversible (voir aussi Eau douce : sur neuf limites planétaires, six ont désormais été dépassées). C'est un moyen de simple de mesurer les progrès en ce qui concerne le climat. Nous en avons dépassé cinq. Nous ne sommes plus loin du point de non retour. Le prochain hiver sera sans doute un bon test. Il y a aura sans doute une nouvelle vague de COVID. Aujourd'hui, de nombreuses productions sont à l'arrêt ou considérablement ralenties, les chaussures de sports, les voitures électriques, beaucoup d'appareils électroniques, l'huile. Cet hiver, ce sera sans doute la farine puisque l'Ukraine aura sans doute une production réduite. Notre système économique a toutes les chances d'évoluter rapidement, soit de façon active, soit de façon passive de crise en crise.


more...

2022-04-29 Quelques documentaires

Les données de santé sont encore peu exploitées en France Votre santé, un trésor très convoité mais dans d'autres pays, des sociétés ont commencé à récolter des montagnes de données qui leur permettront de comprendre à long terme le fonctionnement du corps humain. Un modèle de deep learning permet à partir d'une image de la rétine de dire avec une précision non négligeable l'âge de la personne, s'il fume ou pas.


more...

2022-04-17 Quelqu'un a pensé à éteindre la lumière ?

L'article de Frédéric Gilli UN PAYS DÉBOUSSOLÉ : DES CARTES POUR MIEUX DÉBATTRE montre quelques cartes intéressantes pour comprendre la France. Je cite une phrase à propos du désarroi des jeunes qu'on entend lorsque ceux-ci s'expriment dans les émissions de radio ou de télévision : Ils ont voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour : les 22 % les plus courtisés de l’élection présidentielle, S2 : Macron - Le Pen : a-t-on le droit de s'abstenir ?. Pour résumer, cela fait 20 ans qu'on nous parle de la mauvaise santé du climat, que le GIEC nous laisse trois ans pour agir et le premier tour des élections a éliminé tous les candidats qui se souciaient du climat. Et ce n'est pas la seule de leur préoccupation.

Le taux de pauvreté des jeunes atteint des niveaux (plus de 20 %) qui confinent à la maltraitance générationnelle. Plus largement, l’école n’assure plus non plus sa fonction historique d’égaliser les conditions de réussite de tous les enfants de la République. Elle est même devenue un facteur de reproduction et parfois d’aggravation des inégalités intergénérationnelles, accentuant le ressentiment de toute la population contre des élites perçues comme vivant dans un monde inaccessible et fermé sur lui-même.

L'Etat de la recherche française n'est pas mieux. Elle décroche depuis 2014. Et c'est pourtant un secteur qu'il ne faut pas négliger avant d'affronter tous les défis climatiques, y compris celui du nucléaire.


more...

2022-04-08 Un vote, un climat

Quand j'étais petit, le médecin a placé un point correspondant à mon âge et ma taille sur une courbe de croissance (prise sur le site auxologie.fr, je le remplacerai par la mienne dès que je retrouverai mon vieux carnet).

C'est facile à lire, simple à déterminer et plutôt très déprimant quand on a six ans et qu'on sait que ne dépassera pas le mètre 70. J'ai compris assez tôt que je ne serai pas très grand. Alors j'en ai fait une autre avec une interprétation très simplifiée de ce que j'ai compris des scientifiques du GIEC.

Ensuite, en écoutant les différentes idées concernant le climat à la radio, celles des candidats aux élections quand ils en parlaient. C'est l'impression que je m'en fait.

Suite dimanche dans l'isoloir.


more...

2022-04-03 Alternatives à la viande, au blé, lien avec l'Ukraine

L'émission d'aujourd'hui, On va déguster, donne la parole à une pâtissière, Linda Vongdara, A l'école de la pâtisserie vegan, qui expore la pâtisserie végatale, donc sans oeuf. C'est comme que j'ai découvert un ingrédient, l'Aquafaba ou plus simplement l'eau de cuisson des légumineuse, en gros le jus de pois chiche. Il sert à remplacer les blancs en neige comme dans cette recette mousse au chocolat à l'aquafaba.


more...

2022-03-30 Que penser du nucléaire ?

Il est de bon ton d'être pour le nucléaire en ce moment mais il n'y a jamais de production d'énergie sans inconvénient, que ce soit pour l'énergie renouvelable ou l'énergie nucléaire. Nucléaire : une solution pour la planète ? (même documentaire sur YouTube). Les centrales nucléaires rejettent du tritium dans les rivières. La centrale de la Hague rejette tous les quinze jours en mer la même quantité de radioactivité que celle emprisonnée dans l'eau ayant servi à refroidir Fukushima et stockée dans des containers d'eau. Ce que les japonais hésite à rejeter dans la mer en une fois, la France le fait tous les quinze jours ( Fukushima : le projet de déversement en mer de l’eau contaminée provoque la colère des voisins du Japon). Le documentaire rappelle qu'aucun projet d'enfouissement des déchets nucléaire n'a été réussi comme celui d'Allemagne Mine d'Asse. Deux projets sont en cours, Onkalo et Bure ( Déchets nucléaires à Bure). La différence entre les deux projets est la roche dans laquelle la cavité est creusé, granite pour Onkalo, argile pour Bure. Le plus grand danger pour ces projets est le feu. Je vous laisse voir le documentaire pour comprendre que l'argile ne paraît pas être une bonne option. Je ne passerais pas ma retraite dans le coin de Bure. Un rapport sur le devenir des énergies en 2050 a été écrit en 2012 Energie 2050, Centre d'Analyse Stratégie. Il est intéressant de voir les préconisations en 2012. En 2021, RTE a produit ce rapport Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 (synthèse Futurs énergétiques 2050 Principaux résultats). Il existe des scenari viables et sans nucléaires. Le principal problème des énergies renouvelables est l'intermittence : il faut du vent et du soleil. Enfin, je vous recommande la fin du documentaire qui s'intéresse à Ursula Sladeck qui a remporté le Nuclear-Free Future Award et qui a mis sur pied le premier réseau d'énergie verte en Allemagne. Les éoliennes ont l'air plus petites et différentes que celles implantées en France. Je suppose qu'elles réduisent les nuisances sonores Orne : des éoliennes arrêtées à cause des nuisances sonores pour les riverains. Il existe en tout cas différents modèles Le silence des éoliennes et certains sont plus silencieux que les autres. Même si les grandes éoliennes paraissent aller lentement, il faut s'intéresser à la vitesse de l'extremités des pales. A même vitesse angulaire, la vitesse de l'extremité des pales est plus rapide pour des pales plus grandes.


more...

2022-03-24 Après la guerre

Tout laisse penser que des milliers de morts ne changeront pas la façon de faire des affaires : Nucléaire: l’État prêt à céder 20% d’Arabelle au russe Rosatom, Nucléaire : des négociations en cours avec le Russe Rosatom ? EDF et Bercy nient…. Est-ce lié au fait que notre uranium provient en majorité du Kazakhstan ? ( D’où vient l’uranium naturel importé en France ?) La crise au Kazakhstan fait grimper l’uranium et le pétrole Selon cet article L’URANIUM DANS LE MONDE, la France aurait trois à cinq ans de stock, sans doute plutôt cinq vu le nombre de réacteurs actuellement arrêtés EDF : trois autres réacteurs nucléaires vont être arrêtés. Et lors de mes recherches, je suis tombé sur ce site Des accidents nucléaires partout qui recense tous les accidents nucléaires presque partout dans le monde puisque certains pays ne communiquent pas dessus.

Quelques promesses ne font jamais de mal : Carburants: Jean Castex promet un dispositif d'aide «plus intensif» en cas de réélection de Macron. Comment est-ce financé, grâce à la hausse des prix de l'énergie qui est déjà une rentrée d'argent conséquente ? Certains paieront plus d'autres moins mais on ne sait pas toujours qui. L'approche italienne me paraît quand même plus censée et plus équitable : Le gouvernement italien va taxer les profits « excessifs » sur l’énergie.


more...

2022-03-17 La stratégie Bayrou au premier tour

J'avoue que je reste assez circonspect devant la possibilité d'avoir un débat au second tour identique à celui qui s'est tenu il y a cinq ans. La télévision n'a de cesse de diffuser des classiques comme le Père est une ordure chaque année en fin d'année. Elle s'apprête à faire de même pour les débats politiques. Pourtant une personne a émis le souhait de préserver une forme de diversité au sein des candidats à l'élection présidentielle : Présidentielle : François Bayrou veut créer "une réserve" de parrainages pour aider certains candidats. Avoir un débat gauche droite au second tour ne serait-ce pas continuer dans cet esprit de diversité ? Et puis il faudrait au moins un candidat qui défende l'écologie. Covid, Ukraine, le changement climatique est une autre crise, la seule qui se soit annoncée à l'avance, un peu comme Jacques Tati faisant du surplace dans ce couloir de Playtime pour exagérer son incroyable longueur. Alors je vais prendre le candidat de gauche au plus haut dans les sondages et je voterai pour lui au premier tour en espérant que cela aboutisse à un débat intéressant où le climat et la guerre en Ukraine seront discutés. Avoir le choix entre les deux mêmes candidats, le premier souhaite être réélu pour faire ce qu'il n'a pas eu le temps de faire bien que l'ayant promis, l'autre pour faire ce qu'elle a promis déjà mais n'en a pas eu l'occasion... Ce n'est pas vraiment un choix, c'est comme si le Jour de la marmotte était tombé sur notre démocratie. Donc, au premier tour, je voterai pour le meilleur second tour. Il faut de la contradiction.

2022-03-07 L'indépendance énergétique eut été possible...

L'indépendance énergétique figurait au programme de Benoît Hamon. C'est un peu moins clair sur le programme de l'actuel président en 2017 Emmanuel Macron. Mais les 1000 milliards du candidat de gauche était un peu plus ambitieux que les 15 milliards qui était prévu par l'actuel président. Maintenant, toutes ces promesses auraient-elles été respectées ? On peut tout de même se prendre à rêver que nous serions moins dépendant de la Russie aujourd'hui en ce concerne notre énergie. En un sens, prendre le climat avec le sérieux nécessaire il y a cinq ans nous aurait permis de réduire notre dépendance aux énergies carbonées et d'être en meilleure posture aujourd'hui. Etait-ce prévisible ? Non évidemment. Mais l'indépendance énergétique est un atout dans toute négotiation.

Pendant ce temps-là, les candidats débattent de la redevance Macron promet de supprimer la redevance audiovisuelle, la majorité présidentielle se veut rassurante. On parle de 200 euros par an alors certains voient leur budget essence augmenter de 200 euros par mois, sans compter ceux qui se chaufferont au gaz l'année prochaine. Moi qui ne regarde ou n'écoute que les médias publiques, je suis mal barré.


more...

2022-02-26 Guerre et sanctions

Les pays occidentaux ont décidé des sanctions économiques... A en croire les différents commentateurs à la radio, cela sera sans effet. Ukraine/Russie: l'arme des sanctions économiques est rarement efficace L'Allemagne et l'Autriche dépendent du gaz russe et n'ont pas d'autres alternatives. La France dépend de la Russie pour son agriculture, ses usines également. Les milliardaires russes ont sans doute d'avoir caché dans les paradis fiscaux que nulle part ailleurs et sans doute qu'ils ne possèdent pas grand chose en mains propres si ce n'est des sociétés écrans. Et même si nous parvenions à geler certains avoirs comme des appartements à Londres ou à Paris, je ne doute pas qu'il ait déjà fait une croix dessus avant l'invasion.

Regarder, attendre, envoyer des armes aux ukrainiens...


more...

2022-02-23 Abonné aux DVD

J'ai comme beaucoup un abonnement internet qui me permet de regarder la télévision. Comme je n'en ai pas, je ne sais pas trop à quoi j'ai droit. Peut-être est-ce mon âge bien que je n'ai pas l'impression d'être devenu obsolète, j'ai un goût prononcé pour les DVDs, les livres ou tout objet que je puisse parcourir sur une île déserte pour peu qu'elle ait l'électricité mais pas internet.

J'ai un petit faible pour les séries médicales, sans doute une affinité créé du temps d'Urgences. J'ai bien aimé The Resident et j'aurais craqué sans doute pour les saisons 2 et ultérieures si elles étaient sorties au format DVD. Au lieu de cela, je devrais payer un abonnement à Amazon je crois. Je voulais voir comment cette série allait traiter le sujet du covid. Mais ça me paraît un peu exagéré de m'abonner à un service pour une série.

Il y a quand même une chose qui change de façon significative avec ce système d'abonnement, c'est la transmission par héritage. Mon père m'a laissé des livres, beaucoup de livres, des DVDs, des vinyls. C'est une page d'histoire que je feuillette quand j'ouvre un vieux livre ou que j'écoute un vieux disque. C'est impossible avec un système d'abonnement. Que pourrais-je transmettre ? Une ligne de logs montrant que j'écouté ou regardé telle musique ou tel film tel jour à telle heure ? Ikea a déjà sérieusement augmenté la part des meubles qui part à la déchèterie à chaque héritage.


more...

2022-02-02 Justice à Vegas

C'est une série sur Arte Justice à Vegas. Ce n'est pas une série à proprement parler mais plutôt quatre histoires autour de gens jugés pour meurtre. Leurs avocats commis d'office se battent pour leur éviter la peine de mort, ou encore obtenir la possiblité de sortir au bout de vingt ou quarante ans. Il subsiste peu de doutes sur leur culpabilité. Chaque histoire dure deux heures. La caméra est le témoin. Elle voit tour à tour les avocats, les juges, les enquêteurs... Pas de voix off. Ce sont souvent des vies battues, difficiles, qui tout à coup basculent dans l'horreur sans que la personnalité des personnes condamnées puisse l'expliquer. Eux-mêmes ne comprennent pas vraiment ces quelques moments de violence, comme si, pendant quelques minutes, ils avaient rendus tous les coups pris depuis leur naissance, comme si toutes les humiliations de la vie devaient ressurgir en une seule fois, comme si ils avaient voulu se venger de cette vie imposée. Ce sont des vies que la société a isolé peu à peu, marginalisé pour utiliser un terme courant. Ils sont paumés.


more...

2022-01-05 Triste spectacle

Je ne me souviens pas avoir entendu un président exprimer son mépris d'une partie de la population : Covid-19 : Emmanuel Macron a «très envie d'emmerder» les non-vaccinés «jusqu'au bout». Il pourrait décréter le vaccin obligatoire mais il préfère les emmerder selon ses propres termes. Son ton suggère qu'il n'envisage pas que quiconque puisse s'opposer à sa décision, celle d'un président ou d'un roi... Les informations m'ont cueillies ce matin avec le vote des députés d'arrêter de débattre du passe vaccinal après minuit. Ni les journalistes, si les politiciens n'ont parlé du contenu. Les journalistes racontent les faits avec un ton plutôt moqueur, le gouvernement et les députés s'accusent les uns les autres. Aucun mot n'a été dit sur les amendements discutés. C'est comme si on allait au théâtre pour les acteurs sans se soucier du texte.


more...

2022-01-04 On attend le protocole

J'écoutais le téléphone sonne aujourd'hui. Des professeurs, des parents témoignaient de leurs difficultés avec les dernirèes suprises liées à l'épidémie. La dernière mouture du protocole à suivre a été communiquée quelques heures avant que les professeurs et parents de la découvrent. Il est parole d'évangile. Il établit les régles à suivre pour être dans les clous. On ne sait plus trop si cela freine l'épidémie. On ne sait plus trop même si on est toujours dans les clous car le protocole n'est pas toujours applicable : "je fais cours ou je teste." "Négatif aoujourd'hui, à vérifier dans deux jours."

Les dernières règles font qu'on n'a plus le droit d'enlever le masque dans une rue déserte à Paris. L'épidémie n'en saura rien mais c'est le protocole. Chaque entreprise doit appliquer le télétravail dès qu'il est possible, mais qui va contrôler ? D'après wikipédia, le ratio entreprise / inspecteur est environ de 1 inspecteur pour 1000 entreprises. Combien de temps faut-il pour inspecter 1000 entreprises ?


more...

2021-12-30 Expliquer

Le masque devient obligatoire à l'extérieur demain à Paris et je ne sais pas trop pourquoi. Je comprends que cela soit utile lorsque la foule est compacte. Mais lorsque la rue est déserte ? Cela revient à dire qu'il ne sert à rien d'aérer puisque le virus est dehors également. Pourtant le pari est fait de laisser passer la vague, si haut soit-elle...


more...
-->

Xavier Dupré