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2019-05-26 Les élections expliquées aux enfants

Extrait d'un livre pour enfants des années 70. Les textes de ce livre sont magnifiques. J'en ai pris un au hasard.

2019-05-25 Réflexion citoyenne

J'étais invité samedi dernier à parler en introduction d'une réflexion citoyenne organisée par le Think Tank Argo. Prévue pour 50 personnes, nous nous retrouvés tels une petite vingtaine. Mes acolytes étaient un député Pierre-Alain Raphan, un fondateur de la startup Golem, Thomas Solignac, et...


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2019-05-23 Sauver le monde

Nous arriverons probablement rapidement à un point de non retour Une île de plastique découverte au large de la Corse. Il sera trop tard pour pour appliquer toutes les solutions que nous pouvions imaginer. Alors il faudra inventer... Écologie : les étudiants de l’X se mobilisent, Qui pour sauver la planète ? (4/4) Les ingénieurs ?. Ce jour viendra.

2019-05-17 Fatigue J

Un article : Européennes : Ségolène Royal serait prête à soutenir la liste LREM. Cela me rappelle un sketch de Coluche.

Noise not fake noise. Une hésitation qui ne porte sans doute pas seulement sur les idées.

2019-05-13 Mauvaise foi chronique

C'est un extrait d'un rapport non encore public public par un groupe de sénateurs : Après avoir beaucoup travaillé avec les agences scientifiques sur ce produit, j’affirme que si le glyphosate a certainement beaucoup de défauts, aucune étude scientifique ne prouve formellement sa cancérogénicité ni en France, ni en Europe, ni dans le monde. (Source : Pierre Médevielle, sénateur UDI de Haute-Garonne, s’apprête à rendre un rapport d’information qui va alimenter un peu plus la controverse sur l’herbicide de Monsanto.)

On ne découvrira rien dans ce rapport qui n'existe déjà puisqu'il utilise des articles déjà publiés. Il les compile à sa manière mais il est si simple de fabriquer des moyennes qui vont dans un sens ou dans l'autre en changeant les critères de sélection. Le sénateur donne juste sa conclusion qu'il est impossible de vérifier puisqu'il ne publie aucun contenu. J'espère que les journaux n'oublieront pas de revenir jeudi là-dessus pour expliquer comment on peut arriver à cette conclusion alors que le glyphosate est reconnu comme un poison par la justice : Glyphosate : aux Etats-Unis, Monsanto condamné à payer 81 millions de dollars à un malade du cancer, Glyphosate: Monsanto condamné à payer 2 milliards de dollars par un jury californien. Le sénateur oublie également les autres effets du glyphosate, la disparition des abeilles, la réduction de la biodiversité.

C'est probablement un rapport construit pour optimiser l'impact médiatique. Il aura sans doute très peu d'impact scientifique, en premier lieu car il ne fait que compiler des travaux existants. Ce n'est pas le premier homme politique à énoncer des contre-vérités pour ramener la couverture à soi : Le cent-fautes de Claude Allègre. Le discours est en général soit trop vague pour être contredit, soit circonscrit à un domaine si petit que sa portée scientifique est démesurément petite par rapport à sa portée médiatique.

La dernière amende donnée par Monsanto par la justice américaine laisse penser qu'il y a une certaine volonté de la part de l'Etat américain de blesser Monsanto (et Bayer) peut-être pour favoriser l'émergence de nouveaux concurrents américains. Comme le dit le sénateur, il y a pire que le RoundUp. Il faudrait fortement réduire la chimie dans les champs, le RoundUp n'est qu'un représentant.

Et le sénateur était vraiment de mauvaise foi, il est d'ailleurs contredit par Cédric Villani qui a contribué à sa rédaction : Glyphosate : ce que contient vraiment le rapport parlementaire controversé.

2019-05-05 Nos décideurs ne comprennent rien à l'urgence écologique

Je ne suis suis pas sûr que les décideurs actuels aient vraiment compris que la Terre était en danger, il faut moins de camions et de voitures sur les routes. Quelque soit la viabilité du projet, il faut utiliser le train et tout faire pour que cela marche. Elle est loin l'époque où nous décidions qu'il fallait faire certaines choses parce qu'il le fallait même si elles n'étaient pas économiquement viable. Airbus étaient l'une d'elle.

C'est comme les cars Macron : Trois ans après, le bilan des cars Macron, Les cars Macron ? Un bilan financier et environnemental négatif, c'est une décision difficile à comprendre sur le long terme. Tout comme cette nouvelle route A 304: Charleville bientôt à 1 heure de Charleroi que beaucoup de gens trouvent adorable tant elle réduit les nuisances au niveau des vieilles routes passant près des villages. La seule solution viable aujourd'hui sur le long terme est de réduire le traffic pas de créer des routes. C'est peut-être plus difficile à faire mais c'est la seule option.

2019-05-04 Données sur les ventes foncières

app.dvf.etalab.gouv.fr/ : mon lycée a été vendu pour 1 euro en 2017... Etrange !

2019-05-03 La violence et l'amnésie

Je relis l'article La Pitié-Salpêtrière : la thèse de l’« attaque » s’effondre, les gardes à vue levées puis les commentaires du gouvernement dans celui-ci Pitié-Salpêtrière: la majorité vole au secours de Christophe Castaner. Je me mets à la place d'un manifestant entré dans l'enceinte de l'hôpital et je considère les deux seuls options qui s'offrent à moi : entrer dans un hôpital par une autre porte dérobée ou attendre de voir ce que la police va faire. Dans le premier choix, l'hôpital a toujours été jusqu'à présent un lieu ou quiconque a pu entrer. L'entrée est inhabituelle mais je n'aurais probablement pas eu conscience de mettre la vie d'autrui en danger à moins qu'on me l'explique. D'un autre côté, la police affichait des airs assez violents, on voit sur la fin de la vidéo des policiers donner des coups de toutes sortes à un homme à terre. Les manifestants ont renoncé au premier choix assez rapidement pour affronter le second. La vidéo suggère que la police en a envoyé certains aux urgences par la grande porte cette fois-ci et un peu sonnés. La précipitation et la violence semble être devenu un moyen d'expression courant, violence des gestes, violence des mots. L'histoire montre souvent que la violence a tendance à nous faire oublier la cause du désaccord pour ne garder que la succession des agressions. Comme s'il était urgent de parler avant même de comprendre.

2019-05-01 Le crash des 737 millions de Notre-Dame

Le titre est en quelque sorte un embrouillamini de termes très populaires ces temps-ci et pourtant ils vont très bien ensemble. Macron a décidé que la loi était un obstacle probable pour la remise en état de l'Eglise Notre Dame. Et c'est là où sans doute, un président tel que lui réagit différemment du commun des mortels puisqu'il a décidé de changer la loi - qui a ce pouvoir ? - Restauration de Notre-Dame: inquiétudes autour du projet de loi d'exception du gouvernement. C'est d'une certaine façon nier le travail des députés qui ont construit ces lois et qui définissent la façon officielle d'entretenir les monuments affiliés au patrimoine français. En quoi l'incendie de l'église de Notre-Dame est-elle une exception non prévue par les lois actuelles ? C'est ce que j'aimerais bien savoir. A l'échelle de l'âge de cette église, cinq ou dix ans se sont pas grand chose même si je peux concevoir que ce soit le bout du monde pour un homme pressé. J'aimerais qu'il soit aussi pressé pour le climat qui ne survivra probablement pas aussi longtemps que Notre-Dame. Je suis sans doute un peu trop exigeant. Je reste curieux néanmoins. Le président souhaite modifier la loi pour rénover Notre-Dame. J'en conclus que l'église qu'il souhaite reconstruire ou la façon dont il souhaite le faire est illégale au regard de la loi actuelle. La loi semblait convenir avant l'incendie quand il s'agissait de la rénover, un chantier qui durait depuis plus de cinq ans. En la révoquant d'un trait de plume, le président rétrograde la loi au niveau d'un moyen et plus celui d'une idée au service du peuple.

Aparté... C'est une église dans les Ardennes qui s'écroule. L'Etat a alloué un maigre budget pour éviter qu'elle ne s'écroule et le maire redoute que ce budget pourtant alloué ne soit réaffecté à une autre église qui a beaucoup plus l'attention des cartes postales.


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2019-04-24 La double panne

Un matin comme un autre où le REE ne marche pas. Je tente tout d'abord de le prendre Gare du Nord à 9h mais j'ai a peine la place de faire demi-tour au sortir de l'escalier qui débouche sur le quai. Une voix neutre annonce que le signal d'alarme a été tiré. Je ressors et décide de poursuivre sur la ligne 4 jusque Denfert. Je passe sans trop m'inquiéter le premier panneau qui indique un trafic normal a partir de 10h. Ils sont comme toute chose perturbée à la RATP désynchronisé des problèmes du jour comme s'il fallait une personne derrière chaque panneau par temps de perturbation. J'arrive sur le quai où le tableau d'affichage affiche des temps d'attente changeant digne d'une variable aléatoire. Un train ou deux ne prend même pas de voyageur. Les mêmes trains sont tantôt à 2 minutes, tantôt à 18. Ils se doublent même comme s'ils jouaient à faire la course dans les tunnels. Je laisse passer le premier, bondé. Le second est tentant, il s'avance sur le quai, complètement vide. Il est annoncé comme allant au dépôt et le panneau principal ne coche aucun arrêt à aucune station. Chose incroyable, il s'arrête pendant cinq minutes plongé dans le noir. Les messages oraux défilent mais le son est inaudible. Personne ne sait visiblement quelle décision prendre face à ce train fantôme. Après un dernier message que mon oreille n'a su déchiffrer, certains ouvrent les portes et prennent le risque de monter puisqu'elles les laissent passer. La cloche retentit presque aussitôt et manquer de cisailler un homme qui rejoint un autre désormais prisonnier d'une rame dont il est impossible de connaitre la destination. La RATP leur a peut être offert une visite imprévue de ce fameux dépôt. Je décide de prendre le suivant même s'il s'arrête avant ma station, Lozère, celle que j'aime prendre pour la montée des marches qui la séparent du plateau de Saclay. Peu après être monté, les contrôleurs passent. Ils ne paraissent pas savoir les raisons de la perturbation. Ils font ce pour quoi ils ont été programmés. Ils contrôlent. Et cela est complètement indépendant de tout le reste. Je perçois ce manque de coordination comme un manque de politesse aussi comme si celui qui vous invitait ne s'excusait pas de son retard avant de vous permettre de poursuivre. A Palaiseau, mon train s'arrête m'indiquant son terminus. Sur le quai le panneau affiche qu'il existe un train pour Lozère et il est à quai. Je ressors dans la gare. Un autre panneau semble le confirmer. Je reviens sur le quai. Je monte dans le train. C'est celui que je viens de quitter. Certaines personnes sont montées et attendent. Un contrôleur finit par me dire qu'il y avait des gens sur la voie et un train en panne gare du nord. L'ordinateur tentait de déterminer de nouveaux horaires pour les trains transformant le moindre panneau en générique de Matrix. Il paraît que c'est mieux qu'un écran noir. C'est l'histoire de la double panne. J'ai mis deux heures pour arriver Saclay, porte à porte.

2019-04-23 Une statistique est une vue du monde en une dimension

Le démographe Hervé Le Bras était invité sur France Inter ce matin. Il établissait que le mouvement des gilets jaunes n'était plus très suivi et poussait un simple ratio pour s'en convaincre puisque l'affluence des dernières semaines correspondrait à 2 personnes sur une ville de 5.000 habitants. Il y distingue également les français qui soutiennent ou qui ont de la sympathie pour les gilets jaunes, c'est-à-dire selon lui de l'antipathie pour le gouvernement. Pour appuyer son interprétation via cet écart de langage, il avance que 75% des français soutienne la police. Lorsqu'on compulse les données du grand débat et la variabilité des réponses, il est difficile de croire que les avis et le ressenti des français puissent se résumer par ces phrases trop simples pour saisir la complexité des situations vécues que ces chiffres sont censés décrire.


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2019-04-19 La croissance, toujours la croissance...

Nous avons les yeux toujours rivés sur la croissance, la dette et le déficit. Ca ne nous aide pas vraiment à construire une économie soucieuse de l'environnement. Nous devrions avoir à la place des indicateurs de l'écart en terme d'émission de CO2 par rapport aux objectifs de la COP21, du taux de particules fines lors du dernier mois, de la température, de la proportion de déchets retraités, le temps d'attente moyen aux urgences. Nous ne regardons pas les bons indicateurs.

Vous pouvez regarder le taux de croissance si vous voulez mais vous ne pouvez plus fuir la pollution : Des particules de plastique tombent du ciel dans les Pyrénées. Si vous comptiez fuir en Nouvelle-Zélande, ce n'est plus possible : Nouvelle-Zélande : le droit d’acheter un logement limité aux résidents. Bon maintenant, il y en a certainement qui pense qu'un peu de pollution en plus ne se verra pas plus que ça : La Russie investit l'Arctique. De toute façon, je pense que c'est déjà trop tard : Réchauffement climatique : +5°C si on ne fait rien. On trouve un milliard en deux jours pour sauver une vieille église qui serait encore en vie si elle en avait reçu le dixième. Mais il n'y a pas un euro pour sauver le climat. L'Allemagne revoit à la baisse son objectif climat 2020.

2019-04-18 Jupyter, Spyder, ... and pyodide

It seems to be a good replacement for jupyter or spyder if you need to build complex animation. The logic is close to javascript and it does not suffer from a necessary complex bridge between python and javascript : pyodide. Why not...

2019-04-17 Sites pour parcourir les contributions au grand débat

C'est le premier site que je vois qui permet de parcourir les contributions au grand débat sous la forme d'un moteur de recherche et d'autres outils d'intelligence artificielle : Le grand débat national. La requête ENA illustre une forme de ressenti de la population vis à vis de cette école. Le site permet également de télécharger des données. Une autre requête sur le département qui m'a vu naître Ardennes donne un aperçu des contributions des citoyens qui y vivent. La requête Charleville montre que les carolos-macériens se plaignent du TGV qui s'arrête à Reims. Les Ardennes sont mal desservies en terme de transports publics.

Le second site La grande annotation donne l'opportunité à tous de reformuler les contributions au grand débat. La reformulation permet de d'agréger plus facilement les réponses comme le montre de façon explicite la page Les limites de l'intelligence artificielle. Il est par exemple très difficile d'agréger des réponses mal orthographiés.

Le premier site a été construit par deux anciens élèves de l'ENSAE : Découvrez quelles ont été les contributions au grand débat dans votre commune. On retrouve le second sur github/granddebat et on y retrouve des ENSAE aussi parmi les contributeurs.

2019-04-10 Are you able to solve a linear regression without computing a matrix inverse?

A linear regression is a solved problem: it finds B which minimizes the problem |y - (A + XB)|. The solution is known: B = (X'X)^(-1) X' y (see Ordinary least squares). Can we compute the solution without any matrix inverse, only with matrix products and additions? My solution is somewhere on my github account...


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Xavier Dupré