XD blog

blog page

guerre, science-fiction, économie


2022-08-03 Science fiction

Les derniers progrès de l'intelligence artificielle sont assez bluffant. Je ne pense pas que la machine ait atteint un état de conscience, elle peut pour le moment choisir la meilleure réponse composée à partir d'un vocabulaire de plus en plus vaste. Ce vocabulaire ne se limite pas à des mots, mais inclut des phrases. Le dernier modèle GPT-3 est emblématique de ces avancées. Je pourrais ajouter que l'intelligence artificielle imaginée par Barjavel dans la Nuit des Temps est dépassée. Traduire en 17 langues simultanément est possible. J'ai peine à imaginer ce qu'il sera possible de faire dans 100 ans, quand je ne serai plus de ce monde.

Mais quel monde... Le réchauffement climatique est en train de tuer à petit feu la planète. Au fil de mes lectures, j'ai cru comprendre qu'un pays peut nourrir sa population si sa densité ne dépasse pas 200 habitants au kilomètres carré, soit deux personnes pour un hectare. Cela ne tient pas compte des parties bétonnées, des déserts et autres surface non cultivables. La densité mondiale est de 50 habitants au kilomètres carré. La densité française est de 116 habitants au kilomètre carré (métropole). La surface cultivée représente 37% du territoire, un tiers en somme. Pour être autonome, la France doit nourir trois personnes à l'hectare, un peu plus que ce qu'il est possible de faire.

La Russe est le pays le plus avantagé. C'est le plus grand et sa surface cultivable augmente avec le réchauffement climatique. Sa densité et de 8 habitants au kilomètre carré. Et la guerre dans tout ça... C'est à se demander si l'intérêt de la Russie, ou tout du moins de son dirigeant, n'est pas de la faire durer. Ce faisant, il focalise les énergies de ces adversaires sur la résolution d'une possible famine à la fin de l'année, une probable crise énergétique tandis que lui rafermit son pouvoir, annexe des usines, pousse son pays dans une course à l'innovation technologique. Pendant que l'Europe cherche à sauver son modèle économique, la Russie change le sien.

Le plan initial du gouvernement russe était peut-être de conquérir l'Ukraine, mais est-ce qu'une guerre permanente n'est pas un moyen détourné d'atteindre ses objectifs... De fait, la Russie a mis la main sur le blé ukrainien. Et tant que la guerre dure, la démocratie n'est pas près de revenir. Serait-il possible que le gouvernement expose une stratégie sur plusieurs années dans ce cas de figure ?

Et pour conclure, je préfèrerais des députés efficaces même mal sapés plutôt que des personnes en costume du dimanche s'invectivant, Assemblée nationale : cravate, costume... quelles sont les règles vestimentaires ?" J'écoutais en diagonale la sessions parlementaire 1ÈRE SÉANCE : MESURES D’URGENCE POUR LA PROTECTION DU POUVOIR D’ACHAT (CMP) ; RÈGLEMENT DU BUDGET 2021( LECTURE DÉFINITIVE) ; ORDONNANCE FONCTION PUBLIQUE DES COMMUNES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE (CMP). Ca hurle encore beaucoup. Je me demande quelle satisfaction on peut tirer de ce travail qui ne paraît pas très collectif.


<-- -->

Xavier Dupré