XD blog

blog page

gaz, guerre, économie


2022-08-16 Belle coupe de cheveux dans un monde qui s'écroule

J'écoutais ce matin Thierry Breton Crise énergétique : "Je suis confiant, nous passerons l'hiver", assure le commissaire européen Thierry Breton. Des mots rassurants pour nous dire que nous pourrons continuer à vivre comme avant cet hiver. Pas un mot pour nous dire ce qui est prévu à moyen terme pour vivre dans celui de demain, le monde des incendies, Incendies dans les Landes : « Est-ce qu’il ne faudrait pas que nos députés débattent de l’avenir de cette “forêt” faussement “verte” ? », le monde de la pollution Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides, un monde qui a sacrifié presque tout sur l'autel de la productivité, «Les ''entrées'' de la quasi-totalité des villes françaises se ressemblent: elles sont moches et consomment beaucoup d'espace», un monde violent, Montpellier : deux soignantes agressées par deux individus mécontents du délai de prise en charge aux urgences, ou peut-être un monde où la violence répond à une autre forme d'agressivité : Cafards, asticots, WC condamnés… La CGT dénonce l'insalubrité de certains trains Ouigo, la SNCF se défend; Face au chaos climatique, le séparatisme des riches.

De son côté, l'Etat Américain favorise la relocalisation sans se soucier des accords commerciaux qu'il a signés : Quand le Sénat américain ignore la grammaire des affaires. Les sanctions contre la Russie mène à une forme de réorginasition du commerce : Pétrole : les effets « très limités » des sanctions occidentales contre la Russie. Le jeu est le même, les règles ont changé. Enfin presque, le pouvoir aide à rester en vie : Tir mortel d'Alec Baldwin: les conclusions du FBI contredisent la version de l'acteur, Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier.

Le cinéma n'innove plus Viola Davis sera la méchante dans le préquel de Hunger Games. Pourtant, certains ont plein d'idées face à l'adversité : A sec ! Vivre avec la sécheresse. Nous vivons dans un monde dont l'espérance de vie est limitée et ou un film comme Don't Loop Up paraît comme un film au message subliminal. D'abord la faim Sécheresse : quelles seront les conséquences dans nos assiettes cet hiver ?. Ensuite l'innovation Méconnues et comestibles : à la découverte des mauvaises herbes ou...


<-- -->

Xavier Dupré