XD blog

blog page

retraite, sncf, économie


2022-12-22 Quête de sens

J'ai revu les Trois jours du Condor sur Arte. La raison qui lui vaut au héros d'être pourchassée rappelle la situation avec le Qatar et tous les pays qui convoitent le gaz qu'il produit. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles la science d'aujourd'hui avance si vite est qu'elle est devenue trop abstraite ou trop complexe pour que les hommes de pouvoir en voir le bénéfice. Ils ne sont pas non plus capable d'anticiper les carences techniques d'un système d'un système qui nécessite de prévoir une décennie à l'avance. Le gouvernement prévoit de palier aux carences comptables du système des retraite tandis que la SNCF, EDF sont des sujets techniques laissés à l'abandon avec comme seule réponse l'économie de marché.

L'électricité ne se stocke pas. La durée de vite d'une centrale nucléaire s'étale sur plusieurs décennie et il faut dix ans pour en construire une. C'est un horizon totalement inconcevable pour un marché financier. La cour des comptes dit la même chose. Marchés de l'électricité : une organisation mise en cause par la Cour des comptes.

Pendant ce temps, la SNCF est en grève. Le directeur annonce un remboursement à 200% des billets pour les trains annulés et dans la foulée, quelques usagers démentent en racontant ce qu'ils découvrent aux guichets. C'est quoi la France ? Un pays où on fait la grève, peut-être, un pays aussi où l'école, la santé, le train, l'énergie sont accessibles à tous, à très peu de frais. Ce vague idéal se délite jour après jour. J'ai parfois l'impression que Chirac était le dernier à l'incarner. Je suis atterré de découvrir l'attitude de certains président Quand les chiens de Sarkozy abîment le «Salon d'argent» de l'Elysée

Tout le monde devrait regarder la série Jeux d'influence inspiré d'un fait divers Après 15 ans de procédure judiciaire, Bayer-Monsanto condamnée à verser 11 135 euros à l’agriculteur Paul François. Le pesticide paraît même plus nocif que certains poisons : L’hôpital de Berlin publie les détails de l’empoisonnement d’Alexeï Navalny au Novitchok.

Un documentaire Le fabuleux monde de l'entreprise qui se penche sur le burn out et le sens du travail. Je vous recommande les Les justiciers de l'océan qui raconte la poursuite sur plusieurs semaines d'un bateau pêchant dans des eaux protégées. Digne de Moby Dick.


<-- -->

Xavier Dupré