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2018-07-22 La paie des soldats de l'armée française

L'émission Louvois, le scandale d'un logiciel de paie de l'armée française revient sur les problèmes rencontrés par l'armée sur une période de 10 ans pour assurer la paie de ses soldats, problèmes non encore tout-à-fait résolus à ce jour. Des sommes folles ont été englouties en pure, un immense gâchis pourrait-on dire si ce n'est que le documentaire semble montrer qu'un projet de cette envergure a beaucoup plus de chances de réussir s'il est confié à une équipe de bons ingénieurs. Le logiciel de la paie a eu plusieurs vies et plusieurs supervisions. Il semble que celle de l'armée qui a repris la suite des premiers jets par l'entreprise SOPRA jusqu'à la reprise la même entreprise et STERIA a fait montre d'un certain amateurisme. Gérer un projet d'informatique d'envergure n'est pas à laisser au premier venu même si la tradition française a tendance à laisser croire que ce pourrait être le cas.

2015-01-14 Grève des médecins, logiciels et économie

La grève des médecins fut assez singulière. D'après ce que j'en ai compris, les arguments ne portaient pas sur le bien-fondé de la loi mais sur son application. Gérer la complexité du système de remboursement a un coût principalement informatique. Les pharmaciens ont investi dans des ordinateurs, des logiciels. Mais ce qui envisageable à leur niveau ne l'est plus pour un médecin qui devrait dans le pire des cas gérer manuellement les interactions entre les différents acteurs pour être rétribué. A priori, les transferts d'argent ne devraient pas changer pour les différents acteurs. Malgré tout, les délais changent, le patient n'est plus celui qui avance l'argent, celui qui prend à sa charge les défauts du système ou ses bugs n'est plus le même, le travail d'intendance comme le fait de contacter la mutuelle change de main. Je suppose que le législateur a jugé ces coûts (prêt d'argent, intendance) suffisamment élevés pour justifier une redistribution plus juste de ceux-ci.

Et si une mutuelle était astreinte à rembourser un peu plus si son remboursement se faisait attendre, et s'il en était de même pour la sécurité sociale... est-ce que les délais de remboursements deviendraient suffisamment courts pour que les deux systèmes (avant et après la loi) soient plus ou moins équivalents ?

Il est probable que des sociétés proposent de faciliter la tâche des médecins afin de gérer plus efficacement le traitement des remboursements. Maintenant que celui-ci sera concentré chez les médecins et non plus dispersé chez les patients, ce marché sera plus accessible.


Xavier Dupré