XD blog

blog page

recherche


2021-03-04 Quelques articles

J'écoutais tout à l'heure France Info, Édition Spéciale après la conférence de presse de Jean Castex... Les informés du jeudi 4 mars. L'épisode Sanofi a beaucoup rassuré nos voisins européens qui ont donc décidé d'investir ailleurs pour le prochain vaccin : Covid-19 : Paris critique le projet d'alliance entre l'Autriche, le Danemark et Israël en matière de vaccins. Il est probable qu'il faille une seconde compagne de vaccination pour voir le bout de cette épidémie : Covid-19 : le vaccin de Moderna contre le variant sud-africain est prêt pour les essais cliniques. Il y avait aussi les propos d'un médecin ayant mis au point une sorte de passeport covid via une application mobile : Passeport Covid-19. Dr Paul Marcaggi : une appli telle un « mini-dossier médical ». Le concept n'est pas si loin du projet Reconnect initié par l'association Latitudes. Mais je reviens sur l'intervention de ce médecin... Le journaliste cherchait à savoir s'il avait parlé de son projet aux autorités. Sa réponse fuse. S'il l'avait fait, il en serait encore à discuter des couleurs sur la page principale de l'application. Au lieu de cela, c'était fait en quelques semaines.

Le documentaire sur Arte à propos du diabète : Diabète, une addition salée revient sur les vingt dernières années de la recherche sur le diabète. J'ai appris qu'il y avait deux types de diabètes, type 1 où le pancréas ne peut plus fabriquer d'insuline, type 2, il peut encore un peu (et on peut en guérir également). Je ne sais pas si le diabète est perçu comme une maladie honteuse, associée plus ou moins à l'obésité, elle aussi mal perçue. Le documentaire me donne plus l'impression que l'industrie pharmaceutique considère les diabétiques plus comme des consommateurs que comme des patients, et comme des patients captifs puisqu'obligés de consommer un produit qui le maintient en vie. Je me souviens que drug est un faux ami en anglais. J'ai des doutes parfois.


more...

2019-11-08 La réchauffement climatique est le prochain Chernobyl

Je viens de regarder la série Chernobyl que je recommande des deux mains. Elles montrent comment l'erreur humaine peut devenir à quelques heures d'intervalle une catastrophe ingérable. Cette série m'a rappelé combien l'erreur est du point de vue scientifique une façon d'apprendre et en aucun cas une faute intentionnelle. En tant que professeur, j'aime qu'on me dise que j'ai fait une erreur. Je ne la ferai plus demain. L'erreur politique est souvent toute autre, uen sanction ultime, une sorte d'aveu impossible. On se demande bien pourquoi. Serions-nous en tant qu'électeurs des juges impartiaux ? Nous ne sommes pourtant pas exempt d'erreurs.

Le politique espère sans doute que que le réchauffement climatique se mue en un Chernobyl gérable sur quelques mois, une crise où le politique est dépassé par la compréhension technique de la crise et laisse volontiers la main à des gens compétents et si fragiles politiquement. Les hommes politiques ont souvent sacrifié les scientifiques qui les ont sauvés, Turing, Legasov... D'parès la série, il revient à Boris Shcherbina d'avoir su choisir entre son propre intérêt et celui du monde. De son propre aveu, il occupait ce poste car il ne représentait aucun danger politique pour les autres.

2019-10-16 La recherche et la boîte noire

C'était à peu près il y a deux jours. Je songeais à ce que j'allais bien pouvoir raconter durant le TD de première année. Je me suis rappelé un exercice extrait de Google Jam pour lequel j'avais cru pouvoir apporter une solution l'année dernière. Et puis, je ne sais plus comment, j'y ai repensé et j'ai regardé le code que j'avais écrit l'année dernière pour explorer et implémenter mes idées. Et là, avant-hier matin, j'y repense et je me dis que j'étais un grand imbécile de n'avoir pas pensé à cette idée simple que je venais d'avoir. Je me dis que ça vaut le coup de recommencer le même exercice au même endroit avec un an d'intervalle. Une fois qu'on a l'idée, le code est simple. J'ai fini par l'écrire en TD en 10-15 minutes, ce que je n'avais pas préparé avant. Il est surprenant de voir la réaction des élèves, certains prennent la question comme un défi lancé à leur propre intelligence, d'autres apprécient l'exercice, certains voient ça de loin, comme une chose complexe et décourageante.

Je me demande pourquoi la boîte qui renferme les données d'un avion s'apelle une boîte noire alors que c'est une des rares boîtes noires qui révèle volontiers ses secrets. A l'inverse le cerveau est toujours aussi mystérieux sans pour autant sapper l'intérêt que les chercheurs lui portent. Et ils finissent par l'effeuiller comme en témoigne le reportage suivant : Bien nourrir son cerveau. Le sucre et les mauvaises graisses rendet les enfants irascibles. Si vous souhitez négociez un accord, il vous est conseillé d'inviter votre contre partie afin de lui assurer une alimentation la veille et au petit déjeuner qui le mettent dans de bonnes dispositions. Je comprends mieux l'obsession de mes parents pour me forcer à me faire avaler des repas équilibrés. Ca me rappelle un enfant qui refusa un jour de manger ses frites parce que le ketchup n'était pas du vrai ketchup en bouteille mais préparé le matin avec de vraies tomates.

Pour finir, un des moments que je préfère quand je suis prof, quand on me fait découvrir des choses que je ne connais pas... Chaillot Barnabé. Moi, j'adore et vous ?

2018-03-29 Intelligence Artificielle en France

Quelques tables sont organisées lors de la conférence AI for Humanity organisée par le gouvernement pour la remise du rapport Villani. La première table ronde invitait Laurence Devillers, que j'avais vu lors du colloque organisé par les anciens de l'ENSAE Colloque Individu, données et société connectée.

Lors de la seconde table, Yann LeCun affirmait que la thèse CIFRE était une des raisons pour lesquelles Facebook avait choisi la France pour implanter un centre de recherche en Europe (Paris). Parmi les thésards, Alexis Conneau qui est passé par l'ENSAE.

D'après le directeur du CNRS, Antoine Petit, il est important d'avoir des chercheurs ou ingénieurs qui enseignent dans le monde académique et travaillent dans le monde privé. Il confirme ce qu'a dit Yann LeCun une heure plus tôt. Certains chercheurs de Facebook consacre 20%, 50% de leur temps à l'enseignement. On pense à tort que l'école est le plus souvent en retard par rapport à ce qui se fait dans le monde de l'entreprise et que les étudiants ne savent rien faire en quittant l'école. En intelligence artificielle, c'est plutôt l'inverse. La recherche académique est en avance par rapport à ce qui se fait en entreprise

Quelques annonces comme DeepMind qui va créer un centre de recherche en France où aussi : Microsoft s’engage avec les acteurs de l’écosystème pour contribuer à faire de la France la nation de l’Intelligence Artificielle.

2013-08-31 Comment travaille un chercheur ?

Pendant les vacances, j'ai lu le livre de Cédric Villani Théorème vivant (Poche) (ou le même chez Grasset). Il y raconte la naissance du théorème qui l'a conduit jusqu'à la médaille Fields. J'aurais pu dire démonstration mais le dernier énoncé est sensiblement différent de la première intuition. Cette recherche est plus une sorte de voyage de plusieurs années dans différents continents des mathématiques et le récit de nombreuses rencontres.

Au delà du fait que le livre est bien écrit et se lit facilement, il fait découvrir ce qu'est le métier de chercheur. C'est aussi un univers qui a ses héros ou ses idoles, et comme tout musicien, ils ont leur domaine de prédilection, des parties des mathématiques avec lesquelles ils jouent plus facilement que d'autres. C'est aussi un métier créatif. Je recommande la lecture du livre à tous ceux qui croient que les mathématiques ne sont qu'une longue série d'exercices à maîtriser.

Il y a peu de chercheurs au sens strict du terme. Cela dit, les métiers sont de moins en moins répétitifs laissant place à une partie créative. On est tous un peu chercheur finalement. Le mot recherche évoque aussi l'échec, on cherche, on cherche mais quand est-ce qu'on trouve ? C'est certes un peu angoissant de se dire qu'il est possible de perdre des journée à essayer de résoudre un problème et de découvrir une semaine plus tard que la solution était devant vos yeux depuis le début voire qu'elle n'y sera jamais. Le livre de Villani raconte une une épopée à succès mais parsemés de chemins explorés puis abandonnés. Chaque échec est pourtant l'occasion de comprendre un peu mieux le problème. Ils nous rapprochent de la solution. Et quel plaisir de partir sur une intuition "je suis sûr que dans cette direction, la solution existe" et d'arriver au bout.

La recherche n'est pas toujours aussi abstraite, il faut voir cette vidéo proposée par L'Institut Henri Poincaré : Modèles en jouet - Tadashi Tokieda. Les sciences sont aussi ludiques que la musique. Et on n'a pas besoin d'être un génie pour en faire (voir le film Bienvenue à Gattaca).

Un des premières vidéos qui m'a enchantée est Le cirque de Calder (partie 2, version longue). Il y a un peu de physique derrière cette marionnette acrobate qui ne rate jamais les anneaux.


Xavier Dupré