XD blog

blog page

message d'erreur, paris, vélib, économie


2014-07-22 Madame La Borne du Vélib, soyez plus explicite.

J'ai rarement besoin de parler à une borne velib. Sauf ce soir où je pose mon passe navigo sur la borne pour finalement m'apercevoir que le pneu avant est crevé. Je laisse donc le vélo en attendant que le voyant soit vert de nouveau. Quelques minutes plus tard, je reprends un vélo mais le plot me le refuse. Après trois essais, je décide de m'adresser à la borne pour voir les options qu'elle me propose. Elle me dit que mon vélo est parti et que je ne peux pas emprunter de nouveau.

Là, je m'agace un peu. Le vélo est là, je le vois. Je signale donc que je l'ai rendu et que quelqu'un doit vérifier mes dires. Quand ? Je ne sais pas. J'essaye de conctacter quelqu'un ainsi que me le propose la borne. Une barre de complétion se remplit de vert puis une petite croix rouge apparaît. Je me doute que ça ne va pas marcher. Pourquoi ? Là encore, c'est l'inconnu. Bref, on propose de payer un trajet. D'accord, allons-y puisque c'est apparemment ma seule chance de pédaler ce soir. On me propose d'utiliser une carte bancaire (au fond de mon sac) ou mon pass navigo. Je choisis la seconde option... Refusée car j'ai un vélo suspicieux dans mon historique. Je capitule. Les messages d'erreurs brillent plutôt dans l'ellipse. Mais je reconnais, en bon codeur quotidien, que ceux-ci tiennent souvent du premier concert des Rolling Stones que du dernier de la tournée.

Me voilà réduit à prendre le métro. Je vais quand même éviter Madeleine ce soir. Les SDF jouent à cache cache avec les policiers. Ils errent. Leurs chiens comme leurs maîtres ne voient pas la lumière du jour de la journée. Enfin, je le suppose d'après les indices laissés sur le sol. J'aimerais bien comprendre pourquoi cette station semble être un point de rassemblement. Bref, j'ai faim, il est presque minuit et si j'avais eu un vélo, je serais déjà place de clichy et vous n'auriez pas eu à lire ce blog.

Je vais relire Au bonheur des Ogres. Les machines remplacent les guichets mais j'attends celle qui jouera Monsieur Malaussène. Peut-être un jour verra-ton l'application Malaussène pour SmartPhone, pour se passer les nerfs quand les autres vous abreuvent de messages d'erreurs incompréhensibles.

Post scriptum : la remise de mon vélo a été confirmée le lendemain matin. J'ai repris un vélo le soir même bien que j'ai failli retomber dans le même piège que la veille. Le vélo que je convoitais n'avait plus de chaîne mais c'est sans doute ce qui l'a sauvé d'une fin moins glorieuse (9000 Vélib' volés en un an).


<-- -->

Xavier Dupré