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2015-10-18 Mail ou pas mail avec Orange

Orange m'a coupé Internet pour une facture oubliée. Les factures traînent sur ma table, pénurie de timbres, chèques, le travail du soir pour préparer ses cours. Elles traînent. La dernière a probablement traîné aussi et comme j'ai voulu m'éviter la peine de le faire à nouveau, j'ai glissé un RIB. Mal m'en a pris, la facture est restée impayée. Je ne sais même pas si elle m'est parvenue car j'étais bien en peine de trouver des timbres. Les seuls sur lesquels je suis tombé sont des timbres verts que je n'avais jamais utilisés auparavant. Les cafés tabac ne vendent plus de timbres que certains clients s'amusent à acheter à l'unité. Avec Orange, lorsqu'on a choisi l'option courrier, on ne reçoit pas d'avertissement par mail, c'est tout courrier ou tout mail. Internet a été coupé sans que je puisse payer ma facture à temps. C'est à cette occasion que j'ai découvert qu'on pouvait la payer sur Internet à condition d'avoir le wifi branché, ce qui n'est pas mon cas. Une fois la facture payée, je m'attendais à retrouver ma connexion. Peine perdu. C'est Orange. Avec Orange, la remise de la connexion se fait quelques jours plus tard alors même que le site indique que la connexion est payée. Il n'y a même pas moyen d'appeler l'assistance pour tomber sur une personne physique : on est automatiquement aiguillé vers l'assistance automatisée.

Il m'a fallu une heure pour commprendre que la connexion était coupée à cause d'une facture impayée. Une heure ! Une heure à essayer de comprendre pourquoi mon câble Ethernet me donnait du "connectivité limité". J'ai vite arrêté d'en chercher la raison sur mon téléphone, actuellement mon seul accès à Internet. Trop lent.

Je vais donc payer un mois d'abonnement pour un mois privé de quelques jours de connexion tout ça parce qu'Orange ne m'envoie pas un mail 24h pour me prévenir que la connexion sera coupée. Je ne suis pas catégorique, le mail a peut-être été classé dans la catégorie spam. Quand on est professeur d'informatique et qu'on doit préparer son cours, autant dire que c'est l'enfer.

Une semaine plus tard, je recevais une facture du double du montant. J'ai donc appelé le service commercial (3900). Le problème fut réglé en quelques minutes. A priori, il existe un délai entre un paiement et le moment où il est pris en compte, délai au cours duquel j'ai eu peur de perdre ma connexion de nouveau. Impossible.


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Xavier Dupré