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grève, métro, économie


2020-01-11 Prendre le métro à Paris

Toutes les lignes de métro sont ouvertes et fonctionnent. C'est en tout caas le message de la RATP. A y regarder de plus près, elles ne fonctionnent pas toutes en mêmes temps, pas toujours sur tout le parcours. Tout voyage requérant un changement est très hypothétique. Quelques touristes m'ont demandé si le métro allait ouvrir, j'avoue qu'assis sur un vélo, ma réponse était pour le moins explicite. Depuis, j'ai découvert la crevaison et l'art de se ballader dans Paris à côté de son vélo. Puis, j'ai compris que je n'étais pas le seul à pratiquer la marche en crabe car la pénurie guette les chambres à air. Je ne sais pas dans quelle direction les négociations vont, elles me laissent l'impression d'un nouveau système qui ne différe du précédent que de nom. En attendant, il faut que je pose une rustine.

J'écoutais France Inter encore et un homme politique se plaignait du taux d'imposition des entreprises en France, plus élevé que celui que d'autres pays. Mais en vérité, c'est assez compliqué à estimer puisque certains services sont assurés par l'Etat dans certains pays et pas dans d'autres. Il paraît que recruter un datascientist à Paris coûte moins cher qu'à New-York pour un niveau de vie comparable. L'éducation, la sécurité sociale, la retraite, les transports en commun, les routes, les parcs, ..., il paraît également qu'il est difficile pour un français de côtiser pour la retraite puis de récupérer son pécule pour passer sa retraite dans un autre pays. Toutes les comparaisons simplifie l'ensemble car il est presque impossible de le considérer dans sa globalité. Et ce choix éditorial est souvent partial. En plus de ce coût immédiat, les entreprises recrutent des gens formé par un système scolaire que d'autres entrerprises ont financé avant eux.


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Xavier Dupré