XD blog

blog page

abonnement


2022-05-26 La redevance et les abonnements

Je ne connais pas l'équation économique qui préside au fait de donner l'exclusivité des matchs sur un cour de tennis à Roland-Garros. Financièrement, je me doute qu'elle est positive. Le site de Roland-Garros ne contient presque plus de résumé de matchs, il est impossible de voir un extrait d'un match sur ce cours à moins d'être abonné. Il y a quelques résumés sur le site de France Télévision mais se colletiner entre 30 et 60 secondes de publicités pour un extrait qui en fait à peine le double me paraît tout-à-fait rédhibitoire.

Vais-je m'abonner pour voir les matchs sur ce cours ? Certainement pas. Je pense que c'est pourtant le message caché derrière l'arrêt de la redevance. Les gens vont reporter cette dépense sur d'autres dépense du même type telle que des abonnements. D'une certaine façon, l'état encourage sans le dire un transfert d'argent depuis les chaînes publiques vers des chaînes privées. Comment les premières seront-elles financées à présent ? Sans doute moins bien. Et elles seront amenées à baisser la qualité des contenus. Il est prévisible que le morcellement de l'audience en différents réseaux nuira à l'audience et aux recettes du tournoi qui a toujours été diffusée par des chaînes publiques ou à l'accès libre. Ce n'est pas sans rappeler ce qui est arrivé aux championnat de football français.


more...

2022-02-23 Abonné aux DVD

J'ai comme beaucoup un abonnement internet qui me permet de regarder la télévision. Comme je n'en ai pas, je ne sais pas trop à quoi j'ai droit. Peut-être est-ce mon âge bien que je n'ai pas l'impression d'être devenu obsolète, j'ai un goût prononcé pour les DVDs, les livres ou tout objet que je puisse parcourir sur une île déserte pour peu qu'elle ait l'électricité mais pas internet.

J'ai un petit faible pour les séries médicales, sans doute une affinité créé du temps d'Urgences. J'ai bien aimé The Resident et j'aurais craqué sans doute pour les saisons 2 et ultérieures si elles étaient sorties au format DVD. Au lieu de cela, je devrais payer un abonnement à Amazon je crois. Je voulais voir comment cette série allait traiter le sujet du covid. Mais ça me paraît un peu exagéré de m'abonner à un service pour une série.

Il y a quand même une chose qui change de façon significative avec ce système d'abonnement, c'est la transmission par héritage. Mon père m'a laissé des livres, beaucoup de livres, des DVDs, des vinyls. C'est une page d'histoire que je feuillette quand j'ouvre un vieux livre ou que j'écoute un vieux disque. C'est impossible avec un système d'abonnement. Que pourrais-je transmettre ? Une ligne de logs montrant que j'écouté ou regardé telle musique ou tel film tel jour à telle heure ? Ikea a déjà sérieusement augmenté la part des meubles qui part à la déchèterie à chaque héritage.


more...

Xavier Dupré