module special.image.image_synthese_base
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Short summary¶
module ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base
définition des objets permettant de construire une image de synthèse
Classes¶
class |
truncated documentation |
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une couleur est un vecteur dont les coordonnées sont comprises entre 0 et 1, x <–> rouge, y <–> vert, z <–> bleu |
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définit l’interface pour un objet à dessiner dans une image de synthese |
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définit ce qu’est un pixel |
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définit ce qu’est un rayon |
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définition d’un repère orthonormé |
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définition d’une source ponctuelle |
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définit ce qu’est un point |
Methods¶
method |
truncated documentation |
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addition de deux couleurs |
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addition de deux points |
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définit l’égalité entre deux vecteurs |
définit l’égalité entre deux vecteurs |
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addition de deux points |
addition de deux points |
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multiplication par un scalaire |
multiplication par un scalaire |
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initialisation |
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initialisation |
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initialisation, origine et les trois axes |
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initialisation |
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initialisation |
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soustraction de deux points |
soustraction de deux points |
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division par un scalaire |
division par un scalaire |
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multiplication par un scalaire |
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multiplication par un scalaire |
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définit l’égalité entre deux vecteurs |
définit l’égalité entre deux vecteurs |
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retourne l’opposé d’un vecteur |
retourne l’opposé d’un vecteur |
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pour l’affichage |
pour l’affichage |
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pour l’affichage |
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affichage |
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affichage |
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pour l’affichage |
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soustraction de deux points |
soustraction de deux points |
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division par un scalaire |
division par un scalaire |
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retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction … |
retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction … |
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si une couleur est hors bornes, réajuste la couleur, prend le maximum devient 1, les autres intensités sont ajustées … |
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on suppose que les coordonnées de v sont exprimées dans ce repère, calcule les coordonnées de v dans le repère d’origine … |
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retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r |
retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r |
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retourne la couleur au point de coordonnée p |
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retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées |
retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées |
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retourne le point d’intersection avec le rayon r, retourne None s’il n’y pas d’intersection |
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retourne la normale au point de coordonnée p, et connaissant le rayon |
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retourne la norme du vecteur |
retourne la norme du vecteur |
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retourne la norme du vecteur au carré |
retourne la norme du vecteur au carré |
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retourne un coefficient propre à l’objet pour le modèle d’illumination de Phong |
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effectue un produit terme à terme |
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retourne le rayon réfléchi au point p de la surface, si aucune, retourne None |
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retourne le rayon réfracté au point p de la surface, si aucune, retourne None |
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renorme ce vecteur |
renorme ce vecteur |
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calcule le produit scalaire entre self et v |
calcule le produit scalaire entre self et v |
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retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant … |
retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant … |
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calcule le produit vectoriel entre self et v |
calcule le produit vectoriel entre self et v |
Documentation¶
définition des objets permettant de construire une image de synthèse
-
class
ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.
Couleur
(x, y, z)¶ Bases :
ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur
une couleur est un vecteur dont les coordonnées sont comprises entre 0 et 1, x <–> rouge, y <–> vert, z <–> bleu
initialisation
-
__add__
(p)¶ addition de deux couleurs
-
__init__
(x, y, z)¶ initialisation
-
__mul__
(x)¶ multiplication par un scalaire
-
borne
()¶ si une couleur est hors bornes, réajuste la couleur, prend le maximum devient 1, les autres intensités sont ajustées selon ce facteur d’échelle
-
produit_terme
(v)¶ effectue un produit terme à terme
-
-
class
ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.
Objet
¶ Bases :
object
définit l’interface pour un objet à dessiner dans une image de synthese
-
couleur_point
(p)¶ retourne la couleur au point de coordonnée p
-
intersection
(r)¶ retourne le point d’intersection avec le rayon r, retourne None s’il n’y pas d’intersection
-
normale
(p, rayon)¶ retourne la normale au point de coordonnée p, et connaissant le rayon
-
phong_coefficient
()¶ retourne un coefficient propre à l’objet pour le modèle d’illumination de Phong
-
rayon_reflechi
(rayon, p)¶ retourne le rayon réfléchi au point p de la surface, si aucune, retourne None
-
rayon_refracte
(rayon, p)¶ retourne le rayon réfracté au point p de la surface, si aucune, retourne None
-
-
class
ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.
Pixel
(x, y)¶ Bases :
object
définit ce qu’est un pixel
initialisation
-
__init__
(x, y)¶ initialisation
-
__slots__
= ('x', 'y')¶
-
__str__
()¶ pour l’affichage
-
-
class
ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.
Rayon
(origine, direction, pixel, couleur)¶ Bases :
object
définit ce qu’est un rayon
initialisation
-
__init__
(origine, direction, pixel, couleur)¶ initialisation
-
__slots__
= ('origine', 'direction', 'pixel', 'couleur')¶
-
__str__
()¶ pour l’affichage
-
-
class
ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.
Repere
(origine=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axex=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axey=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axez=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>)¶ Bases :
object
définition d’un repère orthonormé
initialisation, origine et les trois axes
-
__init__
(origine=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axex=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axey=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>, axez=<ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.Vecteur object>)¶ initialisation, origine et les trois axes
-
__str__
()¶ affichage
-
coordonnees
(v)¶ on suppose que les coordonnées de v sont exprimées dans ce repère, calcule les coordonnées de v dans le repère d’origine
-
-
class
ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.
Source
(origine, couleur)¶ Bases :
object
définition d’une source ponctuelle
initialisation
-
__init__
(origine, couleur)¶ initialisation
-
__slots__
= ('origine', 'couleur')¶
-
__str__
()¶ affichage
-
-
class
ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base.
Vecteur
(x, y, z)¶ Bases :
object
définit ce qu’est un point
initialisation
-
__add__
(p)¶ addition de deux points
-
__eq__
(v)¶ définit l’égalité entre deux vecteurs
-
__hash__
= None¶
-
__iadd__
(p)¶ addition de deux points
-
__imul__
(x)¶ multiplication par un scalaire
-
__init__
(x, y, z)¶ initialisation
-
__isub__
(p)¶ soustraction de deux points
-
__itruediv__
(x)¶ division par un scalaire
-
__mul__
(x)¶ multiplication par un scalaire
-
__ne__
(v)¶ définit l’égalité entre deux vecteurs
-
__neg__
()¶ retourne l’opposé d’un vecteur
-
__slots__
= ('x', 'y', 'z')¶
-
__str__
()¶ pour l’affichage
-
__sub__
(p)¶ soustraction de deux points
-
__truediv__
(x)¶ division par un scalaire
-
angle
(v, norm)¶ retourne l’angle entre les vecteur self et v, retourne un angle compris entre -pi et pi, norm est la direction du vecteur normal au plan des deux vecteurs
-
cosinus
(v)¶ retourne le cosinus de entre le vecteur self et le vecteur r
-
diff_abs
(v)¶ retourne la somme des valeurs absolues des différentes entre coordonnées
-
norme
()¶ retourne la norme du vecteur
-
norme2
()¶ retourne la norme du vecteur au carré
-
renorme
()¶ renorme ce vecteur
-
scalaire
(v)¶ calcule le produit scalaire entre self et v
-
sinus
(v, norm)¶ retourne le sinus de entre le vecteur self et le vecteur r, norm est un vecteur normal et de norme 1 permettant d’orienter le plan dans lequel se trouve les deux vecteurs dont il faut mesurer le sinus
-
vectoriel
(v)¶ calcule le produit vectoriel entre self et v
-