XD blog

blog page

grand débat, économie


2019-04-23 Une statistique est une vue du monde en une dimension

Le démographe Hervé Le Bras était invité sur France Inter ce matin. Il établissait que le mouvement des gilets jaunes n'était plus très suivi et poussait un simple ratio pour s'en convaincre puisque l'affluence des dernières semaines correspondrait à 2 personnes sur une ville de 5.000 habitants. Il y distingue également les français qui soutiennent ou qui ont de la sympathie pour les gilets jaunes, c'est-à-dire selon lui de l'antipathie pour le gouvernement. Pour appuyer son interprétation via cet écart de langage, il avance que 75% des français soutienne la police. Lorsqu'on compulse les données du grand débat et la variabilité des réponses, il est difficile de croire que les avis et le ressenti des français puissent se résumer par ces phrases trop simples pour saisir la complexité des situations vécues que ces chiffres sont censés décrire.

Une personne invitée à poser une question en directe lui rétorquait que les chiffres du démographe ne correspondaient pas à sa réalité à lui, telle qu'il la voie en tant que bénévoles des restaurants du coeur. Le démographe répond par une boutade, en gros, il se moque de son interlocuteur, puis explique que les statistiques sont la seule façon efficace de décrire un pays dans son ensemble et pas selon son entourage. Il avance pour étayer son propos positif quant à la situation du pays que 2,5 millions personnes étaient au minimum vieillesse en 1970 et seulement 500.000 aujourd'hui.

C'est oublié un peu vite à mon avis la genèse de ces chiffres qui sont construits bien souvent pour refléter une impression. Ce chiffre oublie la proportion du loyer dans les dépenses d'un ménage, le temps d'attente aux urgences et dans les services publiques en général.

Décris-moi le monde dans lequel tu vis et je te construirais le chiffre qui transcrit ton ressenti. Les chiffres ne sont pas faux - ils sont rarement faux -, ils sont très partiels et ne saisissent qu'un pan d'une réalité complexe. C'est la projection d'un monde multi dimensionnel sur une seule dimension.


<-- -->

Xavier Dupré