XD blog

blog page

climat, covid, économie


2020-10-25 Le confinement, la seule alternative ?

Le gouvernement attend les effets du couvre-feu sur la propagation de l'épidémie mais le confinement paraît déjà comme la seule alternative. Plus on attend, plus il devra durer longtemps. Il s'est écoulé plus de neuf mois depuis le début de l'épidémie, si les connaissances médicales ont évolué, la gestion humaine et économique de l'épidémie n'a pas fait de progrès.

L'Etat dépense toujours plus pour peu de résultats, tant au niveau économique qu'un niveau médicale. Certes on teste plus, mais le délai pour obtenir le résultat des tests est assez variable, de 24h à une semaine. L'Etat paraît toujours aussi lent pour innover, tester pas seulement dans un sens médicale, juste essayer de nouvelles approches comme les tests groupés. Dès lors, le confinement paraît la seule mesure à la portée de notre administration, la plus simple mais aussi la plus destructrice d'un point de vue économique : Covid-19 : quatre signes qui montrent que des reconfinements locaux se rapprochent en France. Il existe d'autres options, L'épidémiologiste Catherine Hill dénonce : «On a fait des millions de tests inutiles» (car les résultats sont rendus trop tard). Mais plus on attend, plus ces solutions deviennent inopérantes : Le développement de l’épidémiologie des eaux usées, outil de veille sanitaire pour une politique de surveillance du Covid-19 ? Il ne reste donc que Covid-19 : "Il faut aller jusqu'à des scénarios de reconfinement", affirme l'épidémiologiste Martin Blachier.

Au lieu de cela, on se perd en batailles inutiles : Hydroxychloroquine : la lettre au vitriol de Renaud Muselier à Olivier Véran. Quel intérêt franchement d'aller interdire un traitement, l'hydroxychloroquine ? L’ANSM publie sa décision sur la demande d’une RTU pour l’hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19 - Point d'Information, https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/COVID-19-octroi-d-une-ATU-de-cohorte-pour-le-medicament-remdesivir-afin-que-les-patients-puissent-continuer-a-en-beneficier-en-France-Point-d-information. Tout le monde s'accorde sur un fait : aucun traitement vraiment efficace n'existe, seuls changent les effets secondaires : L'efficacité du remdesivir remise en question par l'OMS. Et dans ce domaine, l'hydroxychloroquine a moins d'effets secondaires que le Remdevisir qui a aussi l'inconvénient d'être plus onéreux.

Il y a fort à parier que le couvre-feu ne marchera pas assez bien pour endiguer l'épidémie et surtout réduire le nombre de patients dans les hôpitaux. D'autres pays sont déjà revenus au confinement et celui ne marchera pas aussi bien qu'au printemps car l'air est humide et les gens fuient le froid dans des espaces clos. Mais il faut tenir jusqu'en avil, date à partir de laquelle la température et la météo réduise la propagation du virus. Le gouvernement fait appel à l'union nationale pour prolonger l'état d'urgence sanitaire Projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire. Cela lui permet d'éviter de passer devant le parlement pour prendre des décisions comme celles limitant les libertés. C'est une façon de reconnaître que le parlement ne sera pas vraiment uni.

Ce qui manque aujourd'hui, c'est en quelque sorte de visibilité. Le gouvernement prend des décisions qui impacte toute une population toujours 24h à l'avance. Si je devais choisir aujourd'hui, je pense qu'il faudrait partir sur des scénarios 15 jours de confinement, 15 jours sans confinement, comme ça jusqu'avril.


<-- -->

Xavier Dupré