XD blog

blog page

climat, covid, économie


2020-12-20 3ème vague

Il faut croire que nous sommes chanceux puisque tous les pays autour de la Fance prennent des décisions plus strictes que chez nous. Le nombre de cas positifs se maintient sous les 20.000 et c'est presque inespéré. Un homme et sa femme se promenait, elle portait le masque jusqu'aux yeux et lui l'avait juste sous le nez. Il signifiait là peut-être son ennui de suivre sa femme en faisait ce que j'espère il savait un geste incivique. L'expression de son visage était très claire. Variante du Covid-19 : les trois points à retenir est assez préoccupante. Plus le virus circule, plus il a de chance de muter. Cette mutation pourrait également subvenir chez nous ou arriver depuis l'angleterre et nous n'aurions pas quelques semaines devant nous avant d'appliquer des mesures plus strictes mais plutôt une semaine. Je n'ai pas trouvé d'articles qui explique pourquoi cette variance se propage plus facilement. Cela permettrait d'ajuster les gestes barrières.

Je me suis néanmoins demandé si le masque ne serait pas plus agréable si certains modèles étaient ajustés pour les grands nez, une coupe différente que nous aurions pu peut-être créer si nous avions gardé des capacités de production en France. Pour François Bayrou, l’industrie française est dans une « situation critique ». Les grandes avancées industrielles françaises sont derrière nous, le nucléaire, le TGV, le minitel, Airbus. Le taux d'industrialisation français est très bas. Les français sont plutôt averses au risque. Les français sont assez forts lorsque l'Etat prend les risques plutôt que de laisser l'industrie innover. Ce n'est sans doute pas dans la culture française. Au lieu de ça, nous sommes très forts pour laisser au secteur privé la gestion d'industries que l'Etat français a financé et réussi, les autoroutes, la sécurité sociale avec les mutuelles. Notre système de santé est plus cher qu'il ne le devrait car la sécurité sociale et les mutulles ont deux administrations complètement redondantes. Le train et l'électricité sont les prochains à être cédés. Mon raisonnement n'est pas encore très abouti. Ca manque un peu de faits. Je ferais un parallèle entre le loto et le capitalisme : ce système économique est défendu par ceux à qui il a déjà réussi. Il perdure puisque ceux qui ont gagné sont souvent ceux qui nous gouvernent. Cela ne facilite pas l'émergence des innovations. Depuis 1995, nous avons été gourvernés pendant 20 ans par un énarque.

On parle de course au vaccin mais il y a toujours un malentendu, parle-t-on de la course scientifique ou de la course financière.


<-- -->

Xavier Dupré