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enseignement


2021-08-09 Petit exercice de probabilité

Petite question de probabilité survenue un jour lors d'un tournoi de tennis, au moment des quarts de finale. Les huit joueurs arrivent pour jouer leur match. Quelle est la probabilité qu'aucun des quatre premiers joueurs arrivés ne puissent jouer ensemble ? Autrement dit, chacun des quatre premiers joueurs arrivés est dans un quart différent.

Traduit en chaussettes... Dans un tiroir, il y a quatre paires de chaussettes de couleurs différentes. Quelle est la probabilité de tirer quatre chaussettes de couleurs différentes parmi huit ?


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2021-06-28 Mon premier projet informatique

J'ai fait un peu de rangement et soulevé les couches sédimentaires de papier pour finalement tomber sur mon premier projet d'informatique alors que j'avais environ 17 ans : Dessin d'arbres. Je me suis amusant à tracer des faux arbres sur écran de façon récursives et avec un peu d'aléas. Sur ma copie figurent la note et plein de traits rouges pour chaque faute d'orthographe. Impossible d'en savoir plus. Voici un des arbres tracer sur une imprimante à aiguilles de l'époque, aux alentours de 1995.

Evidemment, je n'ai plus le code... C'était du pascal et internet n'existait pas encore.

2019-09-27 Petit plaisir de professeur

C'est un petit plaisir de professeur : arriver en cours et exposer ce qu'on sait déjà mais sans vraiment l'avoir vérifié de ses propres mains : la régression Lasso permet de sélectionner les variables. Et puis finalement, le jour où je le dis, je ne suis pas plus convaincu que les étudiants en face de moi. Pourquoi ça marche avec cette norme et pas la norme L2 ? Bref, devant le silence d'un cours 20 minutes avant la pause déjeuner, après 2h30 de cours magistral, je me suis pris d'envie de calculer un gradient. Et là, en voyant la formule, l'intuition, je comprends qu'il y a une impossibilité car le gradient ne s'annule pas autour d'un point en particulier contrairement à la régression L2. En gros, si le gradient est mal foutu, il ne peut pas exister de solution autour. J'ai eu un peu de mal à partager cette intuition et j'ai laissé les étudiants avec un début de phrase pas faux mais pas suffisamment complet pour être tout-à-fait vrai. Je me suis dit qu'il fallait compléter la preuve : Normalisation des coefficients. La preuve n'est pas valable dans tous les cas mais l'idée suffit juste d'être poussée un peu plus loin. L'idée est développée un peu plus dans Regularization and Penalized Regression (Arthur Charpentier).

2018-07-26 Interview de l'auteur de Python dans le monde

Suivez le lien : « Je n’imaginais pas que le langage informatique Python connaîtrait un tel succès ». Quand j'y repense, j'ai commencé à enseigner le langage Python en 2005 avec la version 2.5 sur les conseils d'un ancien élève autrefois mon étudiant qui me disait qu'un des objectifs du langage était sa simplicité, d'où une plus grande facilité d'apprentissage comparé à d'autres langages. Sa grammaire était l'une des plus courtes. Je suis parti avec un livre en vacances et que j'ai potassé tranquillement sur la plage pendant une semaine, trois semaines avant de préparer mes premiers cours. 13 ans plus tard, le langage est enseigné quasiment partout, il est présent sur nombre d'offre d'emplois et est un des langages les plus utilisés pour faire de la datascience.

2018-07-25 Logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo

Suivez le lien : 10 logiciels gratuits de capture d’écran en vidéo. J'ai essayé OBS qui n'est pas mal du tout.

2018-07-24 Multiplier avec les doigts et théorème de maths

Ma soeur me demandait ce que je pensais de la vidéo Multiplier avec les mains où on voit quelqu'un expliquer comment multiplier avec les doigts et la connaissance des multiplication de deux chiffres inférieur à 5. Tut d'abord j'y ai vu un théorème de mathématiques à démontrer formidablement bien posé et abordable dès la quatrième ou la troisième (après les identités remarquables). Est-ce qu'on devrait enseigner cette méthode de calcul aux enfants ? Je dis oui si on continue d'enseigner les autres et non si on bascule vers celle-là uniquement car elle ne s'applique qu'aux nombres à deux chiffres. Le plus amusant dans les maths, c'est de comprendre pourquoi ça marche, pas de comptrer le plus vite du monde. Et c'est quand même plus simple d'écrire 9 x 9 = (10 - 1) x 9 = 10 x 9 - 9 = 90 - 9 = 81 pour calculer mentalement le résultat que d'utiliser la méthode avec les doigts, surtout dans un pays qui à tort a tendance à pointer du doigt tous ceux qui comptent avec leurs doigts.

2015-07-11 Apprendre à programmer, coding goûter

Ils sont de plus en plus populaires.

Quelques précédents liens déjà mentionnés : coding goûter.

2015-03-19 L'école à l'heure du numérique, Edmodo

MOOC, tablettes, réseaux sociaux, il y a chaque jour de nouveaux outils et pas assez de temps pour tous les essayer. L'article suivant Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote paru dans Le Monde partagent quelques expériences. J'ai retenu Edmodo une plateforme d'échanges entre professeurs et élèves, les petits MOOC avant d'assister au cours qui parle du sujet, la saisie de notes sur tablettes (l'enseignement poste ses notes de cours que les élèves annotent en cours). Pour finir, un peu de lecture : Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée.

2014-11-13 1981 : apprendre la programmation à l'école ?

En farfouillant sur Internet, je suis tombé sur un texte de Andreï Erschov : La programmation est un deuxième alphabétisme. C'est un exposé de 1981 sur l'utilisation des ordinateurs dans l'enseignement. C'est en Russe mais j'ai copié collé une traduction française faite par un moteur de traduction automatique et un peu retravaillée avec la traduction anglaise de meilleure qualité. J'espère que je n'ai pas déformé les propos de l'auteur, ce que je suis incapable de vérifier. Le texte a plus de trente ans mais il exprime déjà l'intuition que l'ordinateur et plus particulièrement la programmation vont considérablement changer la société, presque autant que l'écriture. Il est important que cette dernière fasse partie de l'enseignement afin de mieux préparer les enfants.


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2014-09-13 La programmation à l'école

J'écoutais l'émission Le téléphone sonne sur France Inter à propos du contenu des enseignements. Je faisais autre chose à côté donc je ne me souviens pas de tout et puis le ton du dialogue nous amène un peu partout sans vraiment construire une réflexion. Toutefois, au milieu de l'émisssion, Cédric Villani prend la parole pour dire que les enfants devraient pratiquer un sport, jouer d'un instrument de musique, apprendre un langage de programmation et puis l'anglais pour voyager.

Le plus étrange est qu'il a pris le temps de préciser que l'anglais était indispensable pour voyager sans justifier les autres ingrédients de la liste. En guise de réponse, je citerais une conférence de François Elie qu'un élève m'a fait découvrir.

Pourtant dans l'article Ces branchés qui débranchent (voir aussi La soeur du patron de Facebook conseille aux enfants de se déconnecter), on y apprend que les patrons des startups les plus célèbres désirent une éducation presque sans écran pour leurs enfants.

Peut-être faut-il en déduire que le numérique à l'école ne passe pas nécessairement par un écran.

2013-03-05 Importer des modules directement depuis ce site

Lorsqu'on prépare une séance de travaux pratiques, on prévoit parfois de travailler sur des données non disponibles à l'école. Pour éviter de perdre du temps sur des choses déjà et rébarbatives telles que lire un fichier de données et construire une matrice, je prépare un fichier qui permet de lire ces données directement. Un fichier zip nécessite qu'on décompresse le fichier quelque part, qu'on vérifie que tout marche bien. Finalement, j'ai opté pour le programme que voici : importme.py. Il me permet à l'aide d'une instruction de télécharger les fichiers dont les élèves ont besoin. Il me suffit alors de leur donner quelques unes des lignes suivantes pour qu'ils puissent commencer à travailler.

import importme
use_graphviz = importme.import_module("use_graphviz")
tableformula = importme.import_module("tableformula")
tableformulagraph = importme.import_module("tableformulagraph")
file = importme.import_module("donnes_banque_mondiale.txt")
files = importme.import_module("equipements_sportif_2011.zip")
Si un fichier téléchargé est un fichier zip, il décompresse tous les fichiers au même endroit.


Xavier Dupré