XD blog

blog page

internet


2020-03-12 Coronavirus

L'Italie a décidé à l'instar de la Chine de plonger 60 millions de personnes en quarantaine, de fermer tous les magasins non essentiels à la vie. L'Europe n'arrive toujours pas à se concerter pour prendre des décisions communes face à un péril de la sorte. Plutôt le voisin que moi. La France essaye encore de trouver le meilleur compromis entre la sauvegarde de l'économie et la contagion. Elle suit pourtant le même chemin que l'Italie. Les élections municipales sont prévues pour dimanche avec l'assurance de déposer un bulletin dans une urne dans laquelle, nécessairement, réside le bulletin d'une personne atteinte du coronavirus. Les médecins ne sont pas assez nombreux pour tester tous les patients qui appellent ou se présentent à eux avec les premiers symptômes du virus. Ils ne le font que si la maladie s'agrave. La France ne teste qu'une partie des gens contaminés et sous-estime très probablement leur nombre. Cela veut dire également que le taux de mortalité, 2%, est probablement surestimé. Le gouvernement a annoncé que les jours de carence habituellement non payés le seraient cette fois-ci en cas de contamination par ce virus pour inciter les gens à respecter les rares consignes données jusqu'à présent. Mais que dire lorsque le médecin recommande de rester chez soi sans pour autant faire le test de contamination... Que deviennent ces jours de carence pour suspicion de contamination ? L'Italie décrète la quatorzaine pour tous car les hôpitaux du sud de l'Italie, à en croire les journaux, ne peuvent supporter un afflux massif de malades. Ceux qui tiendront les bureaux dimanche ne seront pas exposés plus de quinze minutes avec la même personne mais il est possible qu'elles soient exposés plus de quinze minutes face à des électeurs contaminés. Voter tard dans la journée revient à voter face à des assesseurs tous suceptibles d'être contaminés. Et l'Europe est toujours incapable de prendre des décisions communes, de gérer ensemble les stocks de masques, les médecins. Avec une population croissante, un réchauffement climatique qui favorise les tempêtes comme les microbes, il faudra innover scientifiquement mais aussi dans les gestions de crise. La sagesse voudrait que nous suivions l'exemple de l'Italie pour endiguer d'un seul coup le virus dans toute l'Europe. Et si le foot italien est reporté, les élections ne le devraient-elles pas également ?

2020-03-02 Récompenser ceux qui prennent des risques ?

C'est une citation de Bruno Le Maire Bruno Le Maire : « Nous voulons récompenser ceux qui prennent des risques », phrase que j'ai entendu aujourd'hui dans la bouche d'Edouard Philippe aujourd'hui pour défendre certains aspects de sa réforme des retraites. Cela dit, investir un million quand on en possède un et investir la même somme quand on en possède cent n'est pas vraiment la même chose. Je dirais même que dans le second cas, le risque n'existe quasiment pas. Et pourtant l'économie actuelle les rétribue de la même façon. Un vrai risque aujourd'hui serait plutôt de choisir le métier d'agriculteur, d'infirmière ou de professeur. Ce sont trois métiers difficiles que la plupart de ceux qui le sont le font par passion et par sens du devoir. Ce ne sont pas les choix de carrière les moins risqués. Je ne sais pas vraiment à quel risque Bruno Le Maire fait allusion, celui qui rapporte surtout à soi ou celui qui bénéficie aux autres.

2020-02-28 Mois de février

Les députés de la loi sur les retraites, pour ce que j'en comprends, c'est la première fois qu'on vote pour un texte à trous, comme si les députés devaient signer en bas d'une page blanche pour ne plus avoir à en débattre. Pendant ce temps-là, le gouvernement gère l'épidémie sans trop mettre en danger l'économie. Pour avoir visité quelques fois les urgences certains soirs, je ne vois pas trop comment l'hôpital pourra gérer un afflux massif de malades. Il est donc probable que la plupart des malades devra rester chez eux et que les lits d'hôpitaux seront réservés aux cas les plus graves. Dans le meilleur des cas, l'épidémie ne s'étend pas et notre système économique actuel aura gagné quelques années jusqu'à la prochaine crise.


more...

2020-01-28 Internet service public ?

Je ne sais pas si la concurrence est positive pour un service comme une connexion internet qui est pratiquement devenue indispensable pour interagir avec les services de l'état comme les impôts. Avant internet, la poste suffisait, maintenant, il faut internet dont le prix n'est pas négligeable.

Je suis donc allé notifier Orange de mon déménagement pour obtenir une connexion internet. J'avais l'ADSL, ils m'ont proposé la fibre sous prétexte que mon immeuble était câblé. Sans doute. Les anciens propriétaires avait Free. Entre temps, je demande pourquoi mon abonnement augmente de cinq euros étant donné que ce que j'ai me suffit, je reprendrai l'ADSL volontiers. On me répond que c'est la fibre. J'ajoute donc que si c'est le cas, je vais d'abord étudier les offres des concurrents. Et comme par magie, l'abonnement redescend au prix que je payais jusqu'à présent. Je suis moyennement content de cette tournure mais je continue car le vendeur me dit que Free utilise la même infrastructure que Orange, sous-entendu - c'est que je comprends - il n'y a pas besoin de nouveaux câbles pour que cela fonctionne. Je prends un second abonnement car c'est apparemment moins cher pour une maison secondaire chez Orange. Je repars avec quatre paquets donc des décodeurs télé dont je n'ai rien à faire.


more...

2015-04-11 PyPy.js, Python command line inside a WebPage

The conderence PyCon 2015 is just happening. You can find Ryan Kelly who implemented PyPy.js which is an implementation of the Python interpretor in javascript. That way, it is possible to add a python command line windows in a webpage, access the page elements by using python syntax... The following video gives some insights Ryan Kelly: PyPy.js: What? How? Why? about what it can do. And if you prefer something written: PyPy.js: Now faster than CPython .

2015-04-08 Easy website with Javascript

Many websites are based on a similar template today: one long page with many sections to scroll down. You will find example in this article: 42 top examples of JavaScript. It seems a long way to get something similar on your own. But with some web searches, it seems reasonable to find some javascript tools which can speed up the creating of the webiste. See The top 5 JavaScript templating engines for a blog, 10 Moteurs de templates pour Javascript et Nodejs, 25 free, scrolling plugins for awesome experiences. The code for the basic example seems quite short.

2014-07-05 Intermittents, publicité sur internet, Big Data et long tail

Il est difficile d'échapper aux articles traitent de la grève des intermittents du spectacle. Je suis tombé sur ce billet Intermittents : Quand la culture «justifie tous les égoïsmes» qui s'interroge sur le déficit de l'UNEDIC. Selon l'article, le régime des intermittents est responsable d'une partie de ce déficit plus importante (25%) que le nombre d'intermittents rapporté à l'ensemble des travailleurs (3,5%) et ce n'est pas juste. Je ne sais pas si c'est juste ou pas mais on peut relier cela au principe d'une assurance qui est de mutualiser le risque. L'argent dépensé ne l'est que par une minorité de gens. On peut s'interroger sur le sens du mot juste dans ce cas. On pourrait argumenter que le déficit de l'UNEDIC est en grande partie causé par les intermittents depuis déjà plusieurs années. On pourrait répondre que les personnes âgées sont aussi celles qui concentrent une grande partie des dépenses de santé. Si on regarde la situation dans différents pays, on peut se demander si le sens du mot juste ne dépendrait pas du pays dans lequel on le considère. L'auteur conclut en suggérant que les intermittents mutualisent les risques au sein de leur communauté. Mathématiquement parlant, ce n'est pas la plus sûre des solutions car ce serait une population exposée aux mêmes risques. Il en est de même pour toute communauté puisqu'un tel groupe assemble des personnes qui se ressemblent. Il est préférable et plus efficace de mutualiser des risques qui ne sont pas corrélés entre eux. Tout trader vous le dira.


more...

2014-06-17 Download data after redirection

I was looking for a way to download a file from http://sourceforge.net/ with the following code:

url = "something on source forge"
req = urllib.request.Request(url)
u = urllib.request.urlopen(req)
bin = u.read()
u.close()
with open("something.zip","wb") as f : f.write(bin)

It failed due to redirections. Doing it myself or trying to look for some module doing the job. Every query I tried on a search engine about getting a file from SourceForge in Python gave me links to Python projects on hosted on SourceForge. Not exactly what I was looking for. So...


more...

2013-12-30 Bitcoin

Le Bitcoin est la première monnaie électronique à susciter autant d'intérêt. Si vous voulez découvrir comment elle fonctionne, quel rôle elle a pu jouer durant la crise financière à Chypre, alors vous devriez sans doute écouter l'émission Place de la Toile du 12 décembre (France Culture) puis lire le blog Petit cours de Bitcoin pour les nuls. Il y a aussi l'épisode 13 de la saison 3 de la série The Good Wife qui s'intitule Bitcoin for dummies. Le sujet aurait problablement été plus intéressant s'il avait été traité par la série Ally McBeal qui n'aurait probablement pas utilisé la même astuce pour défendre son client.

L'arrivée de l'informatique et d'internet bouleverse quelques modèles économiques. La presse, la musique peinent à trouver un nouvel équilibre. On explore d'autres horizons, parfois depuis plus de 40 ans comme ce concept de supermarchés où les clients sont aussi les employés : FoodCoop (FoodCoop dans rue89) qui pourrait se décliner à Paris avec CoopLaLouve. Ce projet a cherché son financement sur KissKissBankBank qui sort des circuits traditionnels. Zach Braff, le réalisateur de Garden State a utilisé ce système pour financer son prochain film pour, dit-il, garder son indépendence.

2016/05/17, un lien vers une infographie que m'a envoyée Bastien Hudelot : Bitcoin, la crypto-monnaie qui monte

2013-06-23 Internet et la programmation

Je ne me souviens plus de ce qu'était la programmation avant internet. Aujourd'hui, je passe beaucoup de temps à comprendre comment marche un truc précis, je fais une centaine de requête en espérant qu'un autre fou comme moi ait un jour fait face au même problème et qu'il ait de surcroît penser à décrire sa solution. Les forums de discussions sont une source plutôt utiles. Il y a dix ans, internet n'était pas aussi fourni, on cherchait moins et on codait plus. Aujourd'hui, on passe la première partie d'un projet à chercher des briques qu'on pourrait réutiliser. Une fois qu'on les a trouvées, on passe à la seconde phase qui se résume à coder comme un fou. C'est un peu ce que résume le graphe qui suit.

A la fin, il est possible que tout se déroule comme prévu ou que, comme il arrive souvent, vous ne butiez sur un nouveau problème. Rebelotte, nouvelles séries de requêtes pour comprendre que ce petit détail qu'on n'avait pas gardé pour plus tard en n'anticipant pas sur le fait qu'il pourrait s'avérer redoutable... Et bizarrement, armé de nouveaux mots-clé, on finit par trouver la librairie qui aurait pu vous faire économiser pas mal de temps.

Cela explique la troisème partie. A ce stade, trois options s'offrent à vous. La première est de tout laisser tomber en vous disant qu'un jour quelqu'un aura le courage de surmonter ces épreuves mais que là, étant donné que la vie est courte, on va tout laissant en plan pour aller s'amuser. Ca finit par une bonne cuite pour oublier le temps perdu dans des trucs de geek inutile (la cuite va souvent de paire avec le dénigrement). La seconde est de se plonger dans la documentation du nouvel outil puis de repartir presque de zéro pour se dire finalement qu'au bout de toutes ces épreuves, vous aurez enfin sur les yeux ce que vous aviez en tête au départ, à moins qu'un nouvel obstacle n'apparaisse, un nouvel outil, l'enfer... Dans ce cas, la première tentation refait surface et en général l'emporte. La troisième option est celle des temps anciens : l'ignorance. On s'obstine à poursuivre le chemin déjà commencé et on se dit ce n'est pas une petite difficulté qui va tout remettre en question. Quand il n'y avait pas internet, j'avais souvent tendance à choisir cette dernière option. J'ai codé beaucoup de trucs inutiles mais l'essentiel était de ne pas l'apprendre trop tôt. Et puis ce n'était pas tout-à-fait perdu, j'ai appris pas mal aussi. Mais l'ignorance était vraiment le point important.

C'était pas mal sans internet. Je butais contre une machine pour trouver une solution. Aujourd'hui, je passe plus de temps à déchiffrer des explications succintes trouvées sur des blogs écrites par un développeur qui affirme avoir un bousin qui marche. Une heure après, convaincu que cela marche, je m'aperçois que mon truc et le sien ne fonctionnent pas sur la même version de Python. Ca ne m'étonne pas qu'on y perdent des nuits sur ces conneries.

Je me demande ce que tous ceux qui ont bossé sur le Vasa ont pensé au moment où ils ont vu leur oeuvre couler juste après la mis à l'eau.


Xavier Dupré