Image de synthèse, lancer de rayon

Simple model

Lancer de rayon

image_synthese_scene

import math
import pygame
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base import Vecteur, Couleur, Source, Repere
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_sphere import Sphere
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_scene import Scene
from ensae_teaching_cs.helpers.pygame_helper import wait_event

s = Scene (Repere(), math.pi / 1.5, 400, 300)
s.ajoute_source(Source(Vecteur(0,10,10), Couleur(1,1,1)))
s.ajoute_source(Source(Vecteur(10,10,5), Couleur(0.5,0.5,0.5)))
s.ajoute_objet(Sphere(Vecteur(0,0,12), 3, Couleur(1,0,0)))
s.ajoute_objet(Sphere(Vecteur(0,-400,12), 396, Couleur(0.5,0.5,0.5)))

screen = pygame.display.set_mode (s.dim)
screen.fill((255, 255, 255))
s.construit_image(screen, fLOG=print)
wait_event(pygame)
../_images/scene.png

Ombrage de Phong

Ombrage de Phong

import math
import pygame
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base import Vecteur, Couleur, Source, Repere
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_sphere import Sphere
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_phong import ScenePhong
from ensae_teaching_cs.helpers.pygame_helper import wait_event

s = ScenePhong (Repere (), math.pi / 1.5, 400, 300)
s.ajoute_source ( Source (Vecteur (0,10,10), Couleur (1,1,1) ) )
s.ajoute_source ( Source (Vecteur (10,10,5), Couleur (0.5,0.5,0.5) ) )
s.ajoute_objet  ( Sphere  (Vecteur (0,0,12), 3, Couleur (1,0,0) ) )
s.ajoute_objet  ( Sphere  (Vecteur (0,-400,12), 396, Couleur (0.5,0.5,0.5) ) )

screen = pygame.display.set_mode (s.dim)
screen.fill((255, 255, 255))
s.construit_image(screen, fLOG=print)
wait_event(pygame)
../_images/scene_phong.png

Facette

import math
import pygame
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base import Vecteur, Couleur, Source, Repere
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_sphere import Sphere
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_phong import ScenePhong
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_facette import Facette, Rectangle
from ensae_teaching_cs.helpers.pygame_helper import wait_event

s = ScenePhong (Repere (), math.pi / 1.5, 400, 300)

s.ajoute_source ( Source (Vecteur (0,8,8), Couleur (0.6,0.6,0.6) ) )
s.ajoute_source ( Source (Vecteur (10,0,0),  Couleur (0.6,0.6,0.6) ) )
s.ajoute_source ( Source (Vecteur (8,8,4.5),  Couleur (0.6,0.6,0.6) ) )
s.ajoute_objet  ( Sphere  (Vecteur (1,0,5),  1, Couleur (1,0,0) ) )
s.ajoute_objet  ( Sphere  (Vecteur (0,-400,12),  396, Couleur (0.5,0.5,0.5) ) )
s.ajoute_objet (Facette ( Vecteur (0,-2.5,6),   Vecteur (-2,-2.5,3),
                           Vecteur (1,-3.5,4.5),  Couleur (0.2,0.8,0)))
s.ajoute_objet (Rectangle ( Vecteur (0,-2.5,6),   Vecteur (-2,-2.5,3),
                           Vecteur (-2,2.8,3.5),  None, Couleur (0,0,1)))

screen = pygame.display.set_mode (s.dim)
screen.fill((255, 255, 255))
s.construit_image(screen, fLOG=print)
wait_event(pygame)
../_images/scene_facette.png

Avec une image

import math
import pygame
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_base import Vecteur, Couleur, Source, Repere
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_sphere import Sphere
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_phong import ScenePhong
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_facette import Facette, Rectangle
from ensae_teaching_cs.special.image.image_synthese_facette_image import RectangleImage, SphereReflet
from ensae_teaching_cs.helpers.pygame_helper import wait_event

image = "..."

s = ScenePhong(Repere (), math.pi / 1.5, 400, 200)

s.ajoute_source ( Source (Vecteur (0,8,8), Couleur (0.4,0.4,0.4) ) )
s.ajoute_source ( Source (Vecteur (10,0,0), Couleur (0.4,0.4,0.4) ) )
s.ajoute_source ( Source (Vecteur (8,8,4.5), Couleur (0.4,0.4,0.4) ) )
s.ajoute_objet  ( Sphere  (Vecteur (3,-4,7), 1, Couleur (1,0,0) ) )
s.ajoute_objet  ( SphereReflet  (Vecteur (0,-400,12), 396, Couleur (0.5,0.5,0.5), 0.5 ) )
s.ajoute_objet (RectangleImage ( Vecteur (8,-3.5,9),  Vecteur (2,-3.5,8),
                Vecteur (2,3.8,8),  None, image, invertx = True))

s.ajoute_source ( Source (Vecteur (7,2,8),  Couleur (0.2,0.2,0.2) ) )
s.ajoute_source ( Source (Vecteur (12.5,3,5),  Couleur (0.2,0.2,0.2) ) )

s.ajoute_source ( Source (Vecteur (-12.5,1,6),  Couleur (0.2,0.2,0.2) ) )

s.ajoute_objet (Rectangle ( Vecteur (-12.4,0.99,5.9),  Vecteur (-12.6,0.99,5.9),
                           Vecteur (-12.6,0.99,6.1),  None,  Couleur (0,0,0)))

screen = pygame.display.set_mode (s.dim)
screen.fill((255, 255, 255))
s.construit_image(screen, fLOG=print)
wait_event(pygame)
../_images/scene_bette.png