Devoxx 06/04/2017

La présentation abordait le thème de l’intelligence artificielle : Démocratisation de l’IA Microsoft : de la recherche aux technologies et outils à votre disposition !. Je ne décrirai pas ici le contenu de la présentation pour plus parler de la petite démo que j’ai préparé pour cet événement.

../_images/mokadi.png

J’ai conçu un petit BOT qui exécute pour moi des tâches que je fais tous les jours. Il m’écoute ma voix, la traduit sous forme de texte grâce aux Cognitives Services de Microsoft. Il utilise ensuite une grammaire pour tagger chaque mot et l’aiguiller vers la bonne commande (lire des mails, une présentation, wikipédia, les nouvelles ou la détection d’une émotion). Le BOT se lance avec la commande suivante :

python -u -c "from jupytalk import launch_gui_mokadi;launch_gui_mokadi()"

Le code est disponible sur GitHub jupytalk/mokadi. Les tests unitaires sont aussi sur GitHub _unittests/ut_mokadi.

../_images/mokadiapp.png

L’application ne marche que sous Windows pour le moment et sans doute pour un bon moment car dans les quelques jours que j’ai utilisés pour implémenter l’application, j’ai conservé quelques exemples de code en C# que j’ai mis dans le module ensae_teaching_cs et convertis en Python à ensae_teaching_cs/pythonnet/__init__. Pout finir, la vidéo :