XD blog

blog page

coronavirus, réflexion, économie


2020-05-19 Autidion de Didier Raoult au sénat

A priori, Didier Raoult a été auditionné par le sénat le 7 mai dernier : Didier Raoult a-t-il été entendu par des sénateurs le 7 mai ?. Le journal Libération a pris la peine de vérifier les dires avancer par le site Gomet Didier Raoult devant les sénateurs : « les décisions de l’Etat décrédibilisées ». Le résumé sur le site est fidèle mais je recommande néanmoins la lecture des réponses du chercheur aux questions des sénateurs (lien en dernière page). Celles-ci sont rédigées dans le même style que ces précédentes interventions, directes et argumentées. Didier Raoult y relate une anecdote sur Agnès Buzyn, cette dernière aurait prescrit de l'hydroxychloroquine à un présentateur de télévision, une information impossible à vérifier puisque couverte par le secret médical. Le constat est sans appel en ce qui concerne la gestion de l'épidémie par le gouvernement. Le conseil scientifique est composé de membre ayant des liens avec l'industrie pharmaceutique et met en avant des études scientifiques remettant en cause l'efficacité de l'hydroxychloroquine. Certains auteurs ont des liens avec l'entreprise Gilead qui étudie une alternative au remède proposé par Didier Raoult. Ces liens ne sont pas déclarées dans les études en questions ce qui est contraire à l'éthique mais a priori très commun en France. De plus, les auteurs prennent de grandes libertés avec le protocole expérimental au point de rendre n'importe quel statisticiens perplexe quant à la possibilité d'en conclure quoique ce soit.

Le professeur sous-entend également que ces articles faussement scientifiques mais abondamment repris par les journalistes ont eu pour effet de créer de grandes variations sur le cours de l'action du laboratoire Gilead. Je montre également celui de Sanofi pour comparer. Ce sera très difficile à démontrer mais il est difficile de ne pas croire que certaines études récentes testant l'hydroxychloroquine n'ont pas été réalisées de façon malhonnête, soit en choisissant des conditions où il est inefficace - à un stade avancé de la maladie -, soit en tripatouillant les malades participant à l'étude.


Le site COVID-19 Trend Report: Peak Timing recense les traitements utilisés. Sur la base d'une enquête, l'hydroxychloroquine est le médicament le plus utilisé et le plus recommendé par les médecins au début de l'infection. On ne sait pas qui a répondu à l'enquête. Mais après deux mois d'épidémie, la chloroquine fonctionne encore. La France l'autorise dans les cas les plus graves, donc à un stade avancé, alors que c'est précisément dans ce cas que les études concordent : c'est trop tard.

Je vous conseille l'émission Un rapport parlementaire réfute le lien entre cancer et glyphosate. N'importe qui de sensé ne peut pas croire en l'inocuité du glyphosate : il détruit n'importe quelle plante verte en un rien de temps. Il y a toujours l'étang de Berre aussi : Pollution industrielle : des particules et des hommes.

Et Trump prend de l'hydroxychloroquine à titre préventif : Covid-19 : Trump dit prendre de l'hydroxychloroquine depuis dix jours et suscite un tollé. Le sénat devraient inviter d'autres chercheurs sur le COVID et les interroger de la même façon. Macron dément la pénurie de masques et parle d'une «doctrine restrictive» assumée par l'exécutif. Les entreprises multinationales vont peut-être se retourner contre les Etats pour mauvaise gestion lors de la crise : Covid-19: des activistes redoutent une hausse des procédures lancées par des multinationales contre des Etats.

Je viens de découvrir l'article Pas d’effet préventif démontré pour l’hydroxychloroquine qui fait référence à cet article je suppose Observational Study of Hydroxychloroquine in Hospitalized Patients with Covid-19. Ce n'est pas toujours évident de décoder les chiffres. On ne sait pas trop dans quel état les patients arrivent à l'hôpital, il y a clairement plus de patients hypertendus traités à l'hydroxychloroquine, plus d'obèses et plus de personnes âgées et je ne vois que des résultats agrégés pas par catégories. Les intubations et les morts sont agrégées également. C'est vraiment difficile à lire.


<-- -->

Xavier Dupré