XD blog

blog page

covid, long, économie


2021-04-04 Le pari du président en un graphique et Covid long

S'il fallait résumer le pari du président en un graphique, c'est celui-ci : . Il est extrait du rapport Impact de différents types de confinements et stratégies de sortie sur l'épidémie de COVID-19 dans le contexte d'émergence du variant VOC et de la vaccination en France (page 7) écrit le 8 février. Le président a choisi la courbe rouge, couvre-feu + vaccination, tandis que les médecins souhaitaient la courbe violette, confinement 4 semaines + vaccinations. D'après CovidTracker, nous sommes à 2000 admissions à l'hôpital quotidiennes : CovidTracker - France ce qui correspond à peu près aux prédictions du modèles. Toujours selon ce modèle, sans confinement, ce nombre aurait triplé. Avec le confinement décidé il y a quelques jours, il va continuer à augmenter pendant quelques semaines, au moins deux car la majorité des personnes arrivant à l'hôpital ont déjà été contaminées.

Aujourd'hui, on sait que les deux scénarios auraient finalement eu des impacts identiques sur la vie des citoyens (4 semaines de couvre-feu + 4 semaines de confinement en rouge, 4 semaines de confinement + 4 semaines de couvre-feu en violet), que nous serions arrivés au même point début juin (en nombre d'admissions à l'hôpital), mais que le second scénario auraient divisé le nombre d'admissions par trois, et vraisemblablement divisé le nombre de morts par trois également sur la même période. Pour être précis, la courbe rouge n'incluait pas de confinement le 8 février. Cela veut dire qu'elle coïncide avec la situation actuelle jusqu'au 15 avril pour ensuite s'infléchir. Mais il reste que ce choix passera nécessairement au-dessus de la courbe violette. Pour rappel, l'INSEE a estimé l'impact de l'épidémie sur l'espérance de vie en France et en 2020 à six mois : Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages. En moyenne, nous avons perdu six mois de vie.

Si vous souhaitez jouer avec les données, deux notebooks que j'ai préparés pour mes enseignements : Tech - manipulation de données avec pandas, Algo - simulation COVID.

Une bonne raison de se faire vacciner est d'éviter le covid long : "400.000 Français vont avoir un Covid long" : d'où vient ce chiffre ?. Même s'il reste bénin dans la majorité des cas, environ 10% des gens atteint du covid développeront un covid long. Il tent à disparaître au bout de plusieurs mois A l’Hôtel-Dieu, patients et médecins tentent de percer les mystères du Covid long mais le chemin jusqu'à la guérison est éreintant. Si je comprends, certains neurones sont touchés et la rééducation a pour objectif d'entraîner d'autres neurones inutilisés à faire la même tâche. Pour en savoir plus sur le sujet, la page de l'INSERM est exhaustive : Coronavirus et Covid-19 - Du simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère.

On commence à avoir des explications des problèmes de thrombose Une piste pour expliquer les thromboses rares liées au vaccin d’AstraZeneca pour le vaccin AstraZeneca renommé en Vaxzevria : Un nouveau nom pour le vaccin AstraZeneca : "On ne change pas ce qu’on vend en repeignant la façade du magasin". Certes le rapport bénéfice/risque plaide en faveur du vaccin si celui-ci était la seule option : Vaccins AstraZeneca : « Le rapport bénéfice/risque reste favorable, car il s’agit d’événements exceptionnels, alors que le bénéfice est avéré et majeur ». Mais si vous avez deux options et que l'une d'entre elles est moins risquée, que choisissez-vous ? Vaccin d’AstraZeneca : sept personnes mortes de thromboses sur trente cas identifiés au Royaume-Uni. Et donc il y a peu de candidats pour le vaccin AstraZeneca sur covidliste, un site sur lequel on s'inscrit pour être appelé s'il reste des doses d'un vaccin sur le point d'être périmées. Site créé entre autres par Martin Daniel que j'ai croisé quelques fois à de meetups organisés par DataForGood. Et pour compléter l'histoire, c'est grâce à eux que j'ai réussi à obtenir des données de la Croix-Rouge pour le premier hackathon de l'ENSAE en 2016. Série toujours en cours STATUP ENSAE | HACKATHON. Pour en revenir à AstraZeneca, plus de transparence serait sans doute la bienvenue comme la probabilité de développer une thrombose selon l'âge et le sexe. Cette probabilité est plus élevée sur les jeunes femmes. Sinon, la méfiance s'installe : Calais : plus de 500 doses de vaccins AstraZeneca inutilisées faute de volontaires. En l'occurence, je rejoins les propos développés lors de cette émission : Irène Frachon, pneumologue au coeur du scandale du Mediator, les mensonges à répétition et la faiblesse des sanctions dans ce type d'affaire n'est pas matière à redonner confiance dans les laboratoires pharmaceutiques qui aiment tout particulièrement les maladies incurables très répandues dans la population comme le diabète : Diabète, une addition salée.

Le gouvernement a choisi de confiner quatre semaines. Deux ou trois auraient sans doute suffi il y a six semaines, au moment des vacances de février. Un confinement strict en février : cet avis du Conseil scientifique que l'exécutif a écarté. Tous les modèles épidémiologistes prédisaient un emballement en mars. En temps que citoyen, je regrette que les projections des modèles ne soient pas accessibles. Seules les commentaires le sont. Le médecins défilaient le matin à la radio pour dire qu'il fallait confiner, les politiques le soir pour dire qu'il fallait attendre. Voici les projections faites par Pasteur le 29 janvier. En page 5, leurs recommandations, très claires : reconfiner, tester, isoler : Note d’éclairage du 29 janvier 2021 POINT DE SITUATION SUR LES VARIANTS MODELISATIONS PERSPECTIVES POUR LE MOIS DE MARS. Le 8 février, l'Institut Paster publiait ce rapport Impact de différents types de confinements et stratégies de sortie sur l'épidémie de COVID-19 dans le contexte d'émergence du variant VOC et de la vaccination en France. Page 17, un graphique qu'on retrouve sur cette page RETOUR SUR LES MODÉLISATIONS RÉALISÉES CES TROIS DERNIERS MOIS POUR ÉVALUER L’IMPACT DES VARIANTS ET DES VACCINS SUR LA PANDÉMIE COVID-19.

D'autres pages intéressantes sur le site de Pasteur : MODÉLISATIONS DE L’ÉPIDÉMIE DE SARS-COV-2 / COVID-19 : L’INSTITUT PASTEUR MET EN LIGNE UN NOUVEL ESPACE DÉDIÉ SUR PASTEUR.FR PROJECTION À COURT TERME DES BESOINS HOSPITALIERS POUR LES PATIENTS COVID-19 RETOUR SUR LES MODÉLISATIONS RÉALISÉES CES TROIS DERNIERS MOIS POUR ÉVALUER L’IMPACT DES VARIANTS ET DES VACCINS SUR LA PANDÉMIE COVID-19.


<-- -->

Xavier Dupré