XD blog

blog page

écologie


2021-12-12 Le grand ménage

J'ai découvert cela grâce à l'article de 50 millions de consommateurs Toxicité, efficacité : 119 nettoyants ménagers à la loupe. Le site Le Grand Ménage est accessible en ligne et donne de nombreuses recettes pour nettoyer un four, tuer les microbes, préparer un insecticide. Le site existe en version livre Le Grand Ménage. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, jus de citron, huile d'olive, savon noir, savon de marseille, savon neutre,


more...

2019-09-28 Rouen brûle et nous regardons ailleurs

C'est un clin d'oeil à Jacques Chirac décédé récemment, cette phrase Notre maison brûle et nous regardons ailleurs, reprise dans des mots plus durs par Greta Thunberg : 'How dare you? You have stolen my dreams and my childhood'. Rien n'a vraiment été fait depuis cette phrase de Chirac prononcée en 2002 et ironie de l'histoire, sa mort élude la tragédie écologique qui se déroule à Rouen. Un agriculteur s'exprime dans le monde : Une fumée bio ça n’existe pas. Les rues de Rouen sont poisseuses et les habitants vont souffrir des conséquences. Les agriculteurs vont peut-être perdre une récole ou deux à moins que la région ne devienne carrément une zone interdite à l'agriculture. Il va devenir difficile de vendre un appartement ou une maison à proximité de l'usine comme probablement près de toutes les usines Seveso de France si elles continuent d'être si peu contrôlées comme elles le sont aujourd'hui et que les amendes pour dégradations écologiques restent faibles. Le ministre note que la ville est clairement polluée puis ajoute que la pollution est passagère et sans danger. Pollution implique nécessairement nocivité. Les analyses sont publiées ( Mise à jour : Incendie au sein de l'entreprise Lubrizol) avec quelques précautions laissant penser que tous les agriculteurs bio de la région viennent"> de perdre leur label.

Le ministre de l'économie commentait ce matin les propos de Greta sur France Inter et rappelait encore une fois son incapacité à marier l'écologie avec l'économie actuelle. Son manque d'imagination nous mènera sans doute au désastre que les scientifiques du GIEC nous prédise. A moins que ceux-là même trouvent le moyen de refroidir la Terre par quelque innovation révolutionnaire. C'est un pari très risqué !

Et pourquoi pas ne pas accorder un troisième jour de congé par semaine. Cela réduirait les déplacements dûs au travail, réduirait la consommation d'aliments préparés souvent enrobés d'emballages plastiques à usage unique, nous passerions plus de temps à la cuisine et dans notre potager, avec nos enfants. D'un coup, on pourrait réduire notre empreinte écologique. Le dimanche, c'est le jour du Seigneur, le lundi, c'est le jour de la Terre. Mais je suis sans doute naïf. Mon sentiment est que puisqu'il est impossible de tourner, il faut ralentir le bateau économique. Ce jour dédié à la Terre me semble une idée simple et efficace.

Vous souvenez-vous du film Speed. C'est un peu cas l'économie d'aujourd'hui. Sinon, voilà un peu ce qui nous attend WaterWorld.

2019-09-08 Pas de pesticides au delà 0, 5, 10 ou 100 mètres ?

A la première écoute de cette information à la radio, j'ai cru à une blague : Pesticides : le gouvernement va proposer une distance minimale de 5 à 10 mètres. Sincèrement, j'espère que cette règle est déjà en vigueur, et elle doit probablement l'être à moins que les tracteurs qui épandent ces poisons n'aient pour habitude d'asperger les murs des habitations et les haies de leurs voisins. Il faut donc croire que nous ne serons plus obligés de fermer les fenêtres au passage du tracteur qui passera à cinq mètres... Que dire si le vent se lève ?

- Maman, maman, viens voir, il y a un cosmonaute qui arrose les tournesols.

- Ferme les fenêtres tout de suite !

Une interdiction à moins 100 mètres a du sens. A moins de 10 mètres, c'est juste pour s'assurer que l'agriculteur d'à côté ne démousse pas votre toit à coup de pesticides. Toutefois, c'est bien la première fois que le gouvernement reconnaît le caractère dangereux des pesticides.

Je résume : l'Etat veut simplement interdire le démoussge des toits au roundup. Vous pouvez écouter Pouvons-nous nous passer de pesticides ?. Je ne sais pas si Cousteau avait imaginé un jour faire un remake de son film Le Monde du silence en pleine campagne.

2019-05-23 Sauver le monde

Nous arriverons probablement rapidement à un point de non retour Une île de plastique découverte au large de la Corse. Il sera trop tard pour pour appliquer toutes les solutions que nous pouvions imaginer. Alors il faudra inventer... Écologie : les étudiants de l’X se mobilisent, Qui pour sauver la planète ? (4/4) Les ingénieurs ?. Ce jour viendra.

2019-05-13 Mauvaise foi chronique

C'est un extrait d'un rapport non encore public public par un groupe de sénateurs : Après avoir beaucoup travaillé avec les agences scientifiques sur ce produit, j’affirme que si le glyphosate a certainement beaucoup de défauts, aucune étude scientifique ne prouve formellement sa cancérogénicité ni en France, ni en Europe, ni dans le monde. (Source : Pierre Médevielle, sénateur UDI de Haute-Garonne, s’apprête à rendre un rapport d’information qui va alimenter un peu plus la controverse sur l’herbicide de Monsanto.)

On ne découvrira rien dans ce rapport qui n'existe déjà puisqu'il utilise des articles déjà publiés. Il les compile à sa manière mais il est si simple de fabriquer des moyennes qui vont dans un sens ou dans l'autre en changeant les critères de sélection. Le sénateur donne juste sa conclusion qu'il est impossible de vérifier puisqu'il ne publie aucun contenu. J'espère que les journaux n'oublieront pas de revenir jeudi là-dessus pour expliquer comment on peut arriver à cette conclusion alors que le glyphosate est reconnu comme un poison par la justice : Glyphosate : aux Etats-Unis, Monsanto condamné à payer 81 millions de dollars à un malade du cancer, Glyphosate: Monsanto condamné à payer 2 milliards de dollars par un jury californien. Le sénateur oublie également les autres effets du glyphosate, la disparition des abeilles, la réduction de la biodiversité.

C'est probablement un rapport construit pour optimiser l'impact médiatique. Il aura sans doute très peu d'impact scientifique, en premier lieu car il ne fait que compiler des travaux existants. Ce n'est pas le premier homme politique à énoncer des contre-vérités pour ramener la couverture à soi : Le cent-fautes de Claude Allègre. Le discours est en général soit trop vague pour être contredit, soit circonscrit à un domaine si petit que sa portée scientifique est démesurément petite par rapport à sa portée médiatique.

La dernière amende donnée par Monsanto par la justice américaine laisse penser qu'il y a une certaine volonté de la part de l'Etat américain de blesser Monsanto (et Bayer) peut-être pour favoriser l'émergence de nouveaux concurrents américains. Comme le dit le sénateur, il y a pire que le RoundUp. Il faudrait fortement réduire la chimie dans les champs, le RoundUp n'est qu'un représentant.

Et le sénateur était vraiment de mauvaise foi, il est d'ailleurs contredit par Cédric Villani qui a contribué à sa rédaction : Glyphosate : ce que contient vraiment le rapport parlementaire controversé.

2019-05-05 Nos décideurs ne comprennent rien à l'urgence écologique

Je ne suis suis pas sûr que les décideurs actuels aient vraiment compris que la Terre était en danger, il faut moins de camions et de voitures sur les routes. Quelque soit la viabilité du projet, il faut utiliser le train et tout faire pour que cela marche. Elle est loin l'époque où nous décidions qu'il fallait faire certaines choses parce qu'il le fallait même si elles n'étaient pas économiquement viable. Airbus étaient l'une d'elle.

C'est comme les cars Macron : Trois ans après, le bilan des cars Macron, Les cars Macron ? Un bilan financier et environnemental négatif, c'est une décision difficile à comprendre sur le long terme. Tout comme cette nouvelle route A 304: Charleville bientôt à 1 heure de Charleroi que beaucoup de gens trouvent adorable tant elle réduit les nuisances au niveau des vieilles routes passant près des villages. La seule solution viable aujourd'hui sur le long terme est de réduire le traffic pas de créer des routes. C'est peut-être plus difficile à faire mais c'est la seule option.

2015-10-10 Ecologie

Nicolas Hulot se met en scène dans une vidéo Break the Internet où il se moque de lui-même avant que vous ne le fassiez. On finit par écouter toutes les versions du même message, y compris celle, plus classique, qui était le choix de mise en scène jusqu'à présent. Parmi les suggestions de vidéos, il y a celle-ci Nicolas Hulot - Audition au Sénat au premier trimestre 2015. On en découvre un peu plus sur les coulisses de la conférence COP21 et certains aspects du travail de Nicolas Hulot. Des deux, c'est la vidéo la plus instructive.


Xavier Dupré