XD blog

blog page

covid


2023-04-07 Lassitude

On ne sait plus comment dire que la terre brûle, que la pollution nous empoisonne, que le réchauffement climatique est là. Il faudra toujours une catastrophe pour que la raison l'emporte enfin. Une équipe a réussi à estimer que 40 kg de plastique tombe tous les jous sur Paris, des petits particules échappées des sacs qui se froissent, des vêtements en polyester qui s'usent : Une météo pour alerter sur les 40 à 420 kilos de plastique qui flottent chaque jour dans le ciel parisien, Plastic Forecast.

Un article de Mediapart sur une province d'Inde, le Kerala, qui résiste à Modi car la population est éduquée et en bonne santé. Dans une Inde rongée par le nationalisme, le Kerala fait valoir son modèle égalitaire et laïque. Extrait : Alors que 21 % des Indien·nes vivent sous le seuil de pauvreté, ce taux n’est que de 0,71 % au Kerala. . Lors des élections de 2021, le BJP [Modi] a même perdu le seul député dont il disposait au sein de l’Assemblée. Motif invoqué par le candidat malheureux ? « Le problème, c’est qu’ici les gens réfléchissent. »


more...

2023-04-05 Tu vas voir ici, tu vas voir les gens gonfler.

C'est la phrase qu'on entend prononcée dans cette émission à propos des bénéficiaires des Restaurants du Coeur : Aide alimentaire : les pauvres doivent-ils se contenter des restes ?. On y apprend aussi qu'une bonne partie de la nourriture distribuée ne provient plus de dons mais est fabriquée spécialement à cet usage. Le cynisme n'est plus beaucoup de limites. Le Conseil de l'Europe s'alarme d'un "usage excessif de la force" en France.


more...

2023-01-14 Quel est le seuil de résistance d'une démocratie ?

Un documentaire qui montre quatre personnes à la limite de la pauvreté en Europe : Pauvres malgré le job. Les quatre personnes ont vécu de boulots à durée déterminée et toutes s'accordent pour dire que la pauvreté est une chose, l'impossibilité de prévoir de quoi sera fait le mois suivant est ce qui rend la vie difficile. Pour un grand nombre de personnes, les revenus passent dans des dépenses contraintes, loyer, énergie, téléphone, internet mais aussi nourriture. Il y a peu d'options possibles.


more...

2023-01-01 On attend le protocole

J'écoutais Exode urbain : Aux arbres citadins !. La vie en ville n'attire plus et la campagne évolue progressivement pour attirer ces citadins en mal de verdure et d'espace. D'après le rapport Exode urbain, quelle réalité ?, Paris aurait perdu 20% (450.000 personnes) de sa population pendant le confinement. Et depuis cet épisode, 30% des actifs souhaitent déménager, 8% des français ont déménagé, en particulier les jeunes couples et les jeunes familles.


more...

2022-02-02 Justice à Vegas

C'est une série sur Arte Justice à Vegas. Ce n'est pas une série à proprement parler mais plutôt quatre histoires autour de gens jugés pour meurtre. Leurs avocats commis d'office se battent pour leur éviter la peine de mort, ou encore obtenir la possiblité de sortir au bout de vingt ou quarante ans. Il subsiste peu de doutes sur leur culpabilité. Chaque histoire dure deux heures. La caméra est le témoin. Elle voit tour à tour les avocats, les juges, les enquêteurs... Pas de voix off. Ce sont souvent des vies battues, difficiles, qui tout à coup basculent dans l'horreur sans que la personnalité des personnes condamnées puisse l'expliquer. Eux-mêmes ne comprennent pas vraiment ces quelques moments de violence, comme si, pendant quelques minutes, ils avaient rendus tous les coups pris depuis leur naissance, comme si toutes les humiliations de la vie devaient ressurgir en une seule fois, comme si ils avaient voulu se venger de cette vie imposée. Ce sont des vies que la société a isolé peu à peu, marginalisé pour utiliser un terme courant. Ils sont paumés.


more...

2022-01-05 Triste spectacle

Je ne me souviens pas avoir entendu un président exprimer son mépris d'une partie de la population : Covid-19 : Emmanuel Macron a «très envie d'emmerder» les non-vaccinés «jusqu'au bout». Il pourrait décréter le vaccin obligatoire mais il préfère les emmerder selon ses propres termes. Son ton suggère qu'il n'envisage pas que quiconque puisse s'opposer à sa décision, celle d'un président ou d'un roi... Les informations m'ont cueillies ce matin avec le vote des députés d'arrêter de débattre du passe vaccinal après minuit. Ni les journalistes, si les politiciens n'ont parlé du contenu. Les journalistes racontent les faits avec un ton plutôt moqueur, le gouvernement et les députés s'accusent les uns les autres. Aucun mot n'a été dit sur les amendements discutés. C'est comme si on allait au théâtre pour les acteurs sans se soucier du texte.


more...

2022-01-04 On attend le protocole

J'écoutais le téléphone sonne aujourd'hui. Des professeurs, des parents témoignaient de leurs difficultés avec les dernirèes suprises liées à l'épidémie. La dernière mouture du protocole à suivre a été communiquée quelques heures avant que les professeurs et parents de la découvrent. Il est parole d'évangile. Il établit les régles à suivre pour être dans les clous. On ne sait plus trop si cela freine l'épidémie. On ne sait plus trop même si on est toujours dans les clous car le protocole n'est pas toujours applicable : "je fais cours ou je teste." "Négatif aoujourd'hui, à vérifier dans deux jours."

Les dernières règles font qu'on n'a plus le droit d'enlever le masque dans une rue déserte à Paris. L'épidémie n'en saura rien mais c'est le protocole. Chaque entreprise doit appliquer le télétravail dès qu'il est possible, mais qui va contrôler ? D'après wikipédia, le ratio entreprise / inspecteur est environ de 1 inspecteur pour 1000 entreprises. Combien de temps faut-il pour inspecter 1000 entreprises ?


more...

2021-12-30 Expliquer

Le masque devient obligatoire à l'extérieur demain à Paris et je ne sais pas trop pourquoi. Je comprends que cela soit utile lorsque la foule est compacte. Mais lorsque la rue est déserte ? Cela revient à dire qu'il ne sert à rien d'aérer puisque le virus est dehors également. Pourtant le pari est fait de laisser passer la vague, si haut soit-elle...


more...

2021-12-29 Etranges dialogues

J'écoutais France Info ce matin. Il y avait une séquence avec Frédéric Vidal. La journaliste commence par l'interview d'une étudiante qui affirme être positive suite à un autotest et qui dit qu'avec les règles établies pour l'université, elle est clairement incitée à ne pas dire qu'elle est positive et à passer les partiels en présentiels. La journaliste cite ensuite un sondage réalisé par l'UNEF qui donne 800 cas positifs et 2200 cas contacts à la Sorbonne. A ces deux témoignagnes, la ministre s'interroge sur la légalité du dit sondage, que ce ne sont pas les chiffres qui lui sont communiqués par son administration, que les universités suivent un protocol établi en novembre pour la tenue des partiels en présentiel. La journaliste lui répond que la situation a un peu changé depuis mais cela ne change rien la réponse qui aurait été probablement la même il y a un mois. Université: Frédérique Vidal annonce le maintien des examens «en présentiel».


more...

2021-12-04 Programmer

Une journée dehors, en plein covid, comme si de rien n'était, bref, on me fait découvrir cet outils de geek qui permet à partir d'une ligne de commander de lancer un scipt permettant de vérifier toutes les minutes s'il existe un créneau de vaccination sur docotlib et de le réserver pour vous : doctoshotgun. Mais il faut savoir installer un package python...


more...

2021-07-11 Economie et science fiction

Je me souviens de Fondations d'Asimov. Un plan conçu par un grand scientifique échoue à cause d'un événement improbable. L'anecdote à l'inévitable issue au travers de petits faits anodins. Chacun pris séparément est anodin mais tous mis à bouts, ces faits construisent l'immense puzzle.

Je ne dis pas que le covid ou la covid est ce mutant improbable mais il a le don de faire ressortir tous les défauts de notre monde.

La frustration des citoyens s'exprime de plus en plus violemment ou n'est-ce qu'un incident isolé, Un mort et un blessé grave dans une boutique Bouygues Telecom de Seine-et-Marne. La Chine avance à son rythme : L’appétit chinois pour le chêne français bouleverse le marché du bois. Cela donne des idées à certains : Les vols d'épicéas et de chênes dans les forêts de l'Ariège pourraient alimenter un trafic entre la France et l'Espagne. Mais ce ne sont pas les premiers vols qui restent impunis : Campagne : la détresse des agriculteurs face aux vols de matériels. Le gouvernement prend des décisions dont le lien avec les derniers événement paraît plutôt ténu : L'Office national des forêts (ONF) va supprimer près de 500 postes en cinq ans. Le dernier précarré qu'on pensait dévolu aux Etats ne l'est plus : Richard Branson va faire son premier vol dans l’espace avec Virgin Galactic. Il existe des gens dans ce monde aussi riche que des Etats. Un peu comme si une personne décidait d'envahir un pays... Un peu tiré par les cheveux sans doute... On discute du BAC Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve mais le problème est sans doute ailleurs Pourquoi les élèves français sont-ils si mauvais en maths ?


more...

2021-06-15 Si cette blague ne fait pas rire votre candidat politique, inquiétez-vous...

xkcd/2476

2021-06-04 Quelques émissions intéressantes

Une série d'émission sur les changements économiques introduits par trois innovations Trois innovations pour la croissance future. Je recommande aussi l'écoute de Xavier Jaravel Panne Orange : quelles conséquences ? qui parle d'économie au travers de la fouille de données. Les données auxquelles il a eu accès ne sont pas publiques mais accessibles aux chercheurs. Il compare entre autres l'impact de la robotisation dans différents secteurs à différents stades d'avancement. Il étudie également l'exposition de l'économie française à certains pays ou fournisseurs. A partir de données issues des douanes, il en déduit que le calcium utilisé en France provient à 80% de Chine et un fournisseur occupe 75% du marché français. 4% de ce nous importons serait dans ce cas. Mais l'impact est souvent bien plus grand car si un de ses produits manquent, c'est tout un pan de l'économie qui est bloquée. On le voit dans la construction aujourd'hui ou encore dans le secteur automobile (batterie). Il regarde également l'évolution du prix du whisky face à la bière aux Etats-Unis. Les produits accessibles aux catégories favorisées voit leur prix baisser car la demande est plus forte au détriment de celui de la bière dont le public est plus populaire.


more...

2021-05-19 Le bateau coule et les politiques se battent pour savoir qui va être le capitaine

Le titre est une phrase d'Albert Dupontel Albert Dupontel : "Le bateau coule et les politiques se battent pour savoir qui va être le capitaine". Il ne dit pas que cela, il dit aussi que les hommes politiques font vraiment peur à se battre pour le pouvoir sans convictions politiques alors que la crise écologique est devant nous, que la solution est connue et qu'ils ne semblent pas s'en soucier : Les hommes politiques me font peur. Ils peuvent se planter, et dire l’inverse la semaine d’après ! C’est des gens qui foutent les jetons. Comment ils osent faire ça, je ne sais pas. Alors, il y a des gens très purs et convaincus, comme Clémenceau ou De Gaulle qui étaient plus que des hommes politiques, c’était des gens convaincus. Aujourd’hui, ce qui manque c’est de vraies convictions humanistes, écologistes, altruistes. [...] La convention citoyenne, j’ai trouvé ça formidable. Vous avez des gens d’une humilité totale, qui passent leur temps à s’excuser d’être là, et qui ont sorti des mesures extraordinaires.


more...

2021-05-18 Ca m'énerve

Je vous laisse découvrir l'histoire : Bordeaux : une maman giflée «en pleine poire» pour avoir allaité en public. La question de la police est aussi très curieuse : à quel pourcentage le sein était-il découvert ?. Même découvert, je ne vois pas trop où est le problème. Une femme devrait avoir le droit d'alléter dans la rue, sein couvert ou non. Après, on va demander combien de temps il est apparu ? Il est aberrant que les femmes n'aient toujours pas le droit de changer de tie-shirt sur un court de tennis à l'inverse des hommes US OPEN: CORNET ENLÈVE SON T-SHIRT ET PREND UN AVERTISSEMENT, que les joueuses n'aient pas le droit de porter des tenues originales que personnellement j'appréciais Pourquoi la tenue de Serena Williams dérange (au point d’être renvoyée au vestiaire). Agassi n'était pas mal dans son genre Agassi victime de sa perruque à Roland-Garros en 1990. Je ne me souviens pas qu'on se soit comporté avec lui comme avec Serena Williams.


more...
-->

Xavier Dupré