XD blog

blog page


2013-01-26 Compter le nombre de cellules d'une couleur sous Excel

On cherche à compter le nombre de cellules d'une couleur spécifique sous Excel dans une plage de données. On peut considérer l'exemple suivant qui fait apparaître un rectangle contenant des cases de couleurs différentes. La première ligne contient toutes les couleurs une seule fois, la seconde ligne contient le nombre de cellules dans le rectangle de la même couleur que la case du dessus.

On veut pouvoir écrire une formule du type :

=NbColorSameAs($B$6:$D$11;B1)
Il n'est pas possible de s'en sortir sans programmer soit même cette fonction. Pour cela, il faut : Le document Excel est maintenant prêt, il suffit d'insérer la première formule insérée plus haut dans ce blog (vous pourrez trouver un exemple ici).


more...

2013-01-25 How to normalize an edit distance ?

An edit distance is usually used to compute a distance between two words. The basic version gives the same weight to every mistake or operation which means every comparison, every insertion or deletion between two words weight the same. The sum of all these errors gives a integer score and most of time, it is better to keep that score within an interval such as [0,1].

Most of the time, we divide the edit distance by the length of the longest word involved in that distance. This score is not a distance anymore in a sense it does not verify the triangular inequality. There are many option and the following document studies some aspects of normalizations. Based on that, the maximum length is not the best option, the minimum length is not very good either. A third option studied in that document seems to be the best, especially if this distance is used by a machine learned model as a feature.

2012-12-22 ENSAE, initiation à la programmation, suggestions de projets

Voici la liste des suggestions de projets. proposées cette année dans le cadre du projet informatique du second semestre. Ce projet doit être effectué de préférence par groupe de deux élèves. Chaque groupe sera suivi par un enseignant, à raison de quatre suivis d'une demi-heure entre février et avril. Une soutenance aura lieu au mois de mai.

Le projet consiste en la réalisation d'un programme informatique, d'un rapport expliquant la démarche et les résultats obtenus et d'une soutenance orale. La note dépend de ces trois exercices (elle ne dépend pas de la taille du programme informatique). Le programme peut être réalisé dans un autre langage que Python. Chaque groupe est encouragé à proposer un sujet de son choix.

Le document lié plus haut contient toutes les références nécessaires autour des sujets suivants :

2012-01-27 Relationship between p-values and confidence interval

I grew up in France, I studied statistics but I only heard the term p-Value for the first time a couple of years ago when I started to work on search engines. I was used to hear about confidence intervals at 95%. But we are talking about the same thing as explained here.

It goes on with the specific case of a binomial law. Assuming we want to determine whether or not two binomial laws are significantly different, how many observations we need to get the p-value under a given threshold.

2011-11-13 Résoudre un puzzle

C'est un cadeau que j'ai reçu à Noël sous forme de puzzle. A vrai dire, je n'ai même pas essayé de résoudre le puzzle moi-même. mais je me suis qu'en scannant les pièces du puzzle (au nombre de neuf), je devrais être en mesure d'écrire un programme pour le résoudre à ma place. Il contient neuf pièces carrées avec des haut et des bas de girafes de couleurs différentes et qu'il faut recoller. Ce document décrit comment je m'y suis pris.

Vous trouverez dans ce fichier zip tous les fichiers nécessaires pour résoudre le puzzle. Le programme est aussi visible ici : girage_affichage.py.

2011-05-01 Le ratatin

Cohue agglutinée devant un wagon de métro par temps de grève. Par extension, toute masse informe de gens faisant obstacle. Je me suis pris un ratatin épais ou encore il pleuvait des ratatins ce matin voire, mais cette dernière phrase est difficilement imaginable, la canicule accouplée au RER A liquéfiait le ratatin en huile nauséabonde.

On disserte beaucoup sur la densité des ratatins. Le ratatin de ventripoteurs est sans doute le plus impénétrable. Le ratatin en folie survient lors des victoires en coupe du monde. Le ratatin électorale est une certitude. Le ratatin se vit parfois seul ou en groupe, il est souvent drôle lorsqu'il est court, une torture lorsqu'il dure. Le ratatin nudiste est le plus rare.

2011-04-24 Le produit Bio, jusqu'à l'emballage ?

Je viens de terminer un gâteau de riz bio. J'avais faim alors j'essayais de terminer jusqu'à la dernière miette. Je dois que ce n'était pas évident d'aller chercher dans les moindres recoins de l'emballage dont le fond se prolongeait par une sorte de rosace que ma cuillère déjà pas bien grosse n'arrivait pas à creuser. Le fond de ces pots s'appelle de la gourmandise, je me demande même si un jour ils ont été conçu pour qu'on puisse les manger sans effort. Et c'est alors que je me demande si tout est bio dans un produit bio, l'emballage est-il bio aussi ?

2010-10-10 Recueil de citations

C'est une idée qui m'a prise après avoir entendu d'autres personnes dire le faire. Depuis, je mets de côté, tout du moins j'essaye, les phrases qui m'ont marquées au cours de mes lectures. Un souvenir douloureux de ma scolarité m'a convaincu, celui de n'être jamais capable d'agrémenter ma rédaction, mon essai philosophique d'un extrait (si je puis l'appeler ainsi), d'un extrait, d'une citation récités de mémoire. Sa seule présence témoignait d'un effort de lecture et était rémunérateur. Apprendre trois citations, en choisir une ou deux. Je ne l'ai probablement jamais fait comme je n'ai jamais réussi à retenir aucune petite blague cochonne sauf à l'entendre dix fois, lorsque tout effet comique s'est évaporé. Aujourd'hui, je me demande pourquoi je continue à rassembler des phrases que je ne relis pas même si je concède que recopier ces phrases me replonge dans une courte lecture qui me surprend parfois.

Il faut préciser que je ne note jamais une citation sur le coup pas plus que je souligne le texte à l'aide d'un stylo. J'ai horreur de dégrader le texte et d'influencer un improbable futur lecteur. Je corne la page, ce qui, pour certaines personnes demeure encore un sacrilège. Et c'est pour cela que je dois relire ces pages dont je sais qu'elles contiennent une phrase, plusieurs même, qui ont retenu mon attention. Parfois, je les perds, incapable de retrouver ces mots qui, même sortis de leur contexte, exprime ce que j'ai retenu du livre. Cet exercice m'aide à figer l'histoire, le raisonnement que l'ouvrage développe. Il m'aide à en parler mieux en somme.

recueil_citation.pdf

Chagrin d'école de Daniel Pennac est l'un des premiers livres que j'ai cloué ainsi :

Une bonne classe, ce n'est pas un régiment qui marche au pas, c'est un orchestre qui travaille à la même symphonie. Et si vous avez hérité du petit triangle qui ne sait faire que ting ting, ou de la guimbarde qui ne fait que bloing bloing, le tout est qu'ils le fassent au bon moment, le mieux possible, qu'ils deviennent un excellent triangle, une irréprochable guimbarde, et qu'ils soient fiers de la qualité que leur contribution confère à l'ensemble.

2010-05-16 La retraite graduelle

Tout le monde devrait goûter au travail à mi-temps. Deux jours de repos par semaine pour cinq jours de travail pendant 40 ans et puis plus rien. La retraite complète s'éloigne. Il faudrait aller au delà de 65 ans pour sauver le système de retraite sans quoi nous ne pourrions pas payer la retraite de nos parents. Mais qui a dit qu'il fallait s'arrêter complètement, n'y a-t-il pas moyen de cesser graduellement de travailler ? Mais il faudrait sans doute innover socialement pour établir une retraite graduelle qui nous ferait glisser d'un temps plein à un mi-temps supportable voire motivant jusqu'à un âge avancé de notre vie.

2009-07-02 La peinture ne suffit plus

Il est désormais difficile de nier l'évidence : notre pays n'a plus les moyens de son train de vie. A cinq heures du matin, le boulevard Saint-Michel s'est effondré sous le poids d'un camion poubelle. C'est la voûte du plus ancien des égouts de Paris qui a cédé. Deux heures plus tard, la cour des comptes confirmait que les financements alloués à l'entretien des voiries ont été temporairement redirigés vers les caisses d'allocation chômage. Le président a souligné le mot "temporaire" ironiquement choisi pour une situation qui perdure depuis dix ans. Il est à craindre que le sol s'effondre ici et là dans la capitale. L'incident qui n'a heureusement pas fait de victimes a laissé sans voix les millions de parisiens qui ont hésité à prendre leur voiture. La RATP diffuse des messages rassurant. Qui croire ? De tout temps, quelque soit la crise, le gouvernement a toujours répondu par des messages rassurant. Les syndicats dénoncent comme d'habitude l'incurie du gouvernement. A midi, à côté du trou dans la chaussée, un citoyen mécontent a simplement posé le panneau "Ruines romaines, 5 euros la visite". Le soir, le silence entourait toujours l'Elysée. Le lendemain sortait le premier jeu de tarot à l'effigie du président.

2009-06-01 Les musées personnels

Les musées traditionnels observent une baisse de leur fréquentation. Paris fait porte ouverte. Pour quelques euros, vous pourrez franchir la porte d'une maison, d'un appartement devant lequel dort une pancarte "Musée personnel !" Pour mettre du beurre dans les épinards, de nombreux parisiens ont décidé d'offrir leurs intérieurs à des yeux extérieurs. Les plus courus sont ceux où auraient séjourné une personne célèbre. Les ministres se plaignent de cette agitation, les appartements voisins des leurs sont très visités. On peut aussi voir des acrobates armées d'une échelle se promener sur les toits et proposer à qui veut bien s'acquitter de quelques euros de traverser une rue depuis les toits. Mieux, la nouvelle mode est le pique nique radeau : plusieurs échelles sont assemblées pour recouvrir la rue, les jambes ballantes, on déballe le fromage au-dessus de l'agitation parisienne. Une manière comme une autre de prendre de la hauteur.

2009-05-24 Les mamies voleuses

Avez-vous déjà essayé de dire à une Mamie de soixante-dix ans qu'elle avait glissé un paquet de biscuits sous son manteau ? Eh bien vous n'êtes pas les seuls ! Les vigiles des supermarchés sont débordés par l'ampleur du phénomène. Les mamies chipent. Elles sortent des magasins en gloussant comme des petites folles et se rendent à leur partie de thé où elles s'échangent leurs menus chapardages. Lorsqu'on les interpelle, elles ne manquant pas d'aplomb. "Comment osez-vous m'accuser, jeune homme, je n'ai jamais rien volé en soixante-dix ans, même pendant la guerre et ce n'est pas demain que je vais commencer !" Aucune n'avoue, au besoin, elles accusent les autres, les jeunes, qui sont de plus en plus mal élevés, selon elles, au point même de glisser des paquets dans le caddie des vieilles femmes pendant qu'ils emportent tranquillement les leurs. Les petits-enfants sont très contents, leurs grands-mères leur racontent leurs prouesses et partagent leur butin. Les parents ferment les yeux. C'est la crise, disent-ils, et c'est de bonne guerre face aux entreprises qui les licencient. Mamie Robin des Caisses, c'est ainsi qu'on les surnomme. Depuis quelques jours, on note une soudaine épidémie d'Alzheimer en terrasse des cafés. Les maris ne sont pas en reste ; ils enfilent leur plus beau costume, tout ravis d'aller faire un scandale en toute mauvaise foi.

2009-05-22 Chut Alice, Papa pédale

Tout le monde se met à la pédale. Les maris retrouvent un semblant de vertus en pédalant aux côtés de leur épouse qui cuisine. Il n'y a pas de petites économies. Ce vélo d'appartement est d'une étonnante simplicité puisqu'il se branche sur le secteur. En coupant le disjoncteur, on pourra s'apercevoir que les ampoules continuent de fonctionner à condition toutefois de pédaler. Livré avec une petite télévision, cet appareil restaure l'harmonie des couples. Le maris pédale tout en suivant son match de foot tandis que la famille regarde son film préféré. La bière disparaît entre deux coups de pédales. Certains vélos sont même vendus avec un petit compteur de calories dépensées. Il est même possible de stocker l'énergie, la rotation entraîne un ressort qui se détend lentement pendant quelques dizaines de minutes. L'entreprise qui les produit est en rupture de stock. Il faut dire que l'argument de vente était convaincant puisqu'il annonçait que le vélo permettait d'économiser son prix à raison d'une heure de pédalage par jour pendant six mois. On en trouve maintenant de toutes sortes, des petits, des grands, des vélos muraux, des roues pour les souris, des hélices pour les serpents. On arrête plus les fabricants. Même le vélib de Paris s'y met. La première station de pédalage fixe vient d'être inaugurée près des Halles : on y fait marcher les fontaines. La seconde s'ouvrira place de l'Opéra et l'énergie produite sera directement reliée au métro. La troisième vient d'être créée à Montmartre où il est impossible de s'asseoir aux terrasses des cafés, on pourra dorénavant se faire servir le café à une place pédalo. On pédale pour la bonne cause. Hommes et femmes s'assoient côte à côte. Il paraît que ces places vélib-sur-place sont les derniers lieux de drague en vogue. On y vient montrer son altruisme.

2009-05-21 La couture détrône l'acupuncture

Dans ces nouveaux cours où s'entassent les gens, on s'intéresse de près à la reprise. La société de consommation pourrait bien prendre fin. Aujourd'hui, on ne jette plus les vêtements qui se déchirent, on les garde pour les user jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que coutures. Depuis que l'été est revenu, Josette, une vieille couturière à la retraite, installe son atelier dans la rue. Une planche, deux tréteaux, une machine et Josette est bientôt entourée de voisins, de passants qui ne cessent de lui poser mille questions. On se déshabille sur le trottoir, on se tortille pour enlever pudiquement son soutien-gorge afin que Josette guide vos doigts sur le tissu. On enfile un petit pagne que Josette vous prête gentiment pendant que son pantalon ou sa jupe passe sur la table d'opération. On sait aux éclats de rire que quelqu'un s'est piqué ou que l'aiguille a traversé plus de couches qu'il ne fallait. Mêmes les hommes un tantinet timides se résistent pas à cet engouement et finissent par atterrir devant la machine à pédales, celle que préfèrent tous ces sportifs. Josette n'est pas la seule. Comme elles, de nombreuses retraitées sont transfigurées à l'idée de devenir le centre de ces foules de zèbres. On observe de plus en plus des vêtements sécher sur les balcons, on montre avec fierté ses dernières créations. Les puces de Paris sont envahies, les fabriques de bobines de fil n'arrivent plus à produire. Yves Saint Laurent ne fait plus recette. A l'époque des défilés, c'est tout le quartier qui pose dans des tenues maison. Mais ce revirement ne fait pas que des heureux. Le Docteur Wan Chi se sent déprimé. Ses clients annulent leur rendez-vous d'acupuncture pour aller se détendre en se piquant les doigts. Georges, le mari de Josette est devenu très ronchon. Il clame haut et fort qu'il n'a jamais cousu et ne compte pas s'y mettre. Mais Josette n'en a cure : elles n'a jamais reçu autant de nouvelles de ses petits-enfants. Elle a même appris à envoyer des photos avec un téléphone. Elle s'amuse comme une folle. Sophie, sa petite-fille, lui a assuré que papy se levait la nuit pour découdre ses robes et qu'il l'espionnait en guettant le moment où elle allait les recoudre.

2009-05-20 Paris est devenu le plus grand potager de France

Il vous est certainement arrivé de vous promener dans Paris et de recevoir de manière tout-à-fait impromptue quelques gouttes d'eau sorties d'un grand ciel bleu. Cette histoire autrefois rare tend à se généraliser. Chaque jour, il suffit de lever la tête pour voir de plus en plus de pots de toutes sortes orner les nombreux balcons de la ville. On est toutefois surpris de voir aussi peu de fleurs jaillir de ces minuscules potagers. Il suffit d'agripper un des nombreux télescopes surplombant la ville de Paris pour apercevoir des tomates, des carottes, des courgettes et toutes sortes de légumes. Même les toits de Paris qui jadis arboraient une couleur de zinc se parent de feuilles vertes. Les pompiers pestent contre les nombreuses gouttières bouchées, les parisiens ne cessent de se plaindre de l'humidité de la ville. On craint même le retour du paludisme. Les agriculteurs rouspètent, ils n'arrivent plus à vendre. Les Parisiens chantent, les appartements sous les toits n'ont jamais été aussi frais et leurs prix n'ont jamais été aussi haut. Le potager mural est en rupture de stock mais quel bonheur de manger des légumes frais cueillis du haut de son escabeau. La consommation d'eau de Paris a grimpé, mais qu'importe : les objectifs de réduction de la pollution ont été dépassé. Les camions sont moins nombreux à fournir Paris. Il n'est plus rare d'arriver avec son aubergine au restaurant. Les appartements avec terrasse s'arrachent. Les supermarchés conduisent leurs client sur leurs toits. Le vin de Montmartre n'est désormais plus le seul. Les soirées sont écourtées pour se dépêcher de revenir arroser sa plante verte. L'eau s'écoule sur les trottoirs, les femmes évitent les chemisiers blancs dont les fines gouttes révèle la transparence pour le plus grand bonheur des passants et des passantes. Il est désormais anodin de s'embrasser sous le gui. Et pour couronner le tout, le pigeon est apprécié pour sa propension à manger du moustique et à fertiliser les toitures. Les trains sont malgré tout en retard : les plantes grimpantes engendrent des faux contacts. Les Parisiens sont de moins en moins célibataires : quand certaines tombent du toit, d'autres les rattrapent. Les allergologues sont complètement dépassés.


<-- -->

Xavier Dupré