XD blog

blog page

économie


2014-01-26 Inégalités

Le dernier forum de Davos a souligné l'accroissement des inégalités (Les dangers de la montée des inégalités au menu du Forum de Davos). La tranche des plus 1% les plus riches auraient capté l'essentiel des richesses créées depuis 20 ans et la statibilité et la durabilité de la croissance mondiale pourraient en être affectée. Ce n'est sans doute pas la dernière crise financière qui aura inspiré cette réflexion - à moins que sept années n'eussent été nécessaire pour formuler cette assertion - ou peut-être est-ce le mouvement We are the 99% qui a manifesté plusieurs mois en 2011. Plus récemment, les habitants de San Francisco se rebellent contre la Silicon Valley. La hausse des prix des logements altère la mixité sociale dans la plupart des grandes villes. Le fait de posséder un iPhone est aussi révélateur du niveau de revenu de son propriétaire. Qui sait si les ingénieurs d'Apple ne seront pas bientôt les seuls à pouvoir s'offrir un iPhone (Une tirelire à 150 milliards de dollars pour Apple).


more...

2014-01-24 On y va ! Oui mais comment ?

Le mot réforme est dans l'air du temps depuis la dernière allocation du président. Il faut réformer, simplifier l'enchêtrement que le temps a laissé faire. Mais comment fait-on ? Il est souvent plus simple d'apprendre à manoeuvrer un gouvernail tordu que de le réparer tout entier. Et comment le changer en pleine mer ? Définir l'objectif puis chercher à l'atteindre. On procède souvent comme ça. J'écoutais l'émission Peut-on changer l'école ?. L'interlocateur souligne que nous faisons la plupart du temps une assez bonne analyse des problèmes mais nous passons peu de temps à réflechir sur le cheminement à suivre pour mettre en place une réforme. Bref, la transition, le petit paragraphe qu'on écrit vite entre la thèse et l'anti-thèse, entre la synthèse et la conclusion, entre... Et si on n'arrivait jamais à l'écrire, arriverait-on jamais à la conclusion ? Dans la vrai vie, on zappe tout sauf la conclusion. Ca nous laisse des pages de transitions à remplir.

Pour finir, une citation autour de réforme, elle est extraite de La crise de l'intelligence de Michel Crozier qui commente le refus de Jacques Delors de se présenter à l'élection présidentielle : Il a renoncé parce qu'il pensait ne pas avoir tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre des réformes qu'il estimait indispensables. Il s'est donc posé en planificateur qui n'avait pas les moyens de ses objectifs plutôt qu'en stratège qui accepte d'analyser les probabilités de transformations réelles à l'intérieur du système. De ce point vue "adémocratique", effectivement, aucune réforme n'est jamais possible.

2013-12-30 Bitcoin

Le Bitcoin est la première monnaie électronique à susciter autant d'intérêt. Si vous voulez découvrir comment elle fonctionne, quel rôle elle a pu jouer durant la crise financière à Chypre, alors vous devriez sans doute écouter l'émission Place de la Toile du 12 décembre (France Culture) puis lire le blog Petit cours de Bitcoin pour les nuls. Il y a aussi l'épisode 13 de la saison 3 de la série The Good Wife qui s'intitule Bitcoin for dummies. Le sujet aurait problablement été plus intéressant s'il avait été traité par la série Ally McBeal qui n'aurait probablement pas utilisé la même astuce pour défendre son client.

L'arrivée de l'informatique et d'internet bouleverse quelques modèles économiques. La presse, la musique peinent à trouver un nouvel équilibre. On explore d'autres horizons, parfois depuis plus de 40 ans comme ce concept de supermarchés où les clients sont aussi les employés : FoodCoop (FoodCoop dans rue89) qui pourrait se décliner à Paris avec CoopLaLouve. Ce projet a cherché son financement sur KissKissBankBank qui sort des circuits traditionnels. Zach Braff, le réalisateur de Garden State a utilisé ce système pour financer son prochain film pour, dit-il, garder son indépendence.

2016/05/17, un lien vers une infographie que m'a envoyée Bastien Hudelot : Bitcoin, la crypto-monnaie qui monte

2013-08-15 L'économie, à quoi ça sert ?

C'est l'histoire que j'aurais voulu entendre avant de commencer mes cours d'économie à l'ENSAE. Elle est tirée du livre Pourquoi les crises reviennent toujours ? de Paul Krugman dont je recommande la lecture. Il est bien écrit et très clair. L'histoire de la coopérative de baby-sitting du Capital Hill (en) sert d'exemple illustratif tout au long du livre. L'économie prend un tout autre sens qu'une liste de modèle macro/micro économiques. Je reprends ici les différents passages du livre qui ont trait à ce petit univers fort passionnant du Capitol Hill. Les derniers paragraphes relatifs à la dépréciation du coupon d'hiver sont fictifs mais ils permettent à l'auteur de transposer la récession économique du Japon des années 1990 dans ce microcosme.

Pendant les années 1970, les Sweeney étaient membres d'une coopérative de baby-sitting : une association constitutée de jeunes couples, travaillant presque tous au Congrès, qui désiraient prendre en charge mutuellement la garde de leurs enfants. Cette coopérative d'un genre particulier avait une taille peu commune, près de cent cinquante couples ; c'est dire le nombre de baby-sitters potentiels, mais aussi la difficulté d'exploitation d'une telle structure - il faut assurer en particulier que chaque couple s'acquitte de sa quote-part.

A l'instar de nombreuses institutions de ce genre (et d'autres formes de troc), la coopérative de Capitol Hill résolut le problème en émettant ses propres titres : des coupons donnant droit au porteur à des heures de baby-sitting. Lorsqu'ils gardaient des bébés, les baby-sitters recevaient un nombre de coupons correspondant au nombre d'enfants. Le système était conçu pour empêcher le resquillage : il assurait automatiquement que chaque couple, en fin de compte, fournirait autant d'heures de baby-sitting qu'il en aurait lui-même utilisé.

Mais ce n'était pas si simple, un tel système requiert la circulation d'une quantité considérable de bons. Les couples disposant de plusieurs soirées libres d'affilée, et sans projet immédiat de sortie, allaient essayer de se constituer des réserves pour les utiliser ultérieurement ; cette accumulation se ferait aux dépens des réserves des autres couples, mais il était probable que chaque couple chercherait à détenir suffisamment de coupons pour sortir plusieurs fois entre les épisodes de baby-sitting qu'il assurerait. L'émission de coupons dans la coopérative de Capitol Hill était compliquée : les couples recevaient des coupons lorsqu'ils adhéraient, ils étaient censés les rembourser lorsqu'ils la quittaient ; mais ces coupons leur servaient également à payer des cotisations pour rémunérer les administrateurs, etc. Les détails ne sont pas importants ; le fait est est qu'il arriva un moment où il y eut trop peu de coupons en circulation - trop peu pour couvrir les besoins de la coopérative.

Le résultat fut surprenant. Les couples qui jugeaient leur réserve de coupons insuffisante se montrèrent plus désireux de faire du baby-sitting et réticents pour sortir. Mais il fallait qu'un couple décide de sortir pour qu'un autre couple puisse faire du baby-sitting. Dans ces conditions, les occasions d'en faire devinrent rares, ce qui rendit les couples encore plus hésitants à utiliser leur réserve, sauf pour des occasions exceptionnelles, attitude qui contribua à raréfier encore davantage les occasions de faire du baby-sitting...

Bref, la coopérative était entrée en récession.


more...
<--

Xavier Dupré