XD blog

blog page

économie


2015-09-25 MOOC Big Data

Il y a trois jours, Le Monde a publié l'article Treize MOOC à suivre en cette rentrée. Le premier de la liste Comprendre le Big Data à travers les films de cinéma est produit par le groupement ENSAE-ENSAI-CEPE.

2015-09-16 Le numérique à l'école

Tout à l'air sensationnel quand on lit le journal : En classe, le numérique ne fait pas de miracles. On y démontre en chiffre que le numérique ne rend pas les enfants plus intelligents. Il y a pourtant des expériences réussies d'utilisation du numérique à l'école comme le montre l'article Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU. Cet article de 2009 tend aussi à dire que le numérique a du bon : Les effets positifs des jeux vidéo. L'alternance de pour et contre se poursuit avec cette succession d'article qui décrit l'éducation que choisissent pour leurs enfants les parents qui sont confrontés au numérique dans leur environnement professionnel : L'école bilingue Montessori à Paris, la nouvelle maternelle des enfants du CAC40, Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads, Dans la Silicon Valley, l’école fait écran noir (2013). Si on remonte le temps, on se posait alors la question de l'exposition des enfants à la télévision "L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans" (2009). Et pourtant, on sait depuis longtemps que la vision humaine est particulièrement sensible au mouvement : Le système visuel n'est sensible qu'au mouvement ; du point de vue de l'utilité, c'est la seule chose qui compte pour les êtres vivants, aussi la sélection naturelle a privilégié les êtres capables de le détecter. Pour regarder un objet fixe, nous bougeons sans cesse les yeux, et les partie cérébrales du système visuel, reliant les mouvements de l'image rétinienne à ceux des yeux, construisent les formes. La vision périphérique est sensible exclusivement au mouvement. (source : wikipedia). Il est indéniable que sur un écran de télévision, ça bouge.

Si je poursuis la lecture de l'article Wikipédia : On a longtemps cru que le cinéma se servait simplement de la persistance rétinienne pour donner l'illusion du mouvement. En réalité le mouvement observé sur un écran semble essentiellement être une création du cerveau. En supposant que cette affirmation est vraie - on finit par avoir quelques doutes maintenant avec Wikipédia -, cela voudrait dire que le cerveau travaille pas mal dès que quelque chose bouge dans notre champ de vision. Il lui serait plus difficile de s'attarder sur autre chose. Réflexion faite, j'aurais bien aimé que l'article du monde ou l'étude qui sert de base à l'article s'attarde un peu plus sur la définition du numérique, voire en détermine plusieurs types.

Je discutais avec une enseignante il y a un an ou deux. Elle disait que les ordinateurs étaient dans une salle à part et que s'y rendre avec toute une classe prenait 15 minutes aller et retour. Sur une heure, ça fait déjà la moitié de perdu. C'est peut-être aussi cela le numérique : au lieu de faire une heure de maths, on fait 30 minutes d'ordinateur. Je ne suis pas sûr que les enfants y gagnent au change. Mais avec une tablette, on n'aurait plus à se déplacer ? Oui mais ces objets sont inopérants sans connexion et deviennent du même coup des fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Bref, si votre enfant n'arrive pas à rester concentré plus de cinq minutes, tirez les rideaux, fermez les écrans et racontez-lui une très longue histoire.

2015-09-12 Messages légers non coupés sur le téléphone

La plupart des réseaux sociaux ou listes de diffusion envoient des mails réguliers à propos des récents changements ou messages. Mon téléphone me les montre le lendemain alors que je suis dans le métro. Avec le temps, ces messages s'alourdissent : ils ne sont pas plus long mais la quantité de HTML et de javascript pour les mettre en forme est de plus en plus conséquente. Or mon téléphone coupe les messages lorsqu'ils dépassent un certain volume me demandant explicitement de télécharger la suite. Et comme je suis dans le métro quand je les découvre, et comme je suis dans le métro, la connexion n'est pas extraordinaire et vient à bout de ma patience. J'abandonne et je détruis le message sans même prendre le temps de lire la fin. Court, c'est mieux, sinon je ne lis plus.

2015-09-07 Quelques applications du Big Data

Quelques aperçus de notre quotidien dans quelques années :

2015-08-30 Le coup de fil aléatoire

Bonjour, je souhaiterais joindre Miss A ?

Désolé, ce n'est pas elle.

Excusez-moi, je vérifie les contacts dans une base de données, vous êtes bien au 06.XX.XX.XX.XX ?

Oui

.

Et vous êtes ?

Euh... Tu ne chercherais pas à remplir ta base de données plutôt que de la vérifier ?

.

2015-08-19 Smart Cities, IoT

IoT signife Internet Of Things ou plus simplement les objets connectés. Les objets qui nous entourent enregistrent des données et en retour nous permettent de mieux interagir avec notre environnement. On peut tenter d'apprivoiser ces données sans porter atteinte à notre vie privée au travers d'une utilisation plus collective. C'est dans cet esprit que se développe le concept de Smart Cities ou ville intelligente. A Paris, les données velib sont ouvertes et permettent quelques analyses assez précises : Busy areas in Paris. Mais ce n'est pas la seule : The Top 10 Smart Cities On The Planet, The Top 10 Smartest Cities in North America, How 12 cities are charting a course to being truly "smart". Les objets connectés ont même leur journal : The #IoTOlympiad Daily. Et la communauté européenne s'y intéresse depuis 2011 : Smart Cities and Communities, The European Innovation Partnership on Smart Cities and Communities. Quelques histoires plus précises sur la ville de Rio : Big Events And Big Data Are Redefining Rio, Tomorrow's cities: Rio de Janeiro's bid to become a smart city.

Un petit intermède technique : An Introduction to Deep Learning and it’s role for IoT/ future cities, Mapping Smart City Standards.

Maintenant, souhaite-t-on vivre dans une ville connectée, voire incroyablement connectée ? Cela veut implicitement dire que chacun de nos gestes sera épié par un capteur mais pas nécessairement que ce capteur saura nous identifier. Quelques éléments de réflexion : Tomorrow's cities: How big data is changing the world" Tomorrow's cities: Do you want to live in a smart city? Smart Cities and Economic Development: What to Consider

2015-07-05 Le voyant lumineux est allumé

Les stations de métros défilent sans que je m'en rende compte, le nez plongé dans un livre. Le dernier que j'ai lu, Loar de Loïc Henry, était proche de Dune, une sorte de mélange de magie et de futur qui semble très lointain voire improbable contrairement de celui de The Minority Report de Philip K. Dick qui pointe le bout de son nez soixante ans après son écriture. Qu'auraient dit nos grands-parents à mon âge si on leur avait dit que ce futur existerait dans soixante ans ?

On a le temps d'y penser...

Oui sans doute, mais on n'y pense jamais. Le réchauffement climatique est passé d'un danger qu'on peut empêcher à une certitude qu'on accepte avec fatalité. Conçu après la guerre, gratuit, le système de santé s'adressait à une majorité de gens en bonne santé qu'on soignait avec une médecine très peu chère car nous ne disposions pas de toutes ces machines très élaborées. Le régime de retraite fut imaginé aussi après la guerre mais l'espérance de vie a quelque peu évolué depuis. Beaucoup de systèmes sont pensés sur des données présentes - comment faire autrement - et sont fournis sans recommandations pour les années futures.

Ah au fait, le système ne marchera plus très bien si jamais on sort de ce cadre là...

Il est plus facile de stopper une centrale nucléaire que le régime de retraite. On mesure tout un tas d'indicateurs afin d'éviter l'accident. Et pour les retraites... Elles ont été mises sur pied car c'était possible à l'époque. Quelques années plus tard, au diable les aspects techniques, seul le principe demeure. Pourtant, faire durer le principe, techniquement, ce n'est pas aussi simple.

Et dans soixante ans, imaginez qu'il n'y ait plus que des métiers créatifs. Le moindre travail manuel est effectué par un robot. Que deviendrait le principe de vacances dans ce contexte ? Que deviendront les artistes si on le devient tous un peu ? On n'en voit d'ailleurs pas beaucoup dans les livres de science fiction. Avez-vous le souvenir d'une mise en abyme, d'un auteur de science-fiction se représentant lui-même dans la période qu'il décrit ?

2015-07-03 Livres, films, couches, prêts... Amazon en assurance ?

C'est paru il y a deux jours : Amazon va faire du crédit aux PME en Europe et en Chine. Amazon sera capable de décider de prêter ou non de l'argent en une journée pour des montants allant de 1000 à 600.000 euros à des taux de 6% à 14%. L'article met en avant la simplicité et la rapidité du système. Derrière ces deux mots, je suppose qu'Amazon aggrègera de nombreuses informations autre que celles récupérées depuis le questionnaire proposé à l'emprunteur (informations géographiques, économiques, web scraping, livres achetés chez Amazon...) Derrière la rapidité se cache probablement le machine learning et des modèles capables d'aggréger toutes ces informations disparates.

Je fais un parallèle avec la reconnaissance d'image ou plus particulièrement celle des chèques. Un ordinateur lit le montant à partir d'une image. Il retourne une prédiction (le montant) avec un score (un nombre entre 0 - mauvais et 1 - bon). Concrètement, l'ordinateur permet de traiter 80% des chèques les plus difficiles et laisse le reliquat à des opérateurs humains. Le modèle d'Amazon ne devrait pas être si éloigné : la société va s'emparer d'une part de marché correspondant aux empunteurs faciles à catégoriser tout en proposant des taux de d'emprunts plus faibles que ceux de la concurrence grâce à un coût de traitement plus faible expliqué par une chaîne de traitement automatisée. Le reliquat des autres emprunteurs devra être traité manuellement probablement par les acteurs de ce secteur qui se partageront la part la plus difficile à gérer et la moins rentable. Après les livres, les films, et à peu près tout ce qui se vend de non périssable, les prêts, que reste-t-il... Les contrats d'assurance ?

2015-06-22 Artiste engagée

On aime les histoires du petit qui gagne contre le grand méchant comme en témoigne ces titres d'articles de presse tous à propos de la même histoire : Taylor Swift contrôle tout, même Apple fait allégeance, Taylor Swift pasionaria des ayants droit, Apple Music plie sous le boycott de Taylor Swift, La superstar Taylor Swift fait plier Apple. En résumé, Apple lance un nouveau site de streaming bientôt et offre les trois premiers mois gratuits à tout nouvel utilisateur. Pendant ces trois mois, Apple, dans un premier temps, aurait décidé de ne pas rémunérer les artistes. Le billet de Taylor Swift To Apple, Love Taylor l'en aurait dissuader. C'est peut-être un modèle économique qui s'installe petit à petit, comme le suggère cet article du Courrier International Industrie musicale : la fin de l'effondrement ?. Le streaming se prête sans doute un peu mieux à la musique qu'à la lecture Amazon va rémunérer ses auteurs à la page lue. Je n'ose imaginer l'influence d'un tel système sur la longueur des livres ou la rédaction de ces fameuses cinquante premières pages au-delà desquelles le lecteur est accroché.

Pour infléchir la politique d'Apple, il ne faut pas être si petit, Taylor Swift vend beaucoup de disques, et il faut en avoir envie. Ce que je retiens aussi, c'est que cette chanteuse a atteint très jeune une renommée que d'autres acquièrent bien plus tard, un peu trop sans doute pour avoir envie de changer le monde qui les a vus galérer. Et elle s'en sert.

Selon les articles de presse, le propos de Taylor Swift est juste en ce sens que les artistes ne devraient pas avoir à assumer une part des risques du lancement d'une nouvelle plateforme de streaming car il est peu probable que les gens consomment encore plus de musique. L'argument financier a sans doute plus porté que l'équité défendue par l'artiste. C'est en tout cas ce que suggèrent les articles de presse. Ce n'est pas sans rappeler la bataille entre Hachette et Amazon Guerre entre Amazon et Hachette : un roman en 5 chapitres. Mais Taylor n'a pas encore écrit sa biographie.

2015-06-14 Le troc à grande échelle et l'économie du numérique

Je recopie une des réponses de Henri Verdier extraits de l'article Colin-Verdier : « Le processus de sélection des élites est problématique ».

Si l'économie contributive devient l'économie du travail gratuit, ça devient embêtant. Si la moitié de nos revenus ne vient plus de notre travail mais de ce que l'on prête notre voiture, notre appart, notre perceuse, on va entrer dans un monde qui n'était pas préparé pour cela. Et en particulier pas l'Etat, ni la régulation, ni le fisc. A mes yeux, il reste un problème, le fait que le travail n'est plus tout le temps sous contrat. On le voit déjà aujourd'hui, des gens organisent leur vie avec beaucoup de Blablacar, de Airbnb et de UberPop.

L'économie du numérique commence sérieusement à perturber notre système fiscal et donc notre système de répartition. En quelque sorte, l'économique numérique nous offre la possibilité de faire du troc à grande échelle. Prêter son appartement, sa voiture... Malgré toute sa complexité, notre système fiscale peine à s'immiscer dans cette économie.

2015-05-09 Data Scientist à San Francisco

Clément, "data scientist" à San Francisco pour 5 950 euros par mois Avec ce salaire-là, on se place dans les 3% les mieux rémunérés en France. Je serai curieux d'avoir le même aperçu dans dix ans, avec les coûts liés à la garde des enfants, leur éducation.

2015-05-08 Collectionneur de numérique

Je suis tombé sur un documentation d'envoyé spécial Vieilles voitures : la rouille à prix d'or et suis resté scotché devant l'engouement des collectionneurs pour les vieilles voitures, presque des épaves pour certaines d'entre elles. Après trente ans, elles sont d'ailleurs considérées comme des oeuvres d'art et bénéficient du régime fiscal associé. La résistance au temps est sans doute le meilleur critère qui donne de la valeur à tel ou tel objet. La rareté vient en second. Ceci pourrait-il s'appliquer au domaine numérique ?

La rareté est assez difficile à concevoir. Comme toute chose numérique, une fois que ça marche, c'est très facile à reproduire. Le support numérique ne vieillit pas. Certains codes vieux de trente ans sont toujours de mise, des jeux ont été portés des vieux ordinateurs aux plus récents. Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier. Le reportage suggérait qu'on collectionne les voitures dans lesquelles nos parents nous ont fait voyager. C'est de là que vient notre envie de conserver des vieilles choses. D'ailleurs, je crois que je pourrais passer des heures dans une vieille Dyane verte. Je suis trop vieux pour avoir grandi avec une tablette à mes côtés. Ces objets ont aussi la fâcheuse tendance à passer très vite sans nous laisser le temps de nous y attacher. Est-ce qu'un enfant né aujourd'hui pourrait refaire marcher une tablette d'aujourd'hui comme mon père serait capable d'aller farfouiller le moteur d'une voiture... Ou peut-être qu'on pourra simplement imprimer en 3D des objets électroniques, alors une voiture...

2015-03-23 Une petite vision du futur

La vie algorithmique, critique de la raison numérique, Eric Sadin, Il faut lire l'ouverture qui raconte une journée type telle que vous pourriez la connaître d'ici quelques dizaines d'années si la plupart de vos données étaient utilisées pour anticipez vos besoins.

Dans un autre registre, France 4 diffuse une série animée Pyscho Pass. A l'instar de Ghost in the Shell, la série se ballade dans une société futuriste plus ou moins proche de celle d'aujourd'hui. Le psycho-pass est un indice de violence calculé en temps réel pour chaque individu. S'il est trop élevé, la société vous rejette. Ce seraient sans doute un peu ce genre d'indice que les agences de surveillance aimeraient bien construire.

2015-03-15 Données d'assurance maladie

Les données d'assurance maladie sont disponibles depuis peu sur data.gouv.fr : Dépenses d' assurance maladie hors prestations hospitalières par caisse primaire/département. Je recopie ici la description des variables de la base de données histoire de données une petite idée de ce qu'on peut en faire (voir plus bas).

On peut vaguement imaginer tout ce qu'on pourrait en faire comme observer les différentes saisonnalités dans la médecine, saisonnalité des actes, saisonnalités géographiques, d'observer des tendances même si la période couverte par les données est assez courte. On peut croiser ces données avec la répartition des médecins et détecter les zones où il manque des médecins.

Cela donne une idée aussi de ce qu'on ne pourrait pas faire comme cette étude Prescription Savings Worth Millions Identified by ODI incubated company qui utilise des données géographiques et le nom des médicaments prescrits pour situer sur une carte les prescriptions d'un médicament précis et d'observer certaines disparités.


more...

2015-03-14 Ingénieur citoyen

C'est une petite histoire pas encore assez citoyenne mais qui a envie de le devenir et que je prendrais par un bout différent de celui par lequel je l'ai découverte. Le début que j'ai choisis est le récit développé par cet article : Innovation : "L'Etat a besoin de nos mains, pas seulement de nos voix" qui retranscrit et résume un peu les propos de la fondatrice de CodeForAmerica, tenus au sein d'une conférence organisée par Google. Je le précise car ce point est intéressant compte tenu de son discours.

Je passerai sur la première histoire qu'elle developpe - l'amélioration du site internet de Honolulu - même si elle exprime que la société n'est pas aussi individuelle qu'on pourrait le penser et que travailler pour une cause collective est source de motivation au même titre que de s'investir au sein d'une association.

C'est sans doute une Lapalissade que de dire que les données sont partout. Lorsqu'on parle de réseau, Facebook est le premier mot qu'on associe. Liker fait déjà partie des mots courants et le flot de petit like donne une bonne indication de la popularité de telle ou telle chose. Facebook est une société privée qui propose un service dont nous nous passions il y a quelques années. Pourtant notre quotidien n'a pas évolué avec la même célérité. La récolte des poubelles est toujours manuelle et votre médecin n'utilise pas encore votre smartphone pour prendre votre pouls à distance ou observer l'intérieur de vos oreilles. Le site internet de votre mairie évolue doucement à votre grand regret et vous vous demandez s'il n'y aurait pas un meilleur usage de vos impôts. Avant de vous confondre en plainte, je cite un chiffre extrait de la présentation de Jennifer Pahlka : entre 2003 et 2012, 3555 projets techniques ont été menés par le gouvernement américain, 6.4% seulement ont été des succès. Cela ne veut pas pas dire que tous les autres ont été des échecs, plus de la moitié ont tout de même été abandonnés, mais pour les autres, le budget et le calendrier initialement prévus ont été revus à la hausse. Ce chiffre concerne les Etats-Unis mais je serai curieux de connaître ce chiffre pour la France : Echec informatique d'une réforme.

Je cite un extrait de sa présentation : Vous ne pouvez pas gouverner un pays si les élites de ce pays ne comprennent pas la technologie aussi bien qu'ils comprennent l'économie. Une des conséquences, certaines réformes échouent parce que le gouvernement n'arrivent pas à les mettre en place. Le site internet ne fonctionnent pas


more...
<-- -->

Xavier Dupré