XD blog

blog page

réflexion


2021-01-30 L'incompréhensible non confinement

Le confinement n'est pas la solution que je préfère mais il apparaît que c'est la seule que le gouvernement soit capable de mettre en place de façon efficace. Le problème est le suivant : il y 120.000 personnes qui sont contagieuses. Ça se maintient. Dedans il y a le variant anglais qui prend le relais et va faire monter ce nombre. Il faut réduire les contacts causés par ces personnes contagieuses dont la moitié ignore son état car asymptomatique. On suppose que le principal vecteur de transmission est le repas (cantine, grandes fêtes). 20.000 personnes positives par jour = 3000 personnes en réanimation. Il faut tenir deux mois encore. Après le beau temps calmera un peu tout. Tous les + de 75 ans devraient avoir été vaccinés d'ici là. Après que le gouvernement communique très mal c'est un fait. Qu'il ait transformé cette démocratie en régime arbitraire, on peut légitimement se poser la question. Les décisions sont opaques, non justifiées... On ne connaît même pas le raisonnement de Macron derrière les mesures annoncées hier. Le gouvernement se réunit à six et la décision tombe sans aucune explication. Tout épidémiologiste dira que confiner une semaine maintenant équivaut à deux semaines si on attend trop. Je ne dis pas que le confinement est la solution, je dis que c'est à peu près la seule solution mise en place efficacement dans ce pays. Devant ce constat amer, je préfère un confinement maintenant mais court qu'un long plus tard.


more...

2021-01-28 L'informatique n'est pas le fort de l'Etat

L'article de Mediapart relate quelques étapes des développements informatiques qui ont accompagné la campagne de vaccination : Vaccination contre le Covid-19: une faille béante dans le secret médical. Le titre n'est pas forcément celui que j'aurais choisi. Un médecin qui vaccine un patient peut avoir accès à l'ensemble de son dossier médical à partir du numéro de sécurité social de ce patient. De fait, il peut avoir accès à n'importe quel dossier. Cela ne me paraît pas complètement aberrant dans la mesure où ces informations sont utiles pour réagir vite en cas d'effets secondaires imprévus liés à un vaccin encore jeune. Les accès aux dossiers sont tracés. Pour résumer, seuls les médecins peuvent avoir accès aux données, ils ne sont censés accéder aux données que de leurs patients. Ces accès sont enregistrés et il est donc facile de vérifier après coup si un médecin a consulté des données qui ne lui étaient manifestement pas utiles.


more...

2021-01-26 Réflexions nocturnes

Quelques lectures au sens oral comme au sens figuré... On ne peut changer le monde en restant poli. Michelle Perrault ou une des auteurs cités lors de l'émission C se soir, le débat, lundi 25. Puis l'émission Boris Cyrulnik, intérieur / extérieur de nos âmes qui éclaire sur les effets du confinement à l'adolescence. Pour beaucoup de ceux qui sont à l'université, le couvre-feu est quasi identique au confinement. Il n'y a certes pas besoin de remplir d'attestation pour sortir mais regarder les cours derrière son écran, dans un espace grand comme une chambre et qui pourtant contient lit, cuisine, table, double, confinement ou couvre-feu, c'est la même chose. A l'adolescence, les contacts, les amis, la télévision prend le dessus et d'après l'invité, cela nuit au développement du cerveau. Et je reviens à Michelle Perrault, Les femmes ou les silences de l'histoire... Les hommes ont fait beaucoup pour asseoir leur prédominance. Cela passe aussi par l'écriture de l'histoire sous un angle qui les avantage, sans femmes donc.

Et puis...


more...

2021-01-22 66 millions d'entraîneurs

Un président en campagne passe son temps à critiquer les idées de ses concurrents même si elles sont proches de siennes. «66 millions de procureurs» : les propos d'Emmanuel Macron suscitent une vive polémique. Ces propos ont été prononcés sur le campus de Saclay alors que Macron parlait de la recherche et le fait que faire des erreurs est la seule façon d'apprendre... Encore faut-il les reconnaître... Je n'ai pas toujours pas entendu le gouvernement reconnaître que ses propos sur l'inutilité du masque durant le premier confinement étaient guidés par la pénurie et non par une quelconque recommandation scientifique. Malgré les bugs, et c'est normal d'avoir quelques bugs, la vaccination se déroule bien. C'est bien d'expliquer aussi.


more...

2021-01-04 La mise en application de la RGPD

Il faut absolument écouter Quand la reconnaissance faciale en France avance masquée pour comprendre pourquoi la médecine préventive de demain sera chinoise, la sécurité également. La loi RGPD n'est pas en soi un frein à la recherche puisqu'il est possible de définir la liste des usages auxquels les données sont destinés. Il est toujours possible de prévoir l'objectif visé d'une recherche s'appuyant sur les données mais il n'est pas toujours possible de préciser avec précision la liste des données que cet objectif requiert. Et ce faisant, le chemin que la recherche suit ouvre parfois la voie à d'autres idées impossibles à suivre sans en notifier les propriétaires des données. Le problème n'est pas la loi mais la façon dont elle est appliquée. Il y a souvent trois acteurs : l'usager, l'entité qui propose le service, et le prestataire qui la réalise. Vous avez sur tous les sites maintenant un lieu où l'usager peut spécifier l'usage qui sera fait de ses données. Il est simple de rendre ce lieu si indigeste que l'usager se voit presque forcé de tout accepter pour accéder à l'information qu'il désire. Pire, des fois, ça ne marche pas si on ne coche pas la case pour laquelle on cède tout.


more...

2021-01-02 Dire qu'on s'est trompés

J'ai découvert cet article sur MediaPart. Enquête sur les malades du Covid morts faute de prise en charge. Il retrace trois histoires de patients dont l'histoire se termine tragiquement au début de l'épidémie. Ces histoires montrent dans ces trois cas une mauvaise prise en charge des patients. Elles montrent un côté de l'histoire, celles des patients, sans évoquer l'autre côté, celle du personnel médical. Parmi toutes les histoires de prise en charge, il est impossible de ne pas en trouver quelques unes dont l'issue soit négative. On aimerait que le système soit parfait. Il m'est arrivé de passer plusieurs heures dans la salle d'attente d'un hôpital, de jour, de nuit, et il n'est pas arrivé une seule fois où quelques patients ne se soient pas montrés impolis. Je n'ai pas vu de violence physique mais une certaine forme de violence verbale. Je pense qu'il serait plus juste de transcrire ces histoires aussi.

Dires-moi votre conclusion et je trouverai des faits qui l'étayeront...


more...

2020-07-12 Des masques en espace clos

Les médecins conseillent le port du masque dans tous les espaces clos, Tribune : des médecins réclament «le masque obligatoire» dans les lieux publics clos, ou plutôt ils réclament que le port du masque soit obligatoire. Cela corrobore les conclusions trouvées par une équipe chinoise que je citais le 21 mars : Coronavirus can travel twice as far as official ‘safe distance’ and stay in air for 30 minutes, Chinese study finds. Qu'est-ce qu'un bus sinon un espace clos. Un autre article pour illustrer les blocages quels qu'ils soient pour accéder aux données liées à l'épidémie. J'ai contribué à un collectif bénévole pour tenter de prédire l'évolution de l'épidémie durant le confinement. J'ai beaucoup appris et j'ai vu aussi que, si nous disposons d'un des meilleurs systèmes en terme de collecte de données, nous disposons également d'un des pires systèmes quand il s'agit d'y accéder. C'est ce que transcrit cet article : Données épidémiologiques: la pénurie cachée. Il n'y a pas de collecte standardisée, les hôpitaux, chaque hôpital, les médecins de ville, SOS médecins... Rien n'est fait pour pouvoir exploiter ces données en cas de crise. Un dernier article pour la route Renault : l’Etat actionnaire solde les comptes de Carlos Ghosn et remet toute la stratégie à plat.... La question derrière lincapacité de Renault à anticiper l'avenir c'est la locomotion de demain. Moteur électrique, moteur hydrogène, intelligence artificielle autant d'idées qui ne sont guère en chantier chez Renault. Il ne faut pas oublier la voiture en kit et open source Tabby EVO, ce en quoi Renault croyait il n'y a pas si longtemps que ça : Renault crée la surprise avec une voiture open source. Ce projet ci est prometteur : Wikispeed Car.

2020-07-04 Un premier ministre qui change seulement de nom

Jacques Attali sur Le monde d'après l'été du samedi 04 juillet 2020. D'après lui, le changement de premier ministre n'a aucune incidence sur la suite et aucun impact sur les enjeux de demain. La France s'écroule et on change les hommes. Il dit aussi qu'en temps de crise, on ne laisse pas les ingénieurs d'Airbus ou de Renault à l'arrêt ou produire des avions ou des voitures dont personne ne veut, on les mobilise ! La France ne forme pas de biogénéticien, elle forme des ingénieurs qui vont en finance gagner de l'argent, c'est un immense gâchis et une énorme énorme à moyen terme. On ferait de créer un département innovation au sein d'Airbus pour développer les outils de demain, avion solaire... Au lieu de ça, ils vont se retrouver à la retraite ou au chômage le temps de se retrouver dans une structure plus petite et qui n'aura jamais la force de frappe d'une entreprise comme Airbus. Airbus est né d'une volonté politique dans les années 1960 et pour casser un monopole. Ils ont des ingénieurs de talents. Il faut leur donner une page blanche à remplir sur le thème de la société de demain et ne pas les laisser s'éparpiller.


more...

2020-07-02 Auditions des anciens ministres de la santé

J'écoutais aujourd'hui l'audition de l'ancienne ministre Agnès Buzyn : Coronavirus : Agnès Buzyn devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. L'audition permet de découvrir comment l'Etat fonctionne, comment il gère les risques sanitaires, comment il entrepose 38.000 palettes de produits importants en cas d'épidémie de tout type. Le Figaro titre Devant la commission d’enquête, Agnès Buzyn peine à convaincre. Il est facile de prendre les bonnes décisions après coup, c'est souvent ce que les économistes font d'ailleurs. L'ancienne ministre a effectivement détaillé les decisions qu'elle a prise jusqu'à sa démission et son intuition était bonne. A l'en croire, elle a developpé une stratégie efficace dans les limites que lui imposaient le fonctionnement d'un Etat sans doute mal préparé à hâter sa gestion administrative. Sa clairvoyance lui a permis d'entrevoir l'ampleur de l'épidémie naissante, elle lui a peut-être permis d'entrevoir également la difficulté que le gouvernement allait éprouver à gérer la crise. Fin janvier, la ministre apprend qu'il y a six morts à Wuhan, que la maladie se transmet entre individus, que c'est sans doute le début d'une épidémie grave, que la matière première des surblouses est fabriquée pour le monde entier à Wuhan et que celle-ci vient de se confiner. L'épidémie n'est pas encore certaine mais il apparaît fin janvier, la pénurie de certains matériels est déjà connue et irrémédiable.


more...

2020-06-24 Hydroxychloroquine

C'est compliqué de se faire une opinion sur la chloroquine. Je ne comprends pas vraiment cette volonté d'aboutir à une conclusion binaire, oui ou non, pour ce médicament. Si les études produisent des résultats différents, il faut comprendre pourquoi. C'est comme ça qu'on progresse dans la recherche. Et d'une manière génrale, si elles produisent des résultats différents, c'est que soit on ne teste pas la même chose, soit on ne le teste pas de la même façon. Je cite cette interview d'un médecin qui cite des faits qui vont dans le sens d'un effet positif de la chloroquine. Hydroxychloroquine: «L'étude de Didier Raoult était parfaite», assure le Pr Christian Perronne. Les études faites à la suite de celle du Docteur Raoult ne testaient pas la même chose, elles mesuraient le taux de guérison des patients après plusieurs semaines. Tout d'abord, il est peu probable que les patients aient suivi exactement le même traitement. Ensuite, la première étude du professeur Raoult ne testait pas le taux de survie, elle étudiait le taux de contamination et celui-ci baissait plus vite sur les patients traités à l'hydroxychloroquine associés à un antibiotique : les patients étaient contagieux moins longtemps. A ma connaissance, aucune autre étude n'a vérifié cela et c'est bien dommage. Au lieu de ça, on a vu des études fabriquées pour une conclusion précise. Coronavirus. Loin de la controverse, la Grèce a repris la production de chloroquine, Qu’importe l’OMS, l’Afrique ne renonce pas à la chloroquine. Je reviens également sur les études randomisées sur des traitements. Si scientifiquement, elles sont robustes, éthiquement, elles sont quand même bancales. On voit souvent l'injustice côté patient. Mais... Si vous savez qu'un traitement a de grandes chances de sauver quelqu'un, mais que le patient en question doit recevoir un placebo pour éviter de mettre en danger une étude randomisées... Je me demande dans quelle mesure cette décision n'est pas couverte par la notion de non-assistance à personne en danger. Que dire alors de la convention citoyenne pour le climat ? Serait-ce un essai randomisé pour vérifier que l'assemblée des députés est représentative ? Il apparaît que les propositions de cette assemblée sont très éloignées de celles des députés. Que faut-il en déduire ?

2020-06-15 Des maux aux mots

Le président a parlé... pour rappeler que l'école était obligatoire et que d'ailleurs elle le serait de nouveau le 22, dans des classes à 28 avec un mètre entre chaque table. On ne sait pas trop comment la géométrie va bien pouvoir résoudre ce paradoxe... Thomas Piketty : "Les médias devraient refuser ce genre de simulacre où l'on peut dire n'importe quoi". Même si le président a l'air satisfait de la réaction de la France, Jacques Attali souligne que d'autres pays ont su faire mieux, ont eu moins de morts et n'ont pas arrêté l'économie : Santé de l’économie et économie de la santé. Il est difficile de deviner la direction suivie par le gouvernement, il sauve les voitures mais l'hôpital attend toujours d'être sauvé ou achevé. Les hommes sont excessifs à en mourir. Ce documentation sur Arte, Le saumon, un bon filon, montre comment la Norvège est en passe d'achever le saumon sauvage avec l'élevage des saumons. Cela ne les empêche pas d'envisager une multiplication par cinq de leur production actuelle. Un chef trois étoiles a récemment retiré le saumon de sa carte au motif que la qualité n'est plus là.

2020-06-05 Encore une étude sur l'hydroxychloroquine qui manque de sincérité

Visiblement, l'étude du Lancet a été écrite en commençant par la conclusion qu'on souhaitait y voir apparaître : Covid-19 : deux études rétractées par deux grandes revues médicales. Les données ont sans doute été assemblées sous couvert d'un grand nombre (90.000) pour étayer la conclusion souhaitée.

L'interview de Didier Raoult fait écho à un reportage que j'ai vu sur Arte : Cobayes humains qui détaillent comment des américains, pauvres, subsistent en participant à des essais cliniques. Le documentaire détaille comment les compagnies pharmaceutiques éludent les interactions entre médicaments impossibles à vérifier. Si un médicament est efficace, les études devraient converger, quelque soit la méthode choisie. Le médecin rappelle que les études randomisées sont difficiles à réaliser et à analyser. Difficiles à réaliser car il est difficile de demander à un patient de prendre un médicament qu'on pense moins efficace qu'un autre. Difficiles à analyser car si les patients prennent un même médicament, ils le prennent rarement de la même manière, sans respecter à la lettre les prescriptions. Dans ce cas, le bruit introduit par ces petites différences peut être plus que l'effet qu'on cherche à mesurer.


more...

2020-05-24 Encore une étude sur l'hydroxychloroquine

Encore une étude sur l'hydroxychloroquine Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis. Elle semble montrer uqe l'hydroxychloroquine est inefficace, voire augmente le taux de décès chez les patients qui ont pris ce traitement. L'étude a été réalisée sur la base de données venant de 671 hôpitaux, elle inclut 96.000 patients, qui ont reçu ou non moins de 48h après leur diagnotic à l'hôpital un traitement à base de choloroquine. Je reproduis ici le tableau principal.

2020/05/30 L'étude du Lancet sur la chloroquine suscite des questions de scientifiques... Et les chiffres de cette étude sont faux... Les publiciations médicales laissent vraiment à désirer.


more...

2020-05-19 Autidion de Didier Raoult au sénat

A priori, Didier Raoult a été auditionné par le sénat le 7 mai dernier : Didier Raoult a-t-il été entendu par des sénateurs le 7 mai ?. Le journal Libération a pris la peine de vérifier les dires avancer par le site Gomet Didier Raoult devant les sénateurs : « les décisions de l’Etat décrédibilisées ». Le résumé sur le site est fidèle mais je recommande néanmoins la lecture des réponses du chercheur aux questions des sénateurs (lien en dernière page). Celles-ci sont rédigées dans le même style que ces précédentes interventions, directes et argumentées. Didier Raoult y relate une anecdote sur Agnès Buzyn, cette dernière aurait prescrit de l'hydroxychloroquine à un présentateur de télévision, une information impossible à vérifier puisque couverte par le secret médical. Le constat est sans appel en ce qui concerne la gestion de l'épidémie par le gouvernement. Le conseil scientifique est composé de membre ayant des liens avec l'industrie pharmaceutique et met en avant des études scientifiques remettant en cause l'efficacité de l'hydroxychloroquine. Certains auteurs ont des liens avec l'entreprise Gilead qui étudie une alternative au remède proposé par Didier Raoult. Ces liens ne sont pas déclarées dans les études en questions ce qui est contraire à l'éthique mais a priori très commun en France. De plus, les auteurs prennent de grandes libertés avec le protocole expérimental au point de rendre n'importe quel statisticiens perplexe quant à la possibilité d'en conclure quoique ce soit.


more...

2020-05-17 Quel cap ?

Je me demande ce que Howard Zinn aurait de la crise actuelle. Elle me rappelle un peu la création de la démocratie aux Etats-Unis à un moment où les grands propriétaires terriens voulaient se défaire de la main mise de l'Angleterre sur leurs affaires sans pour autant donner plus de droits à tous ceux qui travaillaient pour eux. Je résume volontairement de manière caricaturale : comment les inciter les pauvres à se battre pour eux pour que les riches puissent garder leurs richesses ? L'hôpital souffre depuis longtemps d'un manque d'investissement chronique : Hôpital : Emmanuel Macron reconnaît une « erreur dans la stratégie » et annonce une concertation immédiate mais c'est le système le plus inégalitaire qui est aujourd'hui le meilleur financeur de la planète : Vaccin contre le Covid-19: Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé. A chaque crise, les riches font appel à l'Etat pour sauver leurs meubles, les inégalités s'accroissent lentement le reste du temps, car le système est conçu comme ça.

Il manque une idée directrice à tout ce qui ce dit aujourd'hui. Les décisions sont prises dans l'urgence sans qu'elles s'inscrivent dans un avenir qui reste pour le moment celui que nous pouvions imaginer il y a quelques mois, un avenir où respirer un air pur deviendra un produit de luxe. Le président fait bien de visiter les hôpitaux mais sa présence ne suffit plus à concilier l'idée d'un même système de santé pour tous et les décisions politiques votées depuis des années : "On ne croit plus en vous": vif échange entre Emmanuel Macron et des soignantes de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le discours de Vincent Lindon en est un autre exemple.


more...
-->

Xavier Dupré